Notre pays est connu pour son pinard et ses fromages mais pas pour la hauteur de ses bâtiments. C’est comme le pétrole, on laisse ça aux Américains. Pourtant, quand on cherche bien, nous aussi on sait défier les cieux et construire des trucs super haut. Enfin, pas vraiment aussi haut que l’Empire State Building ou le Burj Khalifa mais quand même. La preuve avec ces audacieuses structures qu’on voit de loin…

1. Le Centre de transmissions de la Marine nationale de Rosnay (Indre)

Cette station d’émission radio ne transmet pas des émissions à proprement parler mais plutôt des informations à destination des sous-marins. Elle culmine à 357 mètres.

Crédits photo (creative commons) : Emmanuel.revah

2. L'émetteur d'Allouis (Cher)

Il fut un temps, jusqu’en 2006, où cet émetteur permettait de diffuser les programmes de France Inter. Plus aujourd’hui. Non car désormais, ces deux antennes de 350 mètres ne diffusent que les signaux horaires. Parfois pour être à l’heure, il faut savoir prendre de la hauteur.

Crédits photo (creative commons) : Avialle

3. Le Viaduc de Millau (Aveyron)

Il est beau et il est haut le viaduc de Millau. La pile P2 culmine à 343 mètres. C’est d’ailleurs le pont routier avec l’ensemble de pile-pylônes le plus perché du monde. La classe !

4. L'émetteur de Mayet (Sarthe)

Grâce à lui, on capte la télévision et la radio FM. Il sert même pour le réseau portable. Il culmine à 342 mètres.

Crédits photo (creative commons) : Belgavox

5. Le Centre de transmission de La Régine (Aude)

Rien à voir avec Régine, la chanteuse, qui ne doit pas dépasser le mètre 60. Ici, on se situerait plutôt autour des 331 mètres.

6. L'émetteur de Roumoules (Alpes-de-Haute-Provence)

Situé à 600 mètres d’altitude, cet émetteur de 330 mètres diffuse les programmes de RMC.

Crédits photo (creative commons) : David Gestalder

7. L'émetteur de Niort-Maisonnay (Deux-Sèvres)

328 mètres pour cet autre émetteur radio et TV. Il fait aussi dans la téléphonie portable !

Crédits photo (creative commons) : rosier

8. La Tour Eiffel (Paris)

La dame de fer et ses antennes culminent à 324 mètres. Elle est le fruit de l’imagination de Gustave Eiffel et fut érigée pour l’Exposition universelle en 1889. Depuis, 300 millions de personnes s’y sont pressées. Et si elle est aujourd’hui à la 8ème place de ce top, elle fut longtemps le monument le plus haut du monde. Top du top, elle diffuse aussi la télévision et la radio.

9. L'émetteur de la Madone (Alpes-Maritimes)

Non, cet émetteur ne diffuse pas que du Madonna (LOL). Il diffuse toute la radio FM et les ondes moyennes. Il fait 320 mètres de haut.

10. Le Centre de transmission de Kerlouan (Finistère)

On termine là où on a commencé, c’est à dire du côté de Marine nationale, avec cette station destinée à transmettre des infos aux sous-marins. 310 mètres de hauteur !

Avec ses 215 mètres, la Tour Montparnasse est bien loin…Source : Wikipédia