L'Euro de hand débute, et on attend beaucoup de nos Français. Mais la concurrence existe et si la France domine globalement ce sport, c'est au prix d'exploit contre des joueurs exceptionnels disséminés dans les équipes européennes et parfois un peu au delà. Après les meilleurs spécialistes français de la discipline, petit tour d'horizon de ce qui s'est fait de mieux à l'étranger. L'occasion également que la plupart des fans européens de hand ont vraiment des goûts musicaux de merde.

  1. Magnus Wislander (Suède): derrière ce nom de tennisman se cache LE joueur du siècle dernier (selon l'IHF), 4 fois champion d'Europe (la compétition de handball a plus relevée), 2 fois champion du monde... A fait partie de la meilleure équipe de handball des années 1990 : la Suède.
  2. Talant Dujshebaev (Espagne): 2ème meilleur joueur du siècle (toujours selon l'IHF), le Russe naturalisé Espagnol a un palmarès très complet (JO, Championnat du Monde, Ligue des champions...). Si il n'y a pas de potion magique dans le hand espagnol, il y a du Talant.
  3. Ivano Balic (Croatie): le 2ème joueur élu 2 fois meilleur handballeur de l'année. Le croate est simplement unique. Toujours capable de coups de génie a 32 ans, Balic is Magic.
  4. Andreï Lavrov (Russie): Premier gardien de ce top, a joué en équipe nationale Russe de 1988 a 2004, est 3 fois champion olympique, 2 fois champions du monde, 1 fois champion d'Europe... sans commentaire (et sans vidéo non plus d'ailleurs)
  5. Mikkel Hansen (Danemark): a seulement 24 ans, Hansen s'est imposé comme l'un des meilleurs joueurs actuels de handball. Révélé au grand public lors du mondial 2011, il est capable de tirs surpuissant et a dégouté nos bleus lors de leur dernière rencontre en finale en 2011. Il aura sa revanche au championnat d'Europe.
  6. Igor Vori (Croate): Le pivot croate de 2 mètres 03 pour 111 kilos est un tueur, champion du monde et champion olympique, il fait cette année encore (à 31 ans) un magnifique début de saison à Hambourg.
  7. Issam Tej : Le tunisien repéré en France par Sélestat est 5 fois (bientôt 6) champion de France avec Montpellier. Il est aussi 3 fois champion de la CAN.
  8. Pascal Hens (Allemagne): Champion du monde 2007 et champion d'Europe 2004, l'Allemand arrêtera sa carrière après Londres 2012. Une belle carrière pour un type qui a la coiffure de Danijel Ljuboja.
    http://youtu.be/xL2CtFkFRxs
  9. Filip Jicha (République Tchèque) : meilleur joueur 2010, le Tchèque a pour l'instant eu pour seul défaut, de jouer pour la République Tchèque, mais lui et son équipe comptent bien se rattraper lors de cet Euro.
  10. Lars Christiansen (Danemark) : Champion d'Europe en 2008, vice-Champion du monde en 2011, l'ailier danois n'a qu'un défaut : il n'est pas français.
  11. (BONUS) Diego Maradona (Argentine) : une détente admirable, un réalisme glacial face au gardien, le bras est solide, la démonstration de handball de Diego face aux Anglais semble avoir dégouté ces dernier de se mettre sérieusement à ce sport.

Et vous, vous allez suivre l'Euro?

Crédits photo (creative commons) : alex.ch