Le groupe de rock a ses codes, et la formule basse-batterie-guitare-chant constitue la norme. Les plus aventureux ajouteront un violon ou un clavier, mais à la marge. Néanmoins, quelques formations n'ont pas hésiter à bousculer ces habitudes et à s'adapter aux contraintes "trop de potes" ou "pas assez de matos" pour expérimenter d'autres formules. Petit retour sur ces formations atypiques qui ont réussi à trouver un son bien à elles.

  1. Morphine : une basse à deux cordes jouée au bottleneck, un saxo et une batterie, ça s'est avéré suffisant pour que Morphine trouve un son unique.
  2. The Allman brothers band : quand on connaît la galère que cela peut être pour un groupe de mettre la main sur UN batteur, on peut presque s'indigner qu'un groupe comme Allman Brothers puisse s'offrir le luxe d'en avoir deux. Ajoutons à cela un bassiste, un organiste et deux guitaristes, et les Allman Brothers ne peuvent plus répéter dans un camping-car.
  3. The Brian Jonestown Massacre : si le groupe est considéré comme l'anti-Dandy Warhols, c'est aussi par son line-up : un bassiste, un batteur, trois guitaristes (dont deux 12-cordes), un clavier et un type au tambourin. Ce dernier a un autre talent, celui de fumer des clopes. Cette fine équipe a quand même signé la chanson qui fait office de générique à Boardwalk Empire.
  4. The White Stripes : une guitare, une batterie, l'essence du rock'n'roll.
  5. I'm from Barcelona : un groupe chorale suédois (d'où son nom) composé ... de 29 membres, pour un joyeux bordel sur scène !
  6. The Doors : le groupe de Jim Morrison a certes engagé quelques bassistes pour les concerts, mais c'est bien l'organiste, Ray Manzarek, qui se chargeait de faire sonner la formation le reste du temps.
    http://youtu.be/ZDN9y2vTdUs
  7. Jethro Tull : pourquoi on explique pas aux collégiens que la flûte, ça peut être rock'n'roll ? Par ailleurs, 24 personnes jouent ou ont joué avec cette formation. C'est pas n'importe quoi, ça ?
  8. Slipknot : les groupes un peu orientés métal sont en général assez timide quand il s'agit d'intégrer d'autres instruments. Mais avec des percussionnistes en plus et quelques claviers, le groupe masqué se composait il y a peu de neuf membres, avant le décès du bassiste-fondateur Paul Gray.
  9. Papier Tigre : un trio à priori classique, mais dépourvu de basse. Mais quand on a un deuxième guitariste branché sur un ampli basse qui assure à l'occasion un peu de percussion et un batteur aussi brillant, une basse serait presque de trop.
  10. Bérurier Noir : composé par la force des choses de deux personnes (un ancien membre se retrouve en prison pour avoir déserté son service militaire, classe...), le groupe signe ses premiers disques avec une boite à rythme, une guitare et éventuellement une sirène.

Et vous, vous avez déjà joué avec un tambourin ?

Top écrit par steven2185

Crédits photo (creative commons) : gonmi