On connaît le swing, ce sous-genre de jazz des années 1930, quasiment disparu avec l’avènement du rock et des musiques dites actuelles. Quasiment, puisque quelques groupes résistent encore et toujours à l'envahisseur, et ont décidé de se ré-approprier le swing en lui faisant peau neuve. Des groupes qui ont émergé dans les années 90, et qui mêlent savamment des éléments contemporains (rock, ska, voir métal) au swing d'antan, avec ses cuivres bien présents. C'est le "revival swing" ou rétro-swing, à ne pas confondre avec l'électro swing (Caravan Palace, G-swing), qui mêle swing et éléments électro. Grâce à topito, vous pourrez maintenant étaler votre culture swingale à la prochaine soirée.

  1. Big Bad Voodoo Daddy – Mr. Pinstripe Suit
    Son nom ne vous dit peut-être rien, pourtant le groupe Bid Bad Voodoo Daddy a fait le show à la mi-temps du Super Bowl 1999, aux côtés de Kiss et Stevie Wonder. Et ça, c'est pas donné à tout le monde.
  2. Squirrel Nut Zippers – Ghost Of Stephen Foster
    Leur second album, Hot, a été certifié disque de platine, et ils ont fait une tournée avec Neil Young. Qu'est-ce que vous attendez pour écouter?
  3. Cherry Poppin Daddies – Zoot Suit Riot
    Un groupe punk qui se reconvertit dans le rétro-swing, et qui ajoute à ses mélodies des influences du glam rock, de la country, de la soul et des musiques du monde... Un Kamoulox musical.
  4. Brian Setzer Orchestra – Mack The Knife
    Après le déclin de son groupe de rockabilly The Stray Cats, Brian Setzer décide de monter un big band qui participera entre autres à la B.O de The Mask. Et cette reprise de La complainte de Mackie de Bertolt Brecht et Kurt Weill vaut vraiment le détour.
  5. Bill Elliott Swing Orchestra – Streamiliner
    15 musiciens et 4 chanteurs, qui interprêtent les musiques de leur leader Bill Elliott, qui a beaucoup composé pour le cinéma. On retrouve ses morceaux sur Independance Day et Contact notamment, ainsi que plusieurs films et téléfilms signés Disney.
  6. Gordon Goodwin's Big Phat Band – The Jazz Police
    De même que le Bill Elliott Swing Orchestra, le Big Phat Band est mené par Gordon Goodwin, compositeur pour le cinéma, qui a reçu un Grammy Award du meilleur arrangement musical pour les Indestructibles en 2006.
  7. Royal Crown Revue – Hey, Pachuco!
    Mais? C'est la musique de The Mask? Et oui, Royal Crown Revue a aussi travaillé sur la B.O. de The Mask, comme le Brian Setzer Orchestra. On peut donc dire que c'est en partie grâce à Jim Carrey que le rétro-swing s'est popularisé. La classe.
  8. Indigo Swing – How Lucky Can One Guy Be
    Une belle chanson d'amour, délicieusement rétro, interprétée par Indigo Swing, un groupe méconnu formé en 1994 par 4 amoureux des années 1940, collectionneurs de fringues d'antan.
  9. Big Rude Jake – Dinner With The Devil
    Big Rude Jake doit être un des seuls chanteurs qui s'est aventuré à faire du jazz dans des bars punk-rock. Au final, le son swing avec la voix rock de Jake, et les paroles actuelles en font un chanteur incontournable de revival swing.
  10. Diablo Swing Orchestra – Voodoo Mon Amour
    Un groupe qui mêle métal et swing... Un pari risqué, mais le défi est réussi.

Si vous êtes sur Spotify, écoutez la petite playlist :

Et vous, quels sont vos groupes de rétro-swing préférés?

Top écrit par Draugr