On connaît les groupes qui font des apparitions dans des fictions, mais le vrai truc bien classe c’est quand même d’avoir sa propre fiction. C’est souvent le moyen de se faire une bonne grosse pub. Certains groupes sont même nés avec leur série TV. Niveau qualité, on a vraiment de tout, et pas toujours du meilleur. Retour sur ces œuvres bâtardes avec des groupes qui ont joué leur propre rôle pour l’amour du 7ème art (et parfois du pognon.)

1. S Club 7 dans la série du même nom

C’est l’histoire d’un groupe anglais qui veut percer, comme tous les groupes, mais qui se tape que des managers incapables de faire décoller leur carrière. Après il faut peut-être se poser les bonnes questions hein : vous chantez de la merde les gars. Quoi qu’il en soit, nos sept chanteurs passent leur temps à chercher un vrai agent et à vivre des histoires d’amour, parce qu’il n’y a que ça de vrai, l’amour. Un film existe aussi, dans lequel le groupe a été cloné par un scientifique souhaitant contrôler tous les enfants de la planète. Moi quand je lis un scénario comme ça je suis de bonne humeur, je souris.

2. Les Spice Girl, dans le film Spice World

Un groupe au sommet de la gloire. Un méchant journaliste qui veut briser leur réputation. C’est si simple de faire un navet. En 2005, le film a reçu une nomination des Razzie Awards pour la catégorie « pire comédie musicale des 25 dernières années ». On est totalement dans le film merchandising fait à l’arrache pour engranger un maximum de flouze. Au moins, il y a un truc qui est sûr, c’est que c’était Victoria la meilleure.

3. 2 BE 3 dans la série Pour Etre Libre

Le meilleur boys band français a eu le droit à sa série hautement qualitative. Il suffit de regarder le générique pour comprendre qu’on est sur du chef d’oeuvre intemporel. La série raconte leurs débuts de manière un peu romancée. On pense bien sûr au regretté Filip Nikolic, parti trop tôt. On pense à lui rien que parce que ce prénom est beaucoup mieux écrit comme ça. Filip Filip Filip.

4. Kiss dans le film Kiss Contre les Fantômes

Un groupe de heavy metal, un savant fou, du kung fu, des sauts au ralenti, des doubles maléfiques, des singes-garous, des super pouvoirs… Je me demande vraiment ce que vous attendez pour regarder ce film. Les membres du groupe auraient interdit à leur entourage de leur reparler de cette erreur de parcours. Bizarre. Regardez donc cette belle affiche.

5. The Monkees dans la série The Monkees

Le groupe de pop rock américain a été créé pour lancer la série TV qui racontait l’histoire d’un groupe de pop rock américain. La boucle est bouclée.

Crédits photo (creative commons) : Colgems Records

6. Les Jonas Brothers dans la série Jonas LA

Cette merveilleuse série a été créée par Disney Channel en 2009, pour des raisons purement artistiques comme le pognon, le fric et la thune. Elle raconte l’histoire des trois frères qui essaient de vivre une vie normale alors qu’ils sont des stars. C’est pas tous les jours facile d’être riche et célèbre.

Jonas Brothers

7. Metallica dans le film Metallica : Through the Never

L’histoire d’un mec qui doit ramener un mystérieux objet au groupe Metallica alors qu’ils sont sur scène. Et bien sûr il lui arrive plein d’embrouilles, parce que sinon on s’ennuierait un peu. Au final c’est surtout un prétexte pour vendre un live du groupe. A savoir que Metallica est plutôt très bon pour le merchandising.

8. Tenacious D dans le film Tenacious D in : The Pick of Destiny

Le groupe de rock conduit par Jack Black a eu le droit à son film, racontant comment les deux musicos se sont rencontrés et sont arrivés au sommet de leur art grâce au médiator du destin, sculpté à partir d’une dent de Satan. Un bon film qui se laisse bien regarder, avec une B.O qui claque (il faut aimer quand même.)

Crédits photo (creative commons) : Fair use

9. Les Blues Brother dans le film Les Blues Brother

C’est l’histoire de deux mecs qui remontent un groupe pour gagner des sous afin de sauver un orphelinat menacé de destruction. L’occasion de se faire du fric en vrai, ET de se forger une belle image de mecs gentils qui aiment les enfants. Joli.

10. Lordi dans le film Dark Floors

Lordi, c’est le groupe finlandais de heavy metal avec des membres costumés qui avait remporté l’Eurovision en 2006. Le film est à base d’hôpital bizarre et de créatures venant d’un autre monde, rien de très joyeux. Ça vaut quand même le coup de revisionner leur prestation.

Moi j’attends toujours le film de Kyo.

Sources : Senscritique, Allociné (entre autres)