On vous connait très bien les L, et vous savez pourquoi ? Parce qu’à Topito, on est beaucoup à être passés par là (oui, c’est ça, moquez-vous). On sait très bien que parmi les L, beaucoup se prennent pour de vrais écrivains torturés, tandis que d’autres ne pensent qu’à fumer des joints dans les champs, alors que quelques spécimens se contentent de faire perdurer la mode émo bien des années après sa disparition. Tout ça donne un joli melting pot d’artistes qui les caractérisent très bien. Si vous écoutez tous les artistes de cette liste à la suite, vous obtiendrez 20/20 au bac philo.

1. Tryo

Un mélange de sarouels, d’engagement politique et écologique et d’odeur de beuh, c’est exactement ce qu’il faut pour toucher notre beau public de littéraires.

2. La Rue Ketanou

« C’est pas nous qui sommes à la rue, c’est la rue qu’est-à nous… » Enfin bon si vous partez en psycho ou en philo après votre bac, c’est quand même à la rue que vous allez finir.

3. Evanescence

Une petite dose de déprime, des clips sombres, un soupçon de metal, et voilà un cocktail parfait pour ces petites âmes torturées.

4. Saez

Quand on parle d’âmes torturées, y’en a toujours un qui se pointe. Saez, c’est le mec qui devrait souffrir un peu moins fort, parce qu’il en fait quand même beaucoup, du bruit.

5. Jena Lee

En voilà de l’émo à fond les ballons. Refaites tous votre trait d’eye liner avant de vous écouter un petit album de Jena.

6. La Ruda Salska

Oui, le L aime aussi le ska, un style qui lui rappelle que le saxophone existe.

7. Les Ogres de Barback

Les Ogres c’est le soleil, les vacances, et les journées passées à faire de la slackline entre deux arbres. Le bon vieux temps.

8. BB Brunes

En fumant des blondes dans des petits slims bien trop serrés, bien sûr.

9. The Cure

Ecouter les groupes des générations précédentes, c’est ça aussi qui fait la force d’un L, qui, de cette manière, se sent supérieur à la populasse. Et il a bien raison.

10. The Doors

Le L a forcément en recueil de poèmes de Jim Morisson en VO dans sa bibliothèque, et il aime le rappeler à quiconque croise sa route.

11. Thomas Fersen

La voix qui déraille et des textes qui jouent avec les mots. Des animaux qui empruntent à La Fontaine et autres choses malignes. Fersen met tout ce qu’il faut pour toucher le cœur des L.

12. Françoise Hardy

Les L, c’est aussi des filles avec des franges coincées dans les années 60 qui fredonnent Tous les garçons et les filles le regard rêveur.

13. La Femme

La nouvelle vague française trouve sa place dans les playlists des L qui sont toujours prêts à accueillir des déglingos qui jouent des trucs psychés/synth wave.

14. Nirvana

NON KURT COBAIN N’EST PAS MORT.

15. Sex Pistols

Avoir un écusson Sex Pistols sur son Eastpak, c’est un peu une consécration pour un littéraire. A côté d’un grand symbole anarchiste dessiné au blanco, cela va de soi.

16. Les Amis d'ta femme

Des grandes gueules un peu cassées par la vie qui gratouillent. On les reprend en soirée avec les copains avant de se remettre dans son Beaudelaire. Parce que oui, s’amuser c’est bien, mais pendant ce temps-là y’a des poètes qui souffrent.

17. Tokio Hotel

Les mecs n’avaient rien de tokioïtes, et leurs coiffures laissaient entendre que les dreddeux ne passeraient l’hiver. Robert Smith disaient d’eux : « ils ont de très jolis habits ». On vient d’écrire tout ça au hasard parce que c’est vendredi et qu’il est 17h09 et qu’on pense à notre week-end.

18. 30 Seconds to Mars

« Le groupe à Jared Leto » comme on dit souvent. Il touche les cœurs les plus meurtris.

19. Fauve

TU NOUS ENTENDS LA VIE ? T’ES PAS TRES SYMPA.

20. The Libertines / Babyshambles / Tous les trucs dans lesquels on peut voir Pete Doherty

Parce que Pete Doherty « il est totalement ouf et puis il est trop sexy hihihi ».

Allez les L on vous aime vous êtes les meilleurs.