Bien sûr, le métier d’archéologue consiste essentiellement à faire des blagues sur Ramsès II à la machine à café d’un laboratoire cradingue en portant des affaires sales. Mais il y a des bons côtés, aussi, comme par exemple l’excitation infinie quand on découvre un truc qui oblige à repenser tout ce que l’humanité croyait savoir sur les origines de l’Homme. On doit se sentir important, dans ces moments-là.

1. La tête de Ramsès II découverte dans la banlieue du Caire

Une statue de 8 mètres de haut a été découverte dans la banlieue du Caire, tout récemment. Les archéologues en charge des recherches estiment qu’il pourrait s’agir d’une représentation de Ramsès II. C’est une pièce exceptionnelle, au vu de sa taille et de la forte symbolique attachée à la personnalité du plus connu des rois d’Egypte antique.

2. La citadelle fortifiée de Jérusalem

En novembre 2015, des fouilles archéologiques ont permis la découverte des ruines d’une citadelle proche des murailles de la vieille ville de Jérusalem et dont la construction remonte au II° siècle avant notre ère. Il pourrait s’agir d’une citadelle construite au-dessus de la cité de David par Antiochos IV Épiphane, un souverain de l’empire séleucide considéré comme une figure de l’antéchrist par la religion juive. Dans ce cas, les archéologues seraient parvenus par cette découverte à situer une citadelle dont ils cherchaient l’emplacement depuis une centaine d’années.

3. Les premiers outils du monde

Une équipe du CNRS a découvert en 2015 au Kenya des outils dont l’origine remonte à 3,3 millions d’années.

Jusqu’à présent, les plus anciens outils connus, trouvés en Ethiopie, dataient de 2,6 millions d’années, une époque qui correspond à l’émergence des premiers Homo (vous savez, homo habilis, tout ça tout ça, rien à voir avec les homosexuels). Or, il y a 3,3 millions d’années, on n’est pas du tout sûr que le genre Homo ait existé. Qui a fait ces outils ? Des australopithèques ? Bizarre bizarre.

4. Un cimetière d'épaves antiques en Grèce

Au fond de la mer Égée, près de l’archipel de Fourni, des chercheurs ont trouvé un trésor incluant 22 navires échoués dont certains datent de plus de 2500 ans. Seules les cargaisons d’amphores des navires ont subsisté. Les embarcations les plus récentes datent du XVI° siècle. Faut bien faire gaffe à pas se prendre des rochers, près des îles de Fourni.

5. Le tombeau d'un prince celte dans une zone commerciale

La zone commerciale de Lavau, en Champagne-Ardennes, abritait depuis des millénaires la tombe d’un prince celte située dans un ensemble archéologique de 7000 mètres carrés (ce qui est grand). La tombe daterait de l’âge de Fer. En voilà un qui a dû être surpris de voir la région changer en 3000 ans.

6. Le temple où les dieux ont laissé leurs traces en Syrie

Peu avant que le pays ne soit entièrement détruit par la guerre civile qui y fait rage, des archéologues ont mis à jour le temple d’Ain Dara, près d’Alep, et dont la construction remonte à 1300 ans. Outre sa ressemblance avec le temple de Salomon, l’intérêt d’Ain Dara est de comporter des sculptures d’empreintes géantes à même le sol, lesquelles représentent supposément des empreintes divines.

7. Une représentation de Jésus sans barbe trouvée en Espagne

En 2014, des archéologues ont trouvé en Espagne un plat en verre datant du IV° siècle et qui accueille l’une des premières représentations connues de Jésus. Il s’agissait d’un objet liturgique dont les fragments, particulièrement bien conservés, ont pu être recomposés. Le plat représente Jésus entouré de deux de ses potes apôtres.

Cette représentation est intéressante, car Jésus y apparaît sans barbe, vêtu d’une toge de philosophe, et les cheveux courts.

8. L'autre race de bison

En comparant les représentations de bisons datant de -20.000 et -15.000 dans les grottes de Lascaux et de Pergouset, les scientifiques sont parvenus à la conclusion que les hommes de Lascaux et de Pergouset ne dessinaient pas la même espèce. Les peintures les plus anciennes rappelaient bien le bison que nous connaissons, mais les plus récentes présentaient de nombreuses différences dans le pelage et dans les cornes. Ces observations les ont amenés à procéder à des analyses ADN de squelettes de bisons retrouvés à travers l’Europe. Et, effectivement, les bisons datant de -12 à -15.000 ans présentaient une ADN très différente.

9. Aux origines de la bureaucratie

En actuelle Turquie, le site archéologique de Teos abritait un ancien bâtiment administratif où un bail locatif de 2200 ans a été découvert. Le contrat concernait la location d’une terre avec maison et esclaves et les propriétaires exigeaient la signature d’un garant pour le locataire. Bref, aussi chiant qu’aujourd’hui les propriétaires.

Crédits photo (creative commons) : Ms. Sevil Ege

10. Les justificatifs de travail de Pénélope Fillon

Une équipe de chercheurs du comité de campagne de François Fillon les a trouvés sous une pierre en Sarthe. Malheureusement, ils étaient difficilement déchiffrables.

L’Histoire est une longue suite de trucs importants qui deviennent beaucoup moins importants à mesure qu’on s’en éloigne.

Sources : Archeow, Listverse, Huffington Post

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool :