Il existe sur terre plusieurs centaines d'espèces de grenouilles. Des animaux à l'apparence bien plus exotique que les petites grenouilles vertes que nous croisons dans nos campagnes. On en trouve des poilues, des couvertes de verrues dégueulasses, des obèses, des minuscules, ou encore des volantes. Tour d'horizon des espèces les plus bizarres...

  1. Black rain frog (Breviceps fuscus)
    Origine : Afrique du Sud
    Même si elle n'a pas l'air commode, avec sa tronche renfrognée, cette grenouille aux faux airs du chien extraterrestre du film John Carter, est tout à fait amicale. Évitez par contre de la vanner sur son poids...

  2. Grenouille mousse (Theloderma corticale)
    Origine : Nord Vietnam
    Mesurant entre 7 et 8 cm cette grenouille est une pro du camouflage est donc plutôt difficile à débusquer pour ses prédateurs.

    Mossy Tree Frog (Rhacophorus everetti)4.jpg
    By Thomas Brown

  3. Darwin's frog (Rhinoderma darwinii)
    Origine : Patagonie, Chili et Argentine
    Découverte par Charles Darwin (d'où son nom), cette grenouille a la particularité de garder ses têtards bien au chaud dans le sac vocal des mâles. On peut aisément la confondre avec une feuille. Bien pratique pour se planquer.

    Rhinoderma darwinii.jpg
    By Mono Andes - Flickr

  4. Grenouille de pluie du désert (Breviceps macrops)
    Origine : Afrique du Sud et Namibie
    Ne vous fiez pas à ses gros yeux remplis d'amour, car cette mignonne petite grenouille n'attend qu'une chose : détruire l'espèce humaine, qui apprendra à ses dépends que son terrifiant cri d'alerte n'est que le début d'une spirale de violence sans fin.

  5. Grenouille taureau d'Inde (Hoplobatrachus tigerinus)
    Origine : Inde, Afghanistan, Pakistan, Bhoutan, Népal, Bangladesh et Birmanie
    Seuls les mâles ont la chance de pouvoir se la jouer en gonflant les deux poches de couleur situées de chaque côté de leur gorge. Certains les ont noires et d'autres, les plus stylés, bleues.

  6. Grenouilles volantes
    Origine : Asie du Sud-Est
    En réalité, ces grenouilles ne volent pas vraiment. Elles planent. Au sens propre seulement. En l'air, avec leurs pattes excessivement palmées, elles ressemblent d'ailleurs à de petits drones rigolos. On compte plusieurs espèces de grenouilles volantes.

  7. Grenouille de verre (Centrolenidae)
    Origine : Amérique centrale et Amérique du Sud
    Avec leur abdomen translucide, ces petits batraciens peuvent à loisir observer leur bouffe descendre dans leur estomac, se faire digérer puis ressortir plus bas. En toute logique, elles évitent aussi la corvée de devoir passer des radios en cas de pépins de santé.

    Flickr - ggallice - Glass frog (4) cropped.jpg
    By Geoff Gallice

  8. Purple frog (Nasikabatrachus sahyadrensis)
    Origine : Inde
    Imaginez le croisement entre un hippopotame et une taupe (pour la tête). Le tout en format réduit, avec une touche de violet pour faire bonne mesure. Pas vraiment populaire pour sa beauté ou son charisme, cette grenouille a été découverte tardivement en 2003.

    Nasikabatrachus sahyadrensis.jpg
    By Karthickbala at ta.wikipedia

  9. Grenouille cornue du Brésil (Ceratophrys aurita)
    Origine : Brésil
    En voilà une autre qui n'a pas l'air commode !
    https://www.instagram.com/p/BBrQScaOH9y/
  10. Grenouille crucifix (Notaden bennittii)
    Origine : Vatican (non, en fait, elle vient d'Australie)
    Son nom lui vient de la croix qui figure sur son dos. Toute ronde, cette grenouille possède une particularité étonnante : quand elle sent le danger, elle secrète une colle, dont le pouvoir durcissant met à l'amende (et de loin) tout ce que l'on peut trouver sur le marché.

    Description de l'image Notaden bennettii.JPG.
    Par Tnarg 12345

  11. Grenouille tortue (Myobatrachus gouldii)
    Origine : Australie
    Cette grenouille a tous les inconvénients de la tortue, sans son avantage principal, à savoir la carapace, qui la protège des prédateurs et des humains aventureux chaussés de bonnes vieilles pompes à semelles épaisses. Il faut néanmoins lui reconnaître un charme indéniable, avec ses faux airs de blob croisé avec E.T.

  12. Grenouille poilue (Trichobatracus robustus)
    Origine : Congo, Nigeria, Cameroun, Guinée équatoriale et Gabon.
    Un batracien que l'on pourrait aussi appeler, grenouille Wolverine, pour la simple raison qu'en plus d'avoir des poils, celle-ci est la seule à être dotée de griffes rétractables en os pur. Malheureusement pour elle, pas de pouvoir d'auto-guérison...

    Description de l'image Trichobatrachus robustus.JPG.
    Par Gustavocarra

  13. Grenouille Arlequin (Atelopus)
    Origine : Costa Rica, Bolivie, Guyane...
    On en trouve de toutes les couleurs. Certaines, parmi les 96 espèces étant d'ailleurs assez funky. À noter qu'il s'agit d'un animal en voie de disparition...

  14. Grenouille tomate (Dyscophus)
    Origine : Madagascar
    Ceux qui ont découvert cette grenouille ne sont pas allés chercher bien loin son surnom. Néanmoins attention, si certains spécimens sont aussi ronds et rouges qu'une tomate, ils n'en ont pas le goût.

    Description de cette image, également commentée ci-après
    Par Franco Andreone

  15. Cruziohyla calcarifer
    Origine : Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Colombie et Équateur.
    C'est grâce à ses yeux de deux couleurs différentes et à ses pattes évoquant celles de la sauterelle, que cette beauté bariolée se démarque de ses congénères.
  16. Cruziohyla calcarifer.jpg
    By Josiah H. Townsend

Sans oublier la Crazy Frog bien sûr (désolé)...

Source : Designswan

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :