Alors que les états règlent leurs conflits à coups de missiles sol sol, d'autres guerriers, les guerriers du mic, les Mc (les rappeurs pour ceux qui comprennent en slow motion) règlent leurs comptes à coup de textes suffisamment agressifs pour créer de vrais conflits "rapesques". La "diss" est en effet une chanson souvent violente dans laquelle un rappeur prend un autre rappeur à partie en l'insultant. En voici 10 des meilleurs de tous les temps, des temps à venir inclus aussi.

  1. Tupac shakur vs Bad Boy, B.I.G, Mobb Deep... bref tout New York (Hit'em up) : difficile de faire mieux en terme d'irrespect, difficile aussi de rester en vie après ça.
    http://www.youtube.com/watch?v=bhXFYRLYDm4
  2. Fat Joe vs 50 cent (My Fo Fo) : comme quoi, il n'est pas "fat" que du corps. Son flow en jette aussi. Il paraît que Fifty attend maintenant qu'il se chope un AVC. Pas fou le négro, un autre clash de ce genre vous nique la "street crédibility".
  3. Jay Z vs Nas (Takeover) : la voilà, la pomme de la discorde entre Nas et Jay Z. Faut croire qu'elle a finalement laissé un gout amer dans la bouche de Hova. La réponse de Nas a été à la mesure de l'offense.
  4. Nas vs Jay Z (Ether) : et après on va dire qu'ils se sont réconciliés. Si c'est pas ça le baiser de judas…Fais gaffe Nas, un clash pareil, ça se pardonne pas.
  5. Eminem feat Obie trice et DMX vs Ja Rule (Go to sleep bitch) : Ja Rule s'est mis une bonne partie du rap américain sur le dos. Qu'a t'il fait pour mériter ça ? Eléments de réponse :
  6. Jacky vs Kossity (Gladiateur) : enfin le bon vieux rap français, toujours à la traine comme dans le classement ATP. L'autre terre du rap nous délivre un bel exemple de clash entre 2 pointures du hip hop hexagonal. Très théâtralisé tout de même.
    http://www.youtube.com/watch?v=PFe9l4XmYYY&feature=fvst
  7. Mc Jean Gabin vs le rap français (J't'emmerde) : et tu sais ce que le rap français te réponds ? En tout cas, c'était osé, bien tenté, mais pour vendre des millions d'albums faudrait le refaire en anglais en clachant des cain-ri.
  8. Sinik et Diam's vs Kizito : Kizito, pour faire parler de lui, a écrit un titre sur Sinik et Diam's. Entre autres attaques, il a signifié que Diam's avait le cul tout plat. Assez pour que nos deux compères se vengent sur le même mode.
    http://www.youtube.com/watch?v=ymzCMTA4gqE
  9. Booba vs Sinik (Carton rose) : Booba dans un titre a comparé Sinik à Matt Pokora. Pas du goût du rappeur qui a répondu sous forme de contre-attaque dans "l'homme à abattre". Du coup Booba lui a mis un carton rose. C'est aussi simple que ça.
  10. Aketo vs Tunisiano (Clash) : voilà ce que ça donne quand deux adorables rappeurs français, qui plus est du même groupe, se mettent sur la gueule. C'est à peine crédible et parfois drôle.

Et vous, vous en voyez d'autres ?

Crédits photo (creative commons) : AndreLucian