Les cimetières on adore ça. La preuve on vous a déjà parlé des plus beaux cimetières du monde, mais aussi des cimetières les plus flippants ou encore des cimetières les plus visités. Et pour cause. On estime que la terre a vu naître 108 760 543 790 personnes depuis le début de l’humanité. Nous sommes actuellement (environ) 7 691 514 866. Forcément, et ça fait un moment que ça dure, il y a plus de femmes et d’hommes sous terre que dessus. C’est pour ça que The Walking Dead n’en finit pas ! La réserve est immense ! Tout ça pour introduire une question : quels sont les plus grands cimetières de la planète ?

1. Wadi-us-Sallam (Najaf, Irak)

Situé dans la ville sainte chiite de Najaf, cet immense cimetière rassemble 5 millions de personnes. Si vous vous êtes déjà perdu au Père-Lachaise, imaginez un peu ici ! D’une taille de 6 km2, il entoure le mausolée d’Ali, où reposent le quatrième calife de l’Islam et le premier imam chiite. C’est notamment ici que sont enterrés les soldats tombés au combat contre l’État islamique. Environ 100 par jour.

2. Calverton National Cemetery (Calverton, États-Unis)

Ouvert en 1978, le cimetière de Calverton a une superficie de 4,2 km2. C’est non seulement le plus grand des USA mais aussi le plus actif. Le fait que ce soit ici que sont enterrés beaucoup des soldats américains n’est pas étranger à cet état de fait. On y retrouve notamment Tony Williams, le leader du groupe The Platters.

3. Abraham Lincoln National Cemetery (Chicago, États-Unis)

Pouvant accueillir 400 000 corps, ce grand cimetière nommé d’après l’ancien président, couvre 397 hectares. C’est ici que fut consacré en 2015, le premier monument honorant les anciens combattants LGBT.

4. Ohlsdorf Cemetery (Hambourg, Allemagne)

Il s’agit du plus grand cimetière-parc du monde. D’une superficie de 391 hectares, il compte 235 000 tombes, même si depuis sa création en 1877, plus de 1,4 millions de personnes y ont été inhumées.

5. Karacaahmet Cemetery (Istanbul, Turquie)

Très ancien (son ouverture remonte à plus de 700 ans), ce cimetière turc de plus de 300 hectares rassemble plus d’un million de personnes.

View this post on Instagram

Yar?n yok ki...

A post shared by makogul (@makogul) on

7. Spring Grove Cemetery (Cincinnati, États-Unis)

Ce cimetière américain de 296 hectares est classé parmi les monuments historiques américains. Il reste populaire pour ses bâtiments de style Gothic Revival. Le Dexter Memorial en particulier, s’impose tel l’un des plus beaux monuments du lieu.

8. Arlington National Cemetery (Arlington, États-Unis)

Ce gigantesque cimetière militaire fut créé pendant la Guerre de Sécession, pile-poil en face de Washington D.C.. Un lieu important dans l’histoire américaine, d’une superficie de 2,53 km2, où reposent environ 300 000 personnes. Plusieurs personnalités y sont enterrées, comme JFK, son épouse Jacqueline, leurs deux enfants et les frères de l’ex président, mais aussi l’acteur Lee Marvin et le musicien jazz Glenn Miller.

9. Zentralfriedhof (Vienne, Autriche)

Le cimetière central de Vienne rassemble plus de 3 millions de tombes réparties sur 240 hectares. Très visité, notamment en raison de ses monuments art nouveau, il est bien sûr célèbre pour les personnalités que l’on peut y « croiser », comme Beethoven, Brahms, Mozart, Schubert ou encore Strauss.

10. Crown Hill Cemetery (Indianapolis, États-Unis)

Avec sa superficie de 224 hectares, ce cimetière est lui aussi inscrit au registre des monuments historiques. C’est ici que fut inhumé l’ex-président Benjamin Harrison, mais aussi le légendaire gangster John Dillinger. Très visité, il rassemble également plus de 150 espèces de plantes et d’arbres.

Le plus petit cimetière du monde se trouverait à Cobble Hill à Thorndale au Canada et compterait 1 seule tombe… LA TEUHON. Et si ça vous interroge, on répond à toutes les questions que vous vous posez sur la mort.