Certains ports ont joué un grand rôle dans l’Histoire du monde, à l’instar de celui de Marseille, qui est actif depuis l’Antiquité et qui depuis, n’a cessé de s’imposer comme un pôle majeur en Europe et dans le Monde. Malgré tout, ces mastodontes européens ont été doublés par les ports chinois notamment. Ce qui n’empêche pas le vieux continent de comporter encore aujourd’hui des ports d’envergure, qui tous les jours, charrient des tonnes de marchandises et des millions de personnes…

1. Rotterdam (Pays-Bas)

Il n’y pas si longtemps, Rotterdam possédait le plus grand port du monde. Doublé par plusieurs ports chinois et par Singapour, il reste néanmoins le plus important d’Europe, avec plus de 466 millions de tonnes de marchandises qui y transitent tous les ans. Il mesure tout de même 42 km de long et couvre 124 km2.

2. Anvers (Belgique)

Une grande partie de l’économie d’Anvers s’articule autour de l’énorme activité de ce port. Avec 208,4 millions de tonnes par an, il s’impose comme l’un des plus importants du monde et reste bien évidemment incontournable en Europe. Un peu plus grand en terme de superficie que le port de Rotterdam, il couvre 128 km2.

3. Hambourg (Allemagne)

Pôle maritime majeur, la ville qui vit l’ascension des Beatles dans les années 60 charrie quasiment 138 millions de tonnes tous les ans et est spécialisée dans les conteneurs. Le port fut fondé en 1189 par l’empereur Frédéric Barberousse.

#hambourgport

A post shared by William Polycarpe (@wilcarpediem) on

4. Amsterdam (Pays-Bas)

Ce port chanté par Brel a opéré une montée en puissance ces dernières années, passant devant Algésiras et Marseille, avec plus de 96 millions de tonnes de marchandises échangées en 2015. Il s’étend sur 600 hectares.

#amsterdamport #nemo #nemomuseum #nemoscience #amsterdam

A post shared by João Morais Do Carmo (@jpmcarmo) on

5. Algésiras (Espagne)

Le premier port espagnol se situe en Andalousie et charrie plus de 91 millions de tonnes. Il se trouve en face de la ville de Gibraltar, au cœur d’une région qui fut le théâtre de nombreuses péripéties dans l’Histoire, depuis la chute de l’Empire Romain.

#Gibraltar#ja#port#levante#30knt#8RPM#algesiras#kite

A post shared by Ma?gorzata Wi?niewska (@mmalgos) on

6. Marseille (France)

En 2015, plus de 81 millions de tonnes de marchandises ont transité par le premier port français. Plus de 2,4 millions de personnes y sont passées en 2014 dont la moitié via des croisières. Il figure à la 51ème place au niveau mondial.

7. Bremerhaven (Allemagne)

Avec plus de 73 millions de tonnes, le port de la ville de Brême constitue aussi un pôle touristique majeur en Allemagne. On peut notamment y admirer un U-Boot de 1944.

8. Valence (Espagne)

Il s’agit du deuxième port espagnol en tonnage, avec plus de 70 millions, mais du premier pour ce qui est des conteneurs. En 2011, 4,32 millions d’unités y sont passées.

9. Le Havre (France)

68,3 millions de tonnes de marchandises y sont passées en 2015. Néanmoins, le port du Havre est aussi réputé pour être un grand port de pêche. Il fait également la liaison avec l’Angleterre. Il jouit depuis toujours de sa position privilégiée sur la mer la plus fréquentée du globe et y tient en cela un rôle prépondérant.

? #portduhavre #uneteauhavre #lehavre500ans

A post shared by ?? (@eliotnherc) on

10. Grimsby/Immingham (Angleterre)

L’Angleterre ferme la marche avec ce port et ses 58 millions de tonnes de marchandises. Il s’agit du plus important ensemble portuaire du Royaume-Uni.

Sans oublier le port de la ceinture, très important pour la sécurité !Source : Wikipedia