On est le 1er avril et pourtant on ne rigole pas. C’est dommage, y’a de bonnes blagues à faire le 1er avril. Des blagues à ses collègues, à ses profs, à ses élèves, à ses grands-parents (ils sont drôles, les grands-parents), aux flics… Autant d’occasions de bien se poiler qu’on va rater, la faute à un virus qui nous oblige à rester chez nous.

1. La RATP ne pourra pas faire des blagues avec les stations de métro...

Et c’est dommage parce que chaque année, c’est bien poilant. Qu’est-ce qu’ils auraient encore pu inventer cette année ? Corona à la place de Couronnes ? Confiné dans un T2 à la place de Dupleix ? Geste Barrière-Rochechouart ? Sully Mort lente ? Jaurès dû me laver les dents. Ce qu’on se serait poilés !

2. Aucun collègue relou ne pourra afficher en écran de veille de ton ordinateur la copie-écran du bureau de ton ordinateur

A moins bien sûr qu’il n’ait la main sur ton ordinateur à distance, auquel cas il s’agit d’un collègue du service informatique et tu ferais mieux de rire s’il te fait une blague dans la mesure où il doit avoir accès à l’intégralité de ton historique et peut à tout moment expliquer à la direction que tu as été sur Pornhub pendant tes heures de télétravail.

3. Aucun prof ne pourra commencer la journée en annonçant "Interro surprise ! Nan j'déconne poisson d'avril"

C’est bien dommage, car il arrive également que le prof, facétieux, enchaîne par « Nan j’déconne pour le poisson d’avril : interro surprise. » Et là on se marre, mais on se marre, mais on se marre ! Franchement, ça fait partie des meilleurs souvenirs et c’est vrai qu’en version numérique par mail, ça marche moins bien.

4. Hanouna ne pourra pas faire croire à Delormeau qu'il vient de tuer un mec et qu'il faut cacher le corps

Là encore, on l’a mauvaise. Quelle séquence de bon goût de la part d’Hanouna ! Quelle idée de génie ! Cela dit, il pourrait toujours aller voir Delormeau en risquant une petite amende et tousser de toutes ses forces chez lui en faisant semblant de mourir. Ce serait tordant.

5. Les élèves ne pourront pas faire croire à leurs copains de classe qu'il n'y a pas école aujourd'hui

Et ce pour la bonne et simple raison qu’il n’y a pas école aujourd’hui. Enfin si, vaguement, le prof de techno a envoyé un mail hier soir bourré sur les coups de minuit pour donner un programme de travail tout en évoquant très clairement le suicide. Pas sûr que ce soit un poisson d’avril.

6. Tu ne pourras pas faire croire à ta meuf que tu l'as trompée la veille

Rapport au fait que tu n’avais pas le droit de sortir, la veille. Tu me suis ? Du coup elle risque de ne pas le gober. C’est dommage, parce que c’est vraiment une blague de bon goût qui, généralement (je dis bien généralement, il peut exister des cas particuliers, le monde n’est pas taillé dans un seul et même moule, hein) renforce les liens du couple et débouche sur des mariages heureux.

7. Les médias ne pourront pas faire croire qu'un virus venu de Chine a foutu la moitié de l'humanité en quarantaine

Ils pourront pas le faire croire parce que c’est vrai ! Ils pourront pas non plus faire croire que tous les événements sportifs du monde ont été décalés, ni que des gens connus sont morts dudit virus, ils pourront pas raconter que l’économie mondiale est en train de s’effondrer ni d’ailleurs que les libéraux qui nous gouvernent sont en train de faire un virage keynésien de soutien étatique à l’économie. Ils ne pourront pas raconter que tout ça est né d’une vente de pangolin vivant sur un marché chinois, ni expliquer que des types se mettent à la fenêtre tous les soirs à 20 heures pour applaudir des personnels soignants sous-payés depuis 30 ans et dont tout le monde se fout habituellement. Ils ne pourront pas le faire croire, parce que c’est vrai ! Que voulez-vous raconter comme blague après ça ?

8. Les économistes ne pourront pas faire croire que le baril de pétrole est devenu moins cher qu'un croissant

Voire que le pétrole va être vendu à perte tellement la demande a chuté alors que dans le même temps les producteurs maintiennent leur niveau d’extraction polluante pour éviter les surcoûts induits par une cessation d’activité temporaire. Ce qui fait que l’on extrait du pétrole pour rien, même pas pour en tirer profit, tandis que les capacités de stockage arrivent à saturation. Ils ne pourront pas faire croire tout ça, les économistes, parce que là encore c’est vrai même si c’est complètement absurde.

9. Tu ne pourras pas faire croire à tes grands-parents que tu viens ENFIN les voir à l'EHPAD

Dommage parce que c’est une blague qu’on peut faire plusieurs fois par jour avec certains grands-parents. Et elle est bien bonne. Pas vrai mamie ?

10. L'OM ne pourra pas faire croire que Pape Diouf reprend la présidence du club

Et c’est bien tristoune cette histoire.

On passe à côté de belles tranches de rire.