Manger 5 fruits et légumes par jour okay. Mais faut-il manger la peau ? Rien n’est moins sûr. Du moins c’est ce qu’on a tendance à croire. Et on a en partie raison, si la plupart les peaux de fruits sont comestibles, il est souvent déconseillé de la manger à cause des pesticides qu’on retrouve dessus. En revanche, si tu chopes des fruits bios, issus de circuits courts et que tu les laves quand même bien (parce que même si c’est bio il peut y avoir des traces de pesticides, je sais c’est moche), tu devrais te découvrir de nouveaux plaisirs gustatifs d’autant plus que la peau des fruits concentre généralement plus de vitamines que leur chair.

1. La pomme

Bon à moins d’être un peu hygiéniste, on est tout de même beaucoup à accepter moralement de manger des pommes avec leur peau. Et on a bien raison puisque sa peau contient en moyenne 5 fois plus de vitamines que dans sa chair. D’autant plus que la peau contient une substance qu’on appelle la pectine et qui agit comme un coupe faim naturel en grossissant au contact de l’eau dans ton estomac.

Source photo : Giphy

2. La poire

La pomme… la poire… c’est bonnet blanc, blanc bonnet. Alors tout comme la pomme, la poire a aussi une peau aux mille vertus anti-oxydantes ce qui à force pourrait même te rendre immortel. Si, si je t’assure.

3. Les raisins

La peau de raisin, elle aussi est anti-oxydante. En revanche je sais pas quel taré s’amuse à retirer la peau des raisins à part quelqu’un de profondément dangereux.

Source photo : Giphy

4. Le kiwi

Il y a un débat souvent controversé sur la peau du kiwi. Ceux qui sont pour affrontent ceux qui sont contre. Ça part en cri et en sang. Alors on va trancher ici le débat : la peau du kiwi est comestible et même riche en vitamines C et K (les meilleures). Si les poils te dégoûtent tu peux le raser, mais si tu le nettoies bien tu peux le manger à la croque et ne plus galérer à l’éplucher. Tu verras, ta vie sera plus belle.

5. L'orange

Oui je sais ça peut sembler ultra chelou mais par exemple il y a bien plus de calcium dans l’écorce d’orange. Bon après c’est vrai que ça ne donne pas forcément envie de les ingurgiter directement comme ça à la croque, mais en zestes tu pourras tout autant bénéficier de ses bienfaits.

6. Le melon

Alors oui là je sens que je commence à vous perdre, mais il semblerait là aussi que l’écorce de melon soit la bienvenue dans nos frêles estomacs.

7. La pastèque

Bah oui, si ça passe pour le melon, ça passe forcément pour la pastèque. Son écorce aurait bien plus de vertus nutritives que sa chair, elle contient notamment de la citrulline un acide aminé antidiabétique.

Source photo : Giphy

8. L'ananas

Bon là entre nous j’aurais pas tenté l’expérience instinctivement mais il semblerait que même la peau piquante de ce fruit soit comestible et même conseillée en infusion pour la perte de poids en régulant le transit intestinal. Mouaif.

9. La banane

Alors qu’on aurait cru que la peau de banane était la dernière des peaux à se caler dans le gosier, il se trouve en fait qu’il y a plein de recettes qui proposent de la cuisiner. Elle est en fait très riche en vitamines, en fibres, en potassium et en magnésium, des trucs qui font plutôt plaisir. On peut la consommer en infusion ou dans des smoothies plutôt que de la laisser pourrir lentement dans notre poubelle.

Source photo : Giphy

Bon bah du coup, on jette plus rien…

Source : France Bleu, Stack, Atlantico