Crédits photo : Topito

On dit souvent que la viande, les poissons et les crocs ont un impact de fifou sur l’environnement et qu’ils polluent la race. Sauf que comme tout ce que l’homme cultive, les fruits et légumes sont aussi des méchants pas beaux. Qu’ils soient importés en France ou qu’ils reçoivent plus de pesticides, certains ont une empreinte carbone plus élevée que d’autres.

1. Le soja

En plus d’être l’huile la plus utilisée au monde, elle est aussi utilisée pour nourrir le bétail industriel et d’autres trucs comme le tofu ou les pousses de soja. Du coup ça part en déforestation et quantités importantes de solvants chimiques pour cultiver tout ce pataquès. C’est la merde mon gars.

2. L'avocat

Forcément quand il s’agit de voyager en 1ère classe à travers le monde pour arriver dans ta bouche, l’avocat se faire plaisir et nique des mères. D’ailleurs on a fait un top sur ce fdp.

3. La pêche

Il faut beaucoup d’eau et de pesticides pour que la pêche se sente bien dans sa peau, 1200 litres pour 1 kg de pêches. BIM dans ta gueule.

4. La banane

Comme la petite pêche, la banane demande 800 litres d’eau pour 1 kg de bananes. Merci la banane, tu veux un poney aussi ?

5. La fraise

Cette tepu de fraise pratique le combo gagnant avec une forte demande en eau, pesticides, fertilisants et engrais.

6. La mangue

Hey la mangue, si un jour tu meurs, sache que tu ne me mangueras pas. Mets un pouce bleu à cette blague stp.

7. La tomate

A force de vouloir cultiver des tomates à toute saison de l’année, on fait n’importe quoi et on fout des saloperies partout. Du coup elles collectionnent les engrais et autres activateurs de croissance en masse.

8. Le chou

Ce mec n’a aucune personnalité puisqu’il copie carrément sa pote la tomate. Si tu veux vraiment manger un légume qui ne fout pas la merde, pars sur des lentilles.

9. La laitue

On est toujours sur une prise d’eau et de pesticides en masse. En plus ça sert à rien la laitue à part te faire croire que tu manges équilibré au McDo.

10. Le céleri

Le céleri fait partie des légumes qui se prennent un max de pesticides. En plus c’est dégueulasse.

11. La poire

La poire tu nous as pris pour des bouffons ou quoi ?

12. Le kiwi

C’est comme le chat. C’est trop mignon, mais ça fout de la merde partout, surtout avec ses pesticides et l’empreinte carbone de son importation. Penses-y la prochaine fois que tu caresseras ton kiwi.

Alors le mieux c’est de privilégier le bio, le local et les produits de saisons. Ou des pâtes, c’est bien des pâtes.

Sources: E-rse, Synergiealimentaire, Consoglobe, Observatoire-des-aliments, Laruchequiditoui

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !