L’hiver approche et son lot de raclettes avec. Plus il fait froid, plus tu as envie de te plonger dans une baignoire d’aligot (le fantasme absolu de tout fromage addict qui se respecte). Seulement voilà, le fromage ça fait grossir, le fromage ça se digère mal (comme la plupart des produits laitiers), bref, le fromage, ça fait culpabiliser. On a donc choisi pour vous dix frometons les moins caloriques pour vous péter la panse sans pleurer des larmes de gras. Ce top est sponsorisé par des images de porncheese.

Le nombre de calories est indiqué par portion de 30 grammes (c’est comme ça, on n’y peut rien, faites votre conversion en kilo, ce qui correspond à votre réelle consommation).

1. Cancoillotte = 47 calories

En plus, il a le mérite d’être un fromage qu’on mange plutôt fondu, vous la revoyez cette piscine de fromage ? Attention, une piscine de Cancoillotte correspondra à un niveau plus élevé de calories bien sûr. Mais l’important c’est de se dire que ça restera toujours moins calorique qu’une piscine de Comté ou de Roquefort.

Source photo : Giphy

2. Le Babybel = 65 calories

Oui je sais c’est surprenant, mais c’est pourtant vrai. Surtout qu’avec le Babybel on peut se faire des griffes de sorcières en cire et vivre de profonds moments d’hilarité.

3. La mozzarella = 72 calories

YOUPIIIIIII. Parce que c’est tout simplement ce qu’il y a de meilleur au monde, avec ce petit côté frais, légèrement filandreux qui éveille en nous les frissons d’un bonheur intense.

Source photo : Giphy

4. La feta = 77 calories

OK, OK…. la feta est souvent plongée dans de l’huile d’olive ce qui calme un peu son côté diététique…

5. Le chamois d'or = 80 calories

Ça tombe bien parce que ce fromage peut être aussi bien mangé en entrée, en plat, en dessert, au goûter, que la nuit après un cauchemar, la nuit après un rêve, dans la salle d’attente du médecin, dans la file d’attente de la poste, en faisant du vélo, de la voiture, du roller ou du cheval.

Source photo : Giphy

6. Le camembert = 81 calories

En revanche, pas de différence calorique entre le camembert plâtreux (donc dégueulasse, cela va sans dire) et celui qui pue la mort et qui dégouline salement.

7. Le chèvre frais = 82 calories

Malheureusement, ce n’est pas le chèvre industriel qu’on achète en supermarché et qu’on fait roussir au micro-ondes (non ? y’a que moi qui fais ça ? Je vous… dégoûte ?).

Source photo : Giphy

8. Le coulommiers = 88 calories

Fromage à pâte molle le coulommiers peut se manger en diverses occasions (se référer pour cela au point numéro 5).

9. Le port-salut = 94 calories

Personnellement c’est pas trop ma came, il est joli mais pas très fort en goût. Disons que c’est bien pour les débutants dans une carrière de consommateur de fromage.

Source photo : Giphy

10. Les fromages allégés tous confondus

Mais comme on ne respecte pas ces fromages, on n’en dira pas plus.

Bientôt un top sur les fromages les plus caloriques à base de Boursin, Beaufort, Maroilles, Parmesan et tout ce qui constitue une bonne raison de vivre.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :