L’hiver approche à grands galops et avec son froid ardent qui saisit nos muqueuses. La saison des plats à base de fromages fondus est ouverte et il est temps pour nous de faire le point sur le fromages qui sont meilleurs fondus que pas fondus. Cela relève du simple bon sens.

La raclette

Je sais pas si vous avez déjà essayé de manger une raclette dure avec une pomme de terre cuite mais ça se marie pas bien du tout. Le fromage est froid, humide, dur. La chaleur de la pomme de terre ne parvient même pas à ramollir cette pâte d’une tristesse infinie. Non vraiment, qu’on se le tienne pour dit la raclette gagne à être consommée fondue.

Le chaussée au Moines

Plus on fait fondre ce fromage, moins on a de chance d’en percevoir le goût de plastique.

Le reblochon

L’aliment de base de la tartiflette. Or, je ne sais pas si vous avez déjà essayé la tartiflette avec du fromage pas fondu mais c’est tout de suite moins excitant. Les aliments ne se lient plus les uns aux autres. Le fromage est écœurant. Bref c’est un fiasco annoncé, et une mauvaise soirée en perspective. Si vous avez prévu d’inviter votre patron, vous serez viré avant le lendemain. Si vous avez prévu d’inviter vos parents, vous serez exécuté à balles réelles sur le champ.

Le chèvre industriel

Autant le bon chèvre frais de chez le fromager va pas trop passer la transformation en fondu, autant le chèvre industriel a toutes ses chances pour passer à l’acte. Personnellement, je le fais fondre dans ma soupe non sans une petite excitation sexuelle et pour les plus radicaux, on peut aussi le faire fondre au micro-ondes de manière à en faire un biscuit de chèvre. Oui ça pue dans tout ton appart après mais bordel ce que c’est bon.

Le beaufort

A votre avis, pourquoi c’est dans la recette de la fondue savoyarde ?

Le comté

Pour certains c’est une offense, pour d’autres c’est la clé de tous les plaisirs. A vous de faire votre choix. Sachant que le bon choix on le connait, c’est le comté fondu.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Myrabella

Le roquefort

Et plus encore que fondu, je dirai que le roquefort est même meilleur en sauce. En tout cas il faut bien sûr oublier pour le restant de nos jours l’existence du roquefort sous sa forme solide.

Le cheddar

De toute évidence, le cheddar n’a pas de raison de vivre non fondu. Ce serait non seulement une perte de temps mais une atteinte au sens moral.

Le coulommiers

Bon là l’indice est déjà dans le nom du fromage. Coulommiers. « Coule-ommiers ». Comment voulez-vous que ça coule si ça n’est pas fondu, hein ?

Le Saint-Nectaire

Et j’ai décidé de ne pas me justifier sur ce point.

Bientôt je vous ferai un top sur les meilleures croûtes de fromage, promis.

N’hésitez pas à m’offrir un cadeau pour les fans de fromage.