L’hiver approche à grands galops et avec son froid ardent qui saisit nos muqueuses. La saison des plats à base de fromages fondus est ouverte et il est temps pour nous de faire le point sur le fromages qui sont meilleurs fondus que pas fondus. Cela relève du simple bon sens.

1. La raclette

Je sais pas si vous avez déjà essayé de manger une raclette dure avec une pomme de terre cuite mais ça se marie pas bien du tout. Le fromage est froid, humide, dur. La chaleur de la pomme de terre ne parvient même pas à ramollir cette pâte d’une tristesse infinie. Non vraiment, qu’on se le tienne pour dit la raclette gagne à être consommée fondue.

2. Le chaussée au Moines

Plus on fait fondre ce fromage, moins on a de chance d’en percevoir le goût de plastique.

4. Le chèvre industriel

Autant le bon chèvre frais de chez le fromager va pas trop passer la transformation en fondu, autant le chèvre industriel a toutes ses chances pour passer à l’acte. Personnellement, je le fais fondre dans ma soupe non sans une petite excitation sexuelle et pour les plus radicaux, on peut aussi le faire fondre au micro-ondes de manière à en faire un biscuit de chèvre. Oui ça pue dans tout ton appart après mais bordel ce que c’est bon.

5. Le beaufort

A votre avis, pourquoi c’est dans la recette de la fondue savoyarde ?

View this post on Instagram

Le Beaufort est un fromage au lait cru et entier de vache, à pâte pressée cuite et à croûte naturelle. Il peux être produit dans certaines communes de la Savoie et deux communes de Haute-Savoie. Chaque fromage est identifié par une plaque de caséine bleue de forme elliptique apposée sur sa tranche et des éléments de traçabilité inscrits à l'encre alimentaire. Sa pâte, de couleur ivoire à jaune pâle, est souple et onctueuse. Elle peut présenter quelques fines fentes horizontales (appelées lainures) et quelques petites ouvertures. En bouche, sa texture est d'abord ferme puis fondante et son goût est bien typé sans pour autant être fort. Il existe 3 dénominations de Beaufort ! Le Beaufort (tout court) Le Beaufort est fabriqué de novembre à mai, lorsque les vaches sont en vallée, y compris à l’étable. Sa pâte est claire car les vaches sont essentiellement nourries au foin (récolté durant l’été). Les premières meules de Beaufort sont chez les fromagers à partir d’avril. Le Beaufort d'été Le Beaufort d’été est fabriqué quand les vaches sont à la pâture, y compris à l'alpage du 1er juin au 31 octobre. Sa pâte est plus jaune et ses arômes plus fruités et prononcés. Les premières meules de Beaufort d'été sont chez les fromagers à partir de la mi-décembre. Le Beaufort Chalet d’Alpage Le plus rare qui est fabriqué lui aussi pendant la période dite des 100 jours, de juin à octobre quand les vaches paissent dans les alpages. Sa fabrication doit s’effectuer au-dessus de 1500 mètres d’altitude, deux fois par jour, selon les méthodes traditionnelles en chalet d’alpage, avec le lait chaud de la traite qui doit provenir d’un seul troupeau. La période d'affinage d'un Beaufort varie de 5 à plus de 12 mois mais c'est entre 7 et 12 mois d’affinage que les qualités gustatives du Beaufort sont à leur apogée ! instagram : @fromage_beaufort_officiel #beaufort #fromagebeaufort #beaufortChaletdAlpage #soisBeauFortEtAlaPage #surtoutAlaPlage #fromageAOC #fromageAOP #fromages #cheese #cheeses #queso #queijo #formaggio #cheeselover #cheeselove #fromageaddict #frenchcheese #instacheese #cheesy #fromagedevache #??? #lefromagecestlavie #cheeseislife #savoie #hautesavoie

A post shared by Le Guide Du Fromage ® (@leguidedufromage) on

6. Le comté

Pour certains c’est une offense, pour d’autres c’est la clé de tous les plaisirs. A vous de faire votre choix. Sachant que le bon choix on le connait, c’est le comté fondu.

7. Le roquefort

Et plus encore que fondu, je dirai que le roquefort est même meilleur en sauce. En tout cas il faut bien sûr oublier pour le restant de nos jours l’existence du roquefort sous sa forme solide.

Bientôt je vous ferai un top sur les meilleures croûtes de fromage, promis.

N’hésitez pas à m’offrir un cadeau pour les fans de fromage.