Les friperies, ce sont ces petits coffres aux trésors où l’on peut dénicher LA pièce qui fera toute la différence dans notre garde-robe? Un peu cliché certes, mais quand il s’agit de parler chiffons (oui vous n’avez pas entendu cette expression depuis l’année 1922), je troque ma casquette de Topiteuse pour dénicher les bon plans fringues. Encore faut-il savoir où chercher me direz-vous. Les friperies ne sont pas que des petites boutiques qui sentent le renfermé. Qu’on se le dise, les friperies où on ne dépense pas plus de dix euros se font de plus en rares, mais c’est au profit des pièces vintages de qualités et on ne va pas dire non. Il est important de préciser que cette liste est non-exhaustive, et qu’on aurait aimé rajouter Kilo Shop, ou Vintage 77, mais je suis un peu toquée, et je voulais un top 10. Chacun ses problèmes.

1. Line Up

Un petit nouveau fraîchement débarqué pour commencer ce top. Line Up propose des articles sportswear vintage. Une sélection qui tombe à point nommé, puisque, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, le sportswear revient envahir nos penderies au galop. Un petit côté années 90, coloré avec des pièces parfaites pour décaler une tenue. Les prix suivent en conséquences, mais restent raisonnable pour la qualité proposée. Petite particularité, pour le moment Line Up est uniquement sur Instagram, on attend l’ouverture de la boutique avec impatience.

2. La Jolie Garde Robe

La Jolie Garde Robe porte bien son nom. On vous laisse deviner pourquoi. Le lieu est vraiment joli. Le choix n’est pas restreint, mais les pièces sont sélectionnées avec la plus grande attention. On trouve toujours ce que l’on cherche, et c’est surtout niveau accessoires qu’il est possible de se faire plaisir. Les prix sont assez élevés pour une friperies, mais clairement justifiés, en particulier pour les pièces de créateurs.

Adresse : 15 rue Commines – 75003

3. Vintage Désir

Les connaisseurs-euses ne seront pas surpris de trouver Vintage Désir dans ce top. La devanture a gardé l’enseigne de « coiffeur » et c’est plutôt rigolo. En dehors de ça, c’est un peu devenu un repaire de la fripe, et les gens se pressent dans la boutique plutôt exiguë. Comme son nom l’indique, on trouve des pièces vintages, qui sont renouvelées régulièrement. Ce qui nous donne encore plus envie d’y aller souvent. Côté prix, ils oscillent entre 10 et 40 euros.

Adresse : 32 Rue des Rosiers – 75004

4. Mamie

Aller chez Mamie pour trouver du vintage : c’est sans surprise. Qu’est ce qu’on est drôles. Rien que la devanture vous donnera envie d’aller y faire un tour, puisqu’elle propose un grand bond en arrière. Chez Mamie, au delà des vêtements et des accessoires (vintage évidement), il est aussi possible de louer des vêtements ou costumes. En réalité, c’est surtout le service de relooking complet qui est plutôt chouette. Et c’est une litote. Vous pourrez donc vous faire un petit look vintage de la tête aux pieds, coiffures et make-up compris. Les prix restent relativement corrects étant donné la qualité des pièces et des services.

Adresse : 69 Rue de Rochechouart – 75009

5. Espace Kiliwatch

Changement d’ambiance, puisque si cette friperie s’appelle ainsi, c’est justement parce qu’il y a de l’espace. Beaucoup d’espace. On part sur des styles qui couvrent les années 60 à 90, sans compter les pièces neuves. Chez Kiliwatch, on fouine sans vraiment fouiner. Pas besoin de passer des heures la têtes dans les sapes pour dégoter quelque chose, mais sous un jean se cache un T-shirt merveilleux, et pouf ! On tombe sur les accessoires et on ne s’arrêtes plus. Justement, niveau accessoires c’est assez fourni, avec beaucoup de styles différents. Les prix varient entre 10 et 30 euros. Certains trouveront ça cher, mais la qualité et la présentation y sont pour quelque chose.

Adresse : 64 Rue Tiquetonne – 75002 Paris

6. Noir Kennedy

Devanture stylée, fringues stylées, bref Noir Kennedy a tout pour plaire à tout le monde ou presque. On y trouve des vêtements vintage ainsi que du neuf. Le style change un peu, puisque qu’il s’agit de modèles très rock, un peu dark. En même temps ça ne s’appellerait Noir Kennedy sinon. Pour une fois fini les imprimés fleuris des 70s. Le plus? Les prix sont plus que corrects étant donné les modèles proposés. HELL YEAH.

Adresse : 22 Rue du Roi de Sicile – 75004 Paris

7. Adöm

Adöm possède deux boutiques, homme et femme, ce qui fait qu’on s’en sort un peu mieux quand on cherche quelque chose. On se perd moins dirons-nous. Un esprit un peu ricain des année 50-70. A l’instar de Noir Kennedy, il est possible de trouver des pièces un peu rock; pour le coup le choix est un peu plus diversifié, et vous pourrez trouver de quoi pimper un peu vos tenues de tous les jours. Avis à ceux et celles qui aiment les escarpins: le choix est tout simplement magique. Les prix sont un peu élevés pour une friperies, mais dépendent de la pièce.

Adresse : 56 Rue de la Roquette – 75011 Paris

8. Chez Paulette

Je ne m’empêcher de dire que Chez Paulette est un peu mon coup de cœur, niveau fringues vintage de tous les jours. La sélection des pièces est parfaite, faite avec soin, et aucune pièce ne cache un défaut que l’on découvre une fois rentré chez soi. Parmi les vêtements et accessoires proposés se trouvent parfois des pièces de créateurs. A vrai dire, le vrai plus, c’est les conseils prodigués. Vous trouverez forcément quelque chose qui ira parfaitement avec votre style, quel qu’il soit. Bon après si votre délire c’est de vous enrouler dans du tulle zébré à paillettes et rien d’autre ce n’est pas dit. Quoique.

Adresse : 32 Rue Bichat – 75010 Paris

9. Aux Comptoirs du Chineur

Un mot est maître : la diversité. Des pièces des années 30 mais aussi 80 côtoient une quantité d’accessoires incroyable. En plus de trouver de quoi vous habiller, vous trouverez aussi de quoi faire des cadeaux sympas et même de quoi décorer votre petit chez vous. En somme, si vous voulez vous faire une journée fripes, c’est un incontournable. Les prix font plaisir, ce sont vraiment ce à quoi on peut s’attendre dans une friperie.

10. La Petite Fripe

La Petite Fripe est également un must go dans la liste des friperies à Paris, dans lequel on trouve des must have. Des pièces intemporelles mais aussi des grands classiques; les pièces bien pratique qu’on aimerait tous avoir dans notre placard. Les prix sont tout doux. Avis aux fous et folles de chaussures : si vous ne trouvez pas votre bonheur là-bas on ne sait plus quoi faire. D’autant que les conseils donnés ne peuvent que vous être utiles.

Adresse : 118 Rue Oberkampf – 75011

Et vous, c’est quoi vos bons plans fripes ?