Chaque jour, les températures perdent un peu de terrain et nous donnent envie d'hiberner. Et pour répondre à cette contrainte climatique, nos civilisations ont mis un point un arsenal de réponses technologiques avancées : le chauffage électrique, les arrêts maladie et les fringues moches. Chaque jour, après avoir regardé la météo à la télé, on découvre un vieux machin en laine au fond de notre placard, et on se dit, après tout, je m'en fous, j'ai trop froid. En hiver, la nature s'endort, le bon goût aussi.

  1. Le caleçon long
    Si le destin vous fait rencontrer aujourd'hui l'âme sœur, que vous partagez un dîner et que l'occasion se présente de finir une soirée divine chez vous sous la couette, vous devrez vous rappeler que vous portez un futal de pyjama en molleton qui bouloche sous votre jean. Donc rien de tout ça ne se produira. Mais vous avez froid, rien à foutre.
    calecon
  2. La cagoule
    Il faut choisir entre avoir l'air d'un terroriste (cagoule intégrale trouée au niveau des yeux) ou avoir l'air con (cagoule en forme de caque intégrale de mobylette, mais en laine). Dans les deux cas, vous saurez à quel prix on peut avoir chaud aux oreilles en ces périodes de froid.
    OLYMPUS DIGITAL CAMERA
    Crédits photo (creative commons) : PerErikStrandberg
  3. La doudoune longue
    Celle qui vous tombe aux mollets et qui vous donne un look d'entraineur de foot. Vous avez certes chaud dans votre manteau en duvet, mais vous auriez l'air plus classe en vous recouvrant directement de canards morts.
    doudoune
    Source photo : Moncler
  4. Les chaussettes de montagnard
    Avec des motifs de lutins du Père Noël ou avec des flocons de neige. Le rouge et le vert, ça ne va avec rien, inutile d'essayer.
    socks
    Source photo : moosemtntradingco
  5. Les après-ski
    La doublure poilue apparente n'arrange rien, vous réalisez bien que si vous passez votre journée à répéter que "vous êtes bien dedans", ça cache quelque chose, vous savez que vous avez de vilains bottillons en tissu synthétique. Inutile de vous mentir.
    moonboots
    Crédits photo (creative commons) : Rex Roof
  6. Les moufles
    Jusqu'ici, vous vous en sortiez avec vos gants en cuir, très élégants, ou des mitaines de miséreux, pratiques, mais dérisoires. Mais là, ça y est, vous êtes passé du côté obscur, vous avez décidé de regrouper tous vos doigts dans une poche fourrée et si il faut arrêter pendant quelques mois d'envoyer des textos ou de fumer, vous êtes prêt à le faire.
    moufle
    Crédits photo (creative commons) : Lori L. Stalteri
  7. La chapka de l'armée russe
    Dites vous bien que lorsque vous mettrez cette toque poilue à nuque longue, il y aura une petite proportion de gens que vous allez croiser, peut-être très marginale, mais non-nulle, qui va penser que ce sont vos cheveux. Ou que vous avez un animal crevé sur la tête. Et ça, c'est dur à accepter.
    chapka
    Crédits photo (creative commons) : François Guerraz
  8. La polaire aux couleurs pastels
    Si des extraterrestres venaient visiter notre planète, ils verraient des gens se balader malgré le froid dans les rues et remarqueraient une proportion inquiétante de veste polaire colorées. Ils en déduiraient sûrement que ces gens ont été punis pour avoir perpétré quelques crimes odieux, "vol avec violence? Deux mois de polaire rose, dont un mois ferme. En cas de récidive, rajoutez lui un col camionneur."
    polaire
    Source photo : allison-iowa.olx.com
  9. Le manchon poilu, pour les mains
    Ni pratique, ni esthétique, ni vraiment efficace, ce tube de poils qu'on trimbale quand on n'a pas besoin de ses mains (c'est à dire presque jamais) peine à revenir à la mode depuis le XVIème siècle. Et bizarrement, on n'est pas étonné.
    muff
    Crédits photo (creative commons) : Francesc Masriera (1842 - 1902)
  10. L'écharpe d'une longueur ridicule
    Un tour de cou normal mesure entre 30 et 40 cm. On peut donc s'interroger légitimement sur la pertinence d'une écharpe de 2m en grosse laine. A moins de vouloir absolument marcher dessus ou recueillir les miettes du pain au chocolat, ça ne sert à rien.
    scarf
    Crédits photo (creative commons) : Sand_and_sky

Alors, vous aussi vous mettez vos pulls de ski au bureau ?

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :