La mondialisation, c’est un truc de fou quand on veut tout le temps manger la même chose où qu’on se trouve. C’est bien pratique non ? Mais si c’est génial ! Car au lieu de goûter aux spécialités locales, on peut se réfugier dans la même enseigne qui se trouve à 5 minutes de chez nous et déguster un bon burger préparé comme à la maison, pour un prix parfaitement raisonnable ! Cela dit, qu’elles sont justement les plus importantes franchises du monde ? Celles qui ont le plus de magasins sur la planète et qui continuent, de jour en jour, à grandir ?

1. Mc Donald's

Ronald a la peau dure. Même avec toute la concurrence à laquelle il doit se frotter, il continue d’ouvrir des restaurants un peu partout. Même les pays autrefois réfractaires tombent les uns après les autres. En 2014, des années après la fin de la guerre du Vietnam, Ronald ouvrait ainsi son premier fast food à Hô-Chi-Minh-Ville. Et si des nations résistent encore, McDo ne lâche rien. Pour la petite histoire, en France, le premier McDonald’s a ouvert ses portes le 17 septembre 1979. C’était à Strasbourg. Et depuis, tous les 17 septembre, on mange un Big Mac. Enfin non, mais on devrait. C’est la moindre des choses.

2. Subway

Chez Subway, c’est le client qui décide ce qu’il veut dans son sandwich. Une formule parfaite pour cartonner. Il y a à ce jour plus de 44 000 Subway dans le monde, répartis dans 110 pays. En 2010, la marque dépassait même McDo.

View this post on Instagram

???

A post shared by @ mescaptures on

3. KFC

Le Colonel Sanders n’ a jamais été un vrai colonel mais ce n’est pas grave car niveau conquête, il en connaissait quand même un rayon. Parti de rien ou presque, il bâtit un véritable empire qui aujourd’hui encore, ne cesse de s’étendre. C’est ainsi que la débonnaire trombine du colonel fleurit un peu partout dans nos villes depuis l’arrivée de la marque en France.

4. Burger King

En France, Burger King a eu un peu de mal à s’implanter. Dans les années 80 et 90, on pouvait ainsi manger un Whooper à Paris ou à Toulouse. Mais en 1997, Burger King quitta l’Hexagone, avant de revenir des années plus tard, avec un plan d’action hyper agressif. Résultat des courses, aujourd’hui en pleine forme, la franchise a même mangé Quick.

5. Pizza Hut

Le première pizzeria du top ! De bonnes pizzas bien généreuses, en provenance directe de l’autre pays de la pizza, à savoir les États-Unis. La marque affirme qu’elle possède 13 500 points de vente, dont 1290 restaurants.

View this post on Instagram

#PizzaHutRestaurant wut? #UK #London #weneedthis

A post shared by JCC (@corporacallosa) on

6. 7-Eleven

Cette chaîne de supermarché fut elle aussi la plus importante du monde. Une marque américaine, rachetée par une firme japonaise, présente un peu partout aux États-Unis, en Asie, en Australie et en Scandinavie. Dans les villes américaines, il y a un 7-Eleven tous les 2 mètres. Enfin à peu près…

7. Wyndham Hotels and Resorts

De beaux hôtels qui poussent comme des champignons ! Pour preuve, le groupe comptait en 2016 quelques 678 042 chambres.

8. InterContinental Hotels and Resorts

La première franchise non-américaine du top (elle est anglaise). Une marque d’hôtels de luxe, qui compte plus de 200 établissements de standing répartis dans 75 pays. Des chiffres qui ne cessent de gonfler d’année en année.

9. Hilton Hotels & Resorts

Le fait qu’on trouve des Hilton dans plein de pays est super pratique. Pour Paris Hilton notamment, qui est chez elle un peu partout. Pour les autres par contre, pas de privilèges, il faut raquer !

10. Marriott International

On reste dans hôtellerie, avec ce groupe américain créé en 1993. Des Marriott, il y en a bien sûr chez l’oncle Sam, mais aussi en Espagne, en Angleterre et un peu partout à vrai dire.

La première franchise française… suspense… est le groupe Casino !

Source : Finder