On s'est tous déjà pris un jour pour Maradona en jouant au foot entre amis. De même qu'on a tous/toutes (sans exception) fantasmé sur la moustache sensuelle de Rudi Völler, la crinière de Carlos Valderrama et le crépâge de Paul Breitner. Heureusement pour nous, les joueurs de foot se renouvellent dans le but de vendre du rêve. Pour nous chatouiller la rétine, voici 10 des footballeurs les plus stylés de tous les temps (on n'a pas peur de le dire), vu par GQ. Ils avaient quelque chose en plus...

  1. Paolo Maldini, le playboy : L'arrière gauche qui détient le record du but le plus rapide inscrit en finale de Ligue des Champions, après 51 secondes de jeu. Une certaine classe italienne à tous les niveaux. Un Laurent blanc transalpin bien coiffé.
  2. Georges Best, le cinquième Beatles : Idole de Maradona, il est aussi considéré par le roi Pelé comme le meilleur joueur qu'il n'ait jamais vu évoluer. Et ce malgré un penchant très marqué pour la bouteille. Toutes les bouteilles même. Style, panache et différence à l'époque des rouflaquettes, et des mini short.
  3. Marco Van Basten, le pistonné: C'est après avoir visionné quelques secondes d'une vidéo sur lui que Silvio Berlusconi, président du Milan AC, le fait venir dans son club. La meilleure décision de toute la carrière de Berlusconi.
  4. Franz Beckenbauer, le Kaiser: le seul Européen à avoir remporté la Coupe du Monde en tant que joueur et en tant qu'entraîneur. La classe malgré ça.
  5. Michel Platini, l'homme politique : A l'heure où le football est critiqué pour son mercantilisme, le président de l'UEFA veut en faire une exception culturelle, protégée des règles économiques de l'Union Européenne. Une certaine idée du foot.
  6. Diego Maradona, le sulfureux : Un peu à l'image de son idole, George Best, Diego Maradona a eu une vie extra-sportive trépidante. Il a longtemps été accro à la cocaïne, ami proche de Fidel Castro, recherché par le Fisc italien, et auteur de déclarations sulfureuses.
  7. Eric Cantona, le penseur : Retenons cette phrase du nouvel ambassadeur d'Emmaüs : "le ballon c'est comme une femme, il aime les caresses." Ou toutes les autres. Et un col relevé.
  8. David Beckham, le golden boy : C'est le joueur de football le mieux payé au monde, contrats en club et publicitaires réunis. Selon le magazine Forbes, il aurait touché 42 millions de dollars en 2009. Pour environ 10 centres. Mais des supers beaux centres hein attention. Le foot spectacle et tunasse.
  9. Johan Cruyff, le libertaire : il fut le premier footballeur à exprimer ses opinions politiques (vis-à-vis du franquisme et de la dictature argentine) alors que tous ses confrères se complaisaient dans le silence. Il lui arrivait aussi de fumer des cigarettes à la mi-temps. Avant de défoncer tout le monde sur le terrain.
  10. Pelé, le roi: Le seul joueur de l'histoire à avoir remporté trois fois la Coupe du Monde en 1958, 1962 et 1970. Bon c'était avant les pubs pour le Viagra ouais.

Et vous, quels sont les joueurs qui vous ont le plus marqué par leur style ?

Source et suite du classement chez notre partenaire GQ

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :