« J’approuve mais je regrette ! » La voix tonne, rugit. La voix tremble, mais elle est ferme pour exprimer ses regrets. Il est DESO. Se pince le nez, c’est à peine d’ailleurs, s’il arrive à prononcer les chiffres dans le bon ordre… Les mathématiques ont toujours été son point faible, à Manu. D’ailleurs, c’était pour ne pas avoir à compter les députés favorables à ses projets de loi qu’il a dégainé le 49-3 ; certainement pas pour passer en force. Il ne pouvait pas raisonnablement compter jusqu’à 280 sur ses doigts, vous voyez, ça l’aurait foutu mal. Mais la prochaine fois, promis, c’est fini tout ça. On abroge. Le soulagement de pouvoir corriger son erreur, vous pensez. Pfffiou.

1. Les trois fois où il a fait passer la loi travail

Bah ouais, c’était pas cool, il le sait bien, mais en même temps quand tu t’emmerdes à préparer un jeu de rôle pendant des mois et des mois et que finalement personne veut jouer, t’es bien obligé de pousser une gueulante, merde ! Mais attention, il n’en a pas dormi pendant 2 jours, Manuel, de devoir agir comme ça.

Source photo : Giphy

2. Les trois fois où il a fait passer la loi Macron

Bah ouais, les mecs, mais on sentait bien que le petit Emmanuel avait besoin d’un coup de main, aussi. Tout le monde se moquait de lui dans la cour de récré de l’assemblée (c’était avant qu’il prenne la confiance niveau voix). Alors Manu il a joué à Pascal le grand frère, et il a remis tout le monde d’accord en utilisant le 49-3, mais c’était pour l’exemple.

3. La fois où il voulait un pain au chocolat et que la boulangerie était fermée

Bah si tu crois que c’est marrant, d’être Premier ministre, de devoir se lever aux aurores et de rentrer plus tard que l’heure de fermeture de la boulangerie, d’avoir envie d’une viennoiserie et de pas pouvoir l’avoir… Si tu crois que c’est pas une vie de chien. Il a essayé de le faire dans les formes, Manu, il a demandé gentiment, au début, il a même dit « s’il vous plaît ». Mais le boulanger, il était couché couché, genre il faisait le mort. Alors forcément, au bout d’un moment, il faut bien montrer c’est qui qui domine. Mais le pain au chocolat avait une saveur amère, je peux vous le dire.

Source photo : Giphy

4. La fois où il n'avait pas son chéquier sur lui et il devait absolument acheter un truc

Bah aussi si y’a pas la confiance, c’est énervant, quoi. C’est bon, le mec est connu comme le loup blanc, enfin le loup whity; s’il dit qu’il repasse pour faire un chèque, il repasse. On parle pas de Rocancourt, merde, on parle de Manolo Valls. Chute de température, froid aux mains (il les a fragiles). C’était forcé, il lui fallait des gants. Ça arrive à tout le monde d’oublier son chéquier. Mais que le revendeur de chez Balmain il voulait rien savoir. Et bah Manuel, il a pas eu le choix. On n’allait pas discuter trois heures non plus, comprenez-le !

5. La fois où il devait marquer un but, mais il y arrivait pas

Petit foot dominical, 3/0 pour l’équipe adverse. Il joue numéro 9, Manuel, il se vit comme le Inzaghi de la Catalogne. Mais ce jour-là, ça voulait pas rentrer. Renard des surfaces ou pas, 3/0 pour l’équipe adverse, qu’on vous dit (on ne livrera pas le nom des défenseurs aux chiens, hein, on n’est pas comme ça, à gauche). Du coup, à la 60ème, le capitaine Valls a décidé d’un changement tactique. Non, pas d’entrée sur le terrain ; le 49-3. D’autorité, il a mis 6 buts de suite. Mais c’était un match de charité, alors c’était pour la bonne cause.

Source photo : Giphy

6. La fois où il avait envie d'aller dîner chez quelqu'un, mais la personne n'avait pas envie de l'inviter

Bah aussi quand tu commences à t’ambiancer tranquille à t’imaginer dans le petit salon douillet de quelqu’un dont tu connais les talents pour la chose culinaire et qu’il te répond trois heures après ton texto par un lapidaire « désolé, ce soir, je peux pas », ça titille, quoi. En plus, vu la réactivité du mec, tu sais que l’insistance c’est la porte ouverte au ghosting. Manuel aurait bien voulu que les choses se passent autrement, mais qu’est-ce que tu veux ? Hop 49-3. Poulet aux morilles. Mais attention, hein, parce que la culpabilité lui a pesé davantage sur l’estomac que l’excellent Pouilly-Fuissé qui accompagnait le plat.

7. La fois où il était pressé mais il y avait quelqu'un dans le taxi

Bah ouais, mais un peu plus, il allait rater son RER pour Evry et la dame elle voulait pas descendre. Qu’est-ce que tu veux faire ? Faut agir dans l’urgence dans ces cas-là. Il a pas réfléchi, il a brandi le 49-3 pour qu’elle saute. Mais attention, gentleman, il lui a tenu la porte. Et il a même rappelé dans la nuit la compagnie de taxi pour obtenir l’adresse de ladite dame afin de lui envoyer un mot d’excuse et des fleurs. Il a pas suivi le dossier, mais a priori son assistante a dû s’en charger.

Source photo : Giphy

8. La fois où il a avalé de travers et le bout de poulet voulait pas s'en aller

BAM ! Suffocation en plein resto. Rien à faire. Le bout de poulet voulait pas bouger. Il a le respect de l’animal mort dans le sang, Manu, il aurait préféré passer par la négo. Mais quand ta vie est en jeu, franchement, là encore tu réfléchis pas. 49-3. Hop il a recraché le morceau. Pour se laver la conscience, il a fait un don de 30 euros à une association de défense des volailles.

9. La fois où sa femme voulait divorcer et pas lui

Là encore, la négo aurait été préférable, il le sait. Lui, il était prêt à faire des concessions. Il lui avait même proposé un week-end par mois à Fontainebleau dans un joli gîte. Classe. Mais elle voulait rien entendre : « Et que j’en aime un autre, et que j’en peux plus de tes gros nœuds de cravate », une hystéro, je te promets. C’est simple, c’était la trempe, le Xanax ou le 49-3. Je veux dire entre la peste, le choléra et la bronchite, le choix, il est vite fait. Sans compter que, derrière, ils l’ont fait, le week-end à Fontainebleau.

Source photo : Giphy

10. La fois (mais c'est la der) où il était pas élu aux Primaires de la gauche mais qu'il voulait quand même être investi

Bah ouais mais en même temps si les autres ils disent qu’ils ont gagné alors que c’est lui celui qui aurait dû gagner, tu vois, il faut bien rétablir la vérité. De toute façon, il le fera plus jamais, il l’a promis. Sauf cas de (passage en) force majeure, mais alors majeure la force.

De toute façon, le mec est cohérent ! Il dit la même chose depuis 2008 ! Si c’est pas une preuve de bonne foi ! Si c’est pas la preuve que c’est un mec de gauche !

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.