Ça vous est peut-être déjà arrivé de vous promener et de tomber devant un tournage au coin de la rue. Ce genre d’anecdote arrive beaucoup plus souvent à Paris (il y a vraiment plein de tournages à Paris), mais moins souvent dans les autres villes de France. Bon, à part peut-être à Sète où tout le monde en a marre du tournage de Demain Nous Appartient. Mais là on va plutôt parler cinoche, et plus précisément cinoche à Lille. Alors voyons quels chefs d’œuvres ont été tournés par ici.

1. La vie d'Adèle de Abdellatif Kechiche (2013)

Beaucoup de scène de la palme d’or de 2013 ont notamment été tournées dans le lycée Pasteur de Lille. Il a pas fallu aller bien loin pour trouver des figurants, puisque la plupart venaient de ce même lycée. On parle toujours d’un tournage très difficile quand on parle de La vie d’Adèle, mais a priori les Lillois n’ont pas été concernés par toute cette tension.

2. Bienvenue chez les Ch'tis de Dany Boon (2008)

Bon, la plupart du film se déroule à Bergues, petite ville du Nord, mais il y a une scène marquante qui a bel et bien été tournée à Lille : celle du restaurant. C’est l’établissement Morel & Fils qui a été choisi pour accueillir acteurs et caméras. C’est bien gentil à eux, mais si vous venez à Lille, vous trouverez d’autres bars et restaurants bien plus accueillants.

3. L'Aveu de Costa-Gavras (1970)

Ce qui est marrant avec ce film thriller/drame/espionnage, c’est que son intrigue se déroule à Prague, en République-Tchèque, mais comme la situation géo-politique était trop tendue sur place, il a été tourné entre Lille, Roubaix et Arras. C’est presque pareil après tout.

4. La vie est un long fleuve tranquille de Étienne Chatiliez (1988)

Avant Bienvenue Chez les Ch’tis, c’était probablement la comédie la plus iconique du Nord. Tournée à Lille, Villeneuve d’Ascq, Roubaix et Tourcoing, elle raconte l’histoire de deux familles (l’une pauvre, l’autre riche) dont les bébés ont été échangés à la naissance. Quand les familles l’apprennent, leur vie est bouleversée, et y’a même un moment du film où ça chante : « Jésus revient, Jésus revient ».

5. Force Majeure de Pierre Jolivet (1989)

Force Majeure est un film avec un Patrick Bruel tout jeune et un François Cluzet habillé en cuir noir avec la banane façon Fonzie dans Happy Days (désolé pour la référence de vieux, je m’adapte). Les deux personnages apprennent que leur pote rencontré en Asie et resté sur place va être condamné à mort pour possession de shit, donc ils l’ont un peu dure, surtout que c’était eux qui lui avaient filé une partie de la came. Mais ils peuvent tous faire 2 ans de prison et sauver leur pote s’ils retournent en Asie expliquer qu’ils avaient chacun un peu de drogue et que tout n’appartenait pas à ce pote, donc ils savent pas trop quoi faire les gars. Bref, le film est tourné dans pas mal d’endroit, dont Amsterdam et Madagascar, mais le personnage de Daniel (interprété par Cluzet) habite à Lille, ce qui a fait venir les caméras sur place.

6. La Femme Flic de Yves Boisset (1980)

A ne pas confondre avec Diane, femme flic, la série policière, bien entendu. Dans ce film, Miou-Miou (oui moi non plus j’ai jamais compris ce pseudo) incarne une policière mutée à Lens (pas de bol). Du coup, en plus d’avoir quelques scènes tournées à Lille, le tournage s’est surtout déroulé dans le bassin minier, notamment à Hénin-Beaumont, cette ville charmante où Marine Le Pen se sent toujours comme chez elle.

7. Le Corps de mon ennemi de Henri Verneuil (1976)

Voilà probablement le film le plus chiant de la paire Verneuil/Belmondo, et Lille a eu l’honneur d’accueillir son tournage. Pourtant le pitch de départ était bien : le mec passe 7 ans en prison à tort et, en sortant, cherche à savoir qui l’a piégé. Mais après il fallait aussi mettre du contenu et des dialogues intéressants, et ça ils l’ont bien oublié. Au moins, on peut y voir l’énorme trou qui a finalement fait place au bâtiment du Nouveau-Siècle, et ça c’est chouette.

8. La Vie rêvée des anges de Erick Zonca (1998)

Une histoire qui se passe à Lille, tournée à Lille, ça c’est ce qu’on aime. En plus, c’est l’histoire de deux amies, dont une qui tombe amoureuse d’un connard, et ça on connait tous très bien, du coup on se sent chez soi en matant ce film.

9. C'est la tangente que je préfère de Charlotte Silvera (1998)

Je n’ai jamais vu ce film donc je ne pourrai pas vous en parler, mais quelques scènes se déroulent au lycée européen Montebello, où j’ai notamment passé mon oral du bac français, donc si vous voulez je peux vous parler de mon bac français. Sinon on passe à la suite.

10. [Petit détour par Tourcoing] Danny the Dog de Louis Leterrier (2005)

Une scène de ce thriller/arts martiaux (pas trop dégueu) réalisé par Leterrier et écrit par Besson, avec rien que Jet Li et Morgan Freeman au casting, a été tournée à Tourcoing ! Bon en vrai c’est surtout des accidents de voiture qui ont été tournés là-bas, mais quand même, ça fait joli sur le CV.

Si vous n’êtes pas très ciné, il y a quand même plein d’autres choses à faire à Lille.

Sources : Senscritique, Wikipedia.