Hollywood est en deuil, ce lundi, après avoir appris la mort du réalisateur britannique Tony Scott, qui s’est jeté d’un pont à San Pedro, en Californie. Frère du célèbre Ridley Scott, Tony Scott, révélé en même temps que Tom Cruise par le cultissime Top Gun, laisse derrière lui une série de blockbusters grandiloquents et efficaces dont il était l’un des plus grands spécialistes :
- Top Gun, 1986
Le film culte d’une génération. Et le film kitsch d’une autre. Tony Scott est né. Tom Cruise aussi. - True Romance, 1993
Tarantino au scénario, Tony à la réalisation. Et une bonne rafale de balles tout le film durant, forcément. « Assez parlé d’Elvis, parle moi de toi plutôt…. » - Man on Fire, 2004
Denzel Washington et Tony Scott, une collaboration cinématographique étalée sur 5 films du réalisateur, dont ce film d’action sentimental qui met en avant l’un des grands espoirs de demain, la jeune Dakota Fanning. - Ennemi d’État, 1998
Will Smith victime d’un complot d’État. Et un film intelligent, pourtant. - Spy Game, jeu d’espions, 2001
Brad Pitt et Robert Redford réunis, ou une passation de pouvoirs symbolique réussie. - Domino, 2005
Keira Knightley en chasseuse de prime sexy et vigoureuse : y’en a que le pitch pourrait faire fantasmer. - Déjà Vu, 2006
On a tous eu un jour cette impression de déjà-vu. Tony Scott aussi. Sauf que lui en a fait un film. - USS Alabama, 1995
Un militaire dissident de l’armée russe qui s’empare d’une base nucléaire. Y’aurait pas comme une odeur de post-guerre froide là dans le coin ? - Le Flic de Beverly Hills 2, 1987
Parce qu’avant de passer sous l’étiquette de spécialiste de blockuster, Tony s’est tapé quelques conneries ludiques. Les petits boulots, c’est l’affaire de tous. - Le Dernier Samaritain, 1991
Bruce Willis en détective alcoolique et dépressif. Pas forcément très original, mais diablement efficace grâce à la réalisation musclée de Tony, définitivement spécialiste du genre.
Et vous, vous allez aussi vous tourner vers les films de son frangin, Ridley Scott ?
Commentaires au top
T'as quelque chose à dire, une réaction ? C'est ici. Oui, c'est bien fait hein ?
J’ajouterais en bonus, les prédateurs
Allez, j’suis en vacances, j’me fait tout le top, sauf Top Gun, ça serait mon hommage à Tony Scott!
Requiescat In Pace!
@ Beef_Bass : Merci pour lui. Mais je pense que s’il lit ce top de là où il se trouve, il va mal prendre le fait que tu préfères voir le « Flic de Berverly Hills 2″ plutôt que « Top Gun » ! Il doit être un peu taquin l’esprit de Tony Scott vu sa filmo, faut quand même se méfier…
D’accord avec riri pour les Prédateurs
« Top Gun » je l’ai vu à sa sortie au ciné, mais il a un peu vieilli (comme moi), très marqué années 80.
Je préfère « USS Alabama » et « Ennemi d’État ».
Désolé, mais il manque à mes yeux le meilleur : Black Rain. Un casting US de malade pour l’époque (Michael Douglas et Andy Garcia) et même chose côté japonais (feu Ken Takakura et Yusaku Matsuda), et surtout un vrai scénario de Yakuza et du Japon, qui ne plonge (pas trop) dans les clichés.
@SoPa
« Black Rain » est un film du frangin Ridley.
Putin la claque (dans le mauvais sens)que j’ai eu en lisant qu’ils c’était suicider, j’ai pas vue tout ces films mais j’ai été triste.
RIP Tony.
Man on fire un classique et denzel Washington un légende un acteur un vrai et une relation avec Dakota très bien
Filmé et surtout une vengeance super bien imaginé même si c un remake jai pas envi de voir l’original
Pour l’anecdote, True Romance (un des meilleurs films de tous les temps), était à la base le prequel de Tueur Nés (de Oliver Stone).
Tarantino ayant vendu le scénar de Tueur Nés pour récolter des fonds pour se payer Reservoir Dogs, il en fis de même avec True Romance.
[SPOILER] :
Dans le scénario original de True Romance, Clarence devait mourir. Alabama pete les plombs et se mettra quelques années plus tard avec Mickey Nox…
« »" » j’ai eu en lisant qu’ils c’était suicider »" »
putain la claque comme certains sont doués en orthographe !!!
Ajouter mon commentaire