Les livres c’est bien pratique. Non seulement on peut les lire, mais en plus on peut s’en servir pour créer d’autres trucs. Parfois ça se voit. D’autres fois, les références se font plus discrètes. On est donc allé farfouiller un peu partout pour voir quels bouquins avaient servi d’inspiration secrète. Comme les littéraires aiment se la péter (à défaut d’avoir un travail), ils appellent ça « l’intertextualité ». Nous, on vous dira juste que ce sont de jolies anecdotes à caser en toute discrétion dans un cocktail mondain.

1. Game of Thrones s'inspire des Rois Maudits

Parmi ses sources d’inspiration, George.R.R Martin cite la saga les Rois Maudits de Maurice Druon. On trouve dans le roman français une épopée médiévale, des trahisons, du sexe et tout ce qui fait le succès de Game of Thrones. Mais pas de dragon malheureusement. Cersei par exemple peut s’inspirer d’Isabelle de France, femme machiavélique qui a aussi pris la liberté d’assassiner son mari le roi d’Angleterre. L’auteur du Trône de fer a même préfacé la version anglaise des Rois Maudits. Il a écrit « Les Rois Maudits, c’est le Game of Thrones original ». Rien que ça.

Source photo : Giphy

2. Le roi Lion s'inspire d'Hamlet

Le Roi Lion de Disney reprend plus ou moins l’intrigue d’Hamlet de Shakespeare. Le frère d’un roi usurpateur du trône, le fantôme d’un père… Tout ça ne sort pas de l’imagination de Disney, mais d’une pièce de théâtre. Sauf que la pièce se passe dans un pays super glauque, le Danemark : il pleut, il fait froid et le petit Hamlet manque sérieusement de vitamine D. Tu m’étonnes qu’ils aient envoyé le pauvre Simba se faire dorer en pleine savane. On aime la Scandinavie mais l’ambiance suicide-dépression-MylèneFarmer c’est un peu pesant.

Source photo : Giphy

3. Moulin Rouge ! s'inspire de la Dame aux Camélias

Le réalisateur ne l’a jamais explicitement dit mais bon… On sent bien qu’il s’est servi dans la dame aux Camélias. Le Paris de la Belle Époque, une histoire d’amour contrarié avec une courtisane. Les références au bouquin sont bien là. Donc la prochaine que l’on verra Nicole Kidman virevolter en robe rouge, on pensera au roman d’Alexandre Dumas fils.

Source photo : Giphy

4. Bridget Jones s'inspire d'Orgueil et Préjugés

Bridget Jones est la version moderne du roman de Jane Austen, Orgueil et préjugés. Voilà pourquoi, dans les deux œuvres, le monsieur s’appelle Darcy. L’intrigue reprend plus ou moins celle du roman : une jeune fille en fleur rencontre un Darcy qu’elle n’aime pas mais finit avec car elle se rend compte qu’on peut être très sympa et avoir un balai dans le cul. Evidemment, l’héroïne de Jane Austen est moins portée sur la picole et la glace. Il faut dire que la femme du XIXème siècle a d’autres préoccupations, comme essayer de survivre à un accouchement.

Source photo : Giphy

5. Les Autres s'inspire du Tour d'écrou

Le film ne se passe pas au Danemark, mais c’est tout comme. Il y fait un temps à faire peur, heureusement que les cheveux blonds virevoltants de Nicole Kidman (bisous Nicole) sont là pour nous apporter un peu de chaleur au fond de notre cœur. De toute façon, ce film n’est pas exactement une grande comédie mais un bon vieux truc bien flippant dans un manoir sombre. Tout ça pour dire que ce film est allé puiser dans une nouvelle d’Henry James, Le tour d’écrou. On n’en dit pas plus parce que le film, comme le livre = PAS DE SPOIL MERCI.

Source photo : Giphy

6. Docteur House s'inspire de Sherlock Holmes

Aviez vous remarqué que House et Holmes se ressemblaient ? Et que le grand copain du Docteur, Wilson, a un nom qui sonne comme Watson ? Eh bien c’est tout à fait normal car la série Docteur House s’inspire de Sherlock Holmes ! Et on y retrouve un personnage misanthrope et antipathique, très rationnel, qui joue le rôle d’un détective médical. De même que Holmes, House ne s’intéresse qu’aux cas qui l’intéressent et fait figure de gros génie dans le milieu. Si en regardant la série vous faites un peu attention, vous devriez trouver pas mal de clins d’œil faits aux livres d’Arthur Conan Doyle.

Source photo : Giphy

7. Revenge s'inspire du Comte de Monte-Cristo

Dans Revenge : une jeune fille revient sous une fausse identité pour se venger de ceux qui ont fait emprisonner son père et lui ont pourri la vie. Dans le Comte de Monte-Cristo : un homme revient sous une fausse identité pour se venger des bâtards qui l’ont fait emprisonner et lui ont pourri la vie. La ressemblance s’arrête là, parce que la série prend des libertés. Mais le thème est le même : la vengeance et vous savez désormais que l’idée n’est pas sortie d’un chapeau magique, mais d’un roman d’Alexandre Dumas.

Source photo : Giphy

8. Dix bonnes raisons de te larguer s'inspire de la Mégère Apprivoisée

Ce chef d’oeuvre des années 90 reprend plus ou moins l’histoire de La Mégère apprivoisée de Shakespeare. On va s’arrêter là, parce la fin des années 2000 est une période affreuse. Les vêtements trop grands, la banane et la coupe de cheveux de Heath Ledger sont de vilains souvenirs. Tu m’étonnes qu’elle pleure Julia Stiles.

Source photo : Giphy

9. Black Swan s'inpire du Double

Pour faire son film, Monsieur Black Swan est allé chercher l’inspiration en Russie. Car la Russie ce n’est pas que Poutine et la Vodka, c’est aussi Dostoïevski. Et qu’est-ce qu’il écrit Dostoïevski ? Il a écrit le Double, une histoire complètement perchée dans laquelle un monsieur beaucoup moins sexy que Natalie Portman rencontre un double qui est bien décidé à lui pourrir la vie. Un peu comme l’herpes. C’est donc en s’inspirant très librement de ce bouquin que Black Swan a vu le jour. Que dire de plus ? Dansons maintenant !

Source photo : Giphy

10. Robin des bois s'inspire du Roman de Renart

Vous pensiez que ce Disney ne s’inspirait que de Robin des bois ? Que vous êtes naïfs ! Le film fait aussi référence au Roman de Renard, un roman médiéval. Au départ, Disney devait adapter le Roman de Renart, sauf que Renart n’est pas exactement le personnage Disney idéal : escroc, porté sur le cul, rusé et pas très fréquentable… Au tout début du roman, par exemple, l’ami Renart viole une louve à plusieurs reprises dans son terrier. Charmant. Disney a donc mélangé le tout avec Robin des Bois. Voilà pourquoi Robin des Bois est un Renard et tous les autres personnages sont des animaux.

Source photo : Giphy

Les livres, c’est comme les Illuminatis : ils sont partout. Sinon les Danois, on vous aime quand même hein !


Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :