Parfois, le scénario d’un film n’est qu’une longue extrapolation d’une seule ligne. On ne peut pas dire ça des films chorale, où il faut présenter 15 personnages, ou de ceux qui présentent une situation plus ou moins complexe exposée sur un temps long ; en revanche, quand on vous dit qu’un type dont on ne sait pas grand chose va se battre pour sortir d’un tunnel et que dans le film, on n’en apprend pas davantage sur lui mais qu’on le regarde attendre de sortir du tunnel, on se dit que ça a pas dû prendre longtemps à écrire. Ça vaut toujours mieux qu’un scénario absurde, mais bon.

Tunnel - Kim Seong-hoon (2017)

« Un homme est coincé dans un tunnel. Pourra-t-il en sortir ? »

Old boy - Park Chan-Wook (2003)

« Un type est torturé pendant des années. Avec l’aide d’une copine, il va se venger ».

Titanic - James Cameron (1998)

« Un pauvre et une riche se rencontrent sur un bateau. Ils s’aiment, mais le bateau coule. »

Blow Up - Michelangelo Antonioni (1966)

« Un photographe prend accidentellement en photo un meurtre. Il en fait des agrandissements obsessionnels. »

Gravity - Alfonso Cuarón (2015)

« Deux astronautes sont dans l’espace. Leur navette est endommagée. Ils essaient de s’en tirer ».

D’ailleurs, on aurait bien aimé une autre fin de film pour Gravity, ça aurait été drôle.

127 heures - Danny Boyle (2011)

« Un type fait de l’escalade et se coince le bras. Il essaie de se décoincer pendant 127 heures. »

Cube - Vincenzo Natali (1997)

« Des gens se retrouvent dans un rubik’s cube. Ils essaient d’en sortir. »

The human centipede - Tom Six (2010)

« Un homme kidnappe des gens et les attache bouche contre cul ».

Un film pas pour un date Tinder, on vous le dit.

Ascenseur pour l'échafaud - Louis Malle (1958)

« Un type commet un meurtre. Juste après, pas de bol, il se retrouve coincé dans un ascenseur. Sa complice l’attend. »

12 years a slave - Steve McQueen (2013)

« Un noir est capturé pour devenir esclave. Ça va être dur et durer 12 ans ».

Et si vous n’avez vu aucun de ces films, on vous conseille de les mater, parce que même avec un scénario minimaliste, il sont (presque) tous très cool. Sinon, on a les films au scénario incompréhensible mais qu’on aime bien quand même.