Parfois, la vie nous réserve des surprises. Par exemple, quand on mange un kebab et qu’on trouve une dent dedans. C’est inattendu. Et vu que le cinéma c’est un peu comme la vie, on peut se retrouver à flipper comme une petite merde alors qu’on voulait juste regarder un thriller avec des flics badass. Voici 10 exemples.

1. Seven

Probablement le plus culte de ce top. Un tueur en série a décidé de purifier la société en assassinant 7 personnes par là où elles ont pêché. C’est sale, c’est gore, c’est créatif et c’est génial. Et en plus de ça on a le droit à un casting de K-lité.

2. Zodiac

Assurément le meilleur de ce top. 2h30 d’enquête basée sur une histoire vraie. Le plus flippant dans cette histoire, c’est qu’à aucun moment on est certains que le coupable désigné est le vrai tueur. Faites de beaux rêves.

Source photo : Giphy

3. Shutter Island

DiCaprio et un de ses potes sont envoyés dans un hôpital psychiatrique pour enquêter sur la disparition inexplicable d’une détenue. Si le décor n’est pas forcément très original, l’ambiance générale et le scénario du film valent leur pesant de cacahuètes.

4. Millenium

Un vieux manoir, une famille dans laquelle chacun a ses petits secrets, une vieille disparition inexpliquée,… Tous les éléments étaient réunis pour faire un bon gros navet. D’où la très agréable surprise au final. Les personnages sont très bien construits sans tomber dans le cliché et le scénario est plutôt sympa aussi.

Source photo : Giphy

5. Killer Joe

Tout ce qu’il y a de plus malsain. McConaghey y joue Joe, un flic tueur à gage et légèrement pédophile. Une famille américaine tout à fait normale décide que l’amour de leur mère vaut moins que la valeur de son assurance-vie et fait appel à Joe pour régler le problème. On rajoute à tout ça une bonne dose de violence et de trash. Un film à voir en famille.

Source photo : Giphy

6. No country for old men

Une pile de cadavres autour d’un sac rempli de pognon pour commencer le film. Et évidemment, qui dit pognon dit gros taré qui veut tuer tout le monde avec de l’air comprimé pour récupérer son argent. Et je sais pas vous, mais moi j’ai peur de l’air comprimé.

7. Le silence des agneaux

Pour arrêter un tueur en série, le FBI utilise la technique classique: faire équipe avec un psychopathe cannibale et plutôt pas con, Hannibal Lecter. Ce film contient la meilleure scène de déguisement du monde.

Source photo : Giphy

8. Prisonners

C’est l’histoire d’un père de famille qui ne fait pas trop confiance à la police pour retrouver sa fille disparue et du coup il essaie de s’en charger lui-même. Sauf que policier c’est un métier mon bon monsieur, on ne fait pas ce qu’on veut, sinon moi aussi demain je vais mettre un uniforme et des menottes et je vais me déshabiller devant un public contre monnaie sonnante et trébuchante.

Source photo : Giphy

9. Brick

Un ado surdoué est recontacté par son ex qui lui demande de lui venir en aide, juste avant de disparaître. Pour la retrouver, le petit Brendan va alors devoir se mêler à des milieux qu’il ne connaissait pas vraiment: drogue, pédophilie, meurtres, notre petit héros prépubère ne va pas vraiment vivre une jeunesse recommandée par les pédiatres.

10. Les ripoux 3

Après 2 premiers volets médiocres mais qui ont pas mal marché, notamment grâce au casting, un troisième épisode de cette saga presque culte sort en 2003. L’idée de penser que des mecs aient été payés pour écrire un film aussi mauvais me fait froid dans le dos. Le fait qu’un mec comme Thierry Lhermitte ait accepté de jouer dans ce désastre me file des crises d’angoisses. La tête de Lorant Deutsch me fait carrément flipper.

Allez, un bisou et au lit.