Que nous réserve 2013 sur grand écran ? Vous devez déjà en avoir une petite idée, beaucoup de films étant déjà sortis aux Etats-Unis : le reboot de Superman par Zack Snyder fait déjà couler beaucoup d'encre, Zero Dark Thirty a été encensé par les critiques outre-Atlantique, et Spielberg revient fort avec son film sur le président Lincoln. Alors, qu'est-ce que nous irons voir au cinéma cette année, voici quelques éléments de réponse.

  1. The Master de Paul Thomas Anderson
    Un vétéran tout cassé à l'intérieur se met à boire beaucoup et taper les gens. Jusqu'à sa rencontre avec une sorte de gourou qui décide de l'aider à sortir la tête du whisky. Sortie le 9 janvier.

  2. Maniac de Franck Khalfoun
    Quand un Hobbit un peu taré devient tueur en série, ça donne Maniac et ça ne vous donnera pas envie de rentrer tout seul à pied le soir. Sortie le 2 janvier.

  3. Le Monde de Charlie de Stephen Chbosky
    Faire jouer un rôle de lycéenne à Emma Watson bon pourquoi pas. Pour le reste, Le Monde de Charlie a l'air d'une jolie petite histoire sur la tolérance et le respect de l'autre. Sortie le 2 janvier.

  4. Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow
    Voilà le film ayant reçu le plus de critiques positives aux Etats-Unis en 2012, normal, les Américains aiment bien les films qui parlent d'eux et de leur histoire. Outre Lincoln (à voir plus bas dans ce top), il y a donc eu Zero Dark Thirty, qui relate la traque d'Oussama Ben Laden jusqu'à sa mort. Sortie le 23 janvier.

  5. Django Unchained de Quentin Tarantino
    Comme d'habitude, tout le monde attend le dernier Tarantino en espérant qu'il sera aussi bon que Pulp Fiction. Ce n'est jamais le cas, ce qui ne nous empêche pas de passer un excellent moment. Ici, le réalisateur nous fait suivre un tueur à gage et un esclave que ce dernier a racheté pour l'aider à pister des bandits. Tout ça sur fond de Guerre de Sécession imminente dans une Amérique encore sauvage. On a hâte de voir ça. Sortie le 16 janvier.

  6. Man of Steel de Zack Snyder
    Nouveau reboot de la franchise Superman avec un Zack snyder bien décidé à repeindre le costume du superhéros de nuances bien plus sombres que d'habitude. Sortie le 19 juin.

  7. Lincoln de Steven Spielberg
    On vous en parlait un peu plus haut, en 2013 Steven Spielberg s'attaque à l'Histoire de son pays en revenant à un moment fondateur des Etats-Unis : la guerre de Sécession et l'abolition de l'esclavage. Pour se faire, rien de mieux que de se placer dans les pas du Président Lincoln, tout simplement. Sortie le 30 janvier.

  8. Die Hard 5 de John Moore
    Vous aussi vous pensiez qu'on ne verrait jamais plus Bruce Willis dans la peau de John McClane ? Vous vous trompiez, Bruce est toujours aussi costaud baraque Yippee-ki-yay, motherfucker ! Dans le précédent il faisait exploser un hélicoptère en envoyant une voiture dessus, autant vous dire qu'on attend du lourd pour celui-ci. Sortie le 20 février.

  9. To The Wonder de Terrence Malick
    Ben Affleck va au Mont Saint-Michel et tout le monde va adorer ce nouveau chef-d'oeuvre de Terrence Malick. Si vous avez détesté The Tree of Life, on ne vous promet rien par contre. Allez plutôt voir Die Hard 5, vous ne serez pas déçus.

  10. This is 40 de Judd Apatow
    La nouvelle comédie très attendue d'Apatow explore la vie d'un couple de jeunes quadra. Ca sent un peu le film cliché plein de poncifs et de bons sentiments mais ce serait oublier le mec derrière la caméra, responsable (lui et sa team) des meilleures comédie de la décennie.

Et aussi Happiness Therapy, Hitchcock, Spring Breakers ou encore Cloud Atlas...

Et vous, vous attendez quoi cette année ?

Crédit photo : The Master

Sources : Allocine, Vodkaster