Ça y est, c’est Noel maggle. La ville est décorée, ton sapin aussi, et vu que t’es un grand nostalgique de la meilleure des époques, j’ai nommé les 90’s, tu te lances pour mission de te binge-watcher tous les films de Noel de notre enfance. Vu que je suis TRES sympa, je te fais une petite liste non exhaustive des films qui sentent bon le sapin et les biscuits à la cannelle.

1. Maman j’ai raté l’avion

C’est le number one, celui qui t’a donné envie quand t’étais petit d’être abandonné chez toi et d’être cambriolé, juste pour pouvoir défoncer les méchants avec un lance-pierres. Bon dans la vraie vie t’aurais juste pleuré toutes les larmes de ton corps et aurais passé les jours suivants en boule sous ton lit à attendre que ta maman revienne, mais quand même hein, c’était pas rien.

2. L’Étrange Noël de Monsieur Jack

Tim Burton à sa belle époque, celle où il n’avait pas encore trop déconné et qu’il était capable de fournir des histoires de génie. L’Etrange Noel de Monsieur Jack est un classique de Noel, et tu connais encore la chanson « What’s this ? » par cœur, même si c’est dans un anglais plus qu’approximatif.

3. La course aux jouets

Une course folle menée par Schwarzenegger qui fait moins flipper que dans Terminator, et qui a pour mission de trouver LE Turbo Man demandé par son gamin, le tout bien évidemment le jour de Noel, parce qu’il a pas été foutu d’y penser avant. Mythique.

4. Maman, j’ai encore raté l’avion

Parce que faire qu’un seul film n’était pas suffisant, il a fallut aussi que tu mates et remates le numéro 2 de la série, avec tout autant d’enthousiasme que pour le premier, sauf qu’en plus dans celui-ci tu peux voir Donald Trump avant qu’il ne soit dirigeant de l’Univers (ou des Etats-unis, je sais plus trop).

5. Mickey, il était une fois Noel

Alors oui, c’est pas un film mais un dessin animé, je sais merci. Mais n’empêche, c’est un peu LE dessin animé de Noel, composé de trois histoires trop mignonnes avec Donald et ses neveux, Mickey et Minnie, Dingo, Daisy… Bref c’est du Disney, et c’est beau.

6. Super Noël

C’est l’histoire d’un mec qui doit remplacer au pied levé le Père Noel, et qui finira par carrément prendre le job en CDI. Y’a même la suite avec Hyper Noel et Super Noel 3: Méga givré, mais ça n’a pas la saveur du premier, on ne va pas se mentir.

7. Noël chez les Muppets

C’est le Muppets Show dans une adaptation de Charles Dickens: « Un chant de Noel ». Et les Muppets, dans les 90’s, c’est un peu LE truc que tous les gosses boulottent, alors là dans une histoire de Noël, c’est un peu la cerise sur le gâteau.

8. Miracle sur la 34ème rue

Le topo : un mec qui est persuadé être le « vrai » Père Noel est interné. Une avocate s’empare de l’affaire et découvre bien évidemment qu’il est le « vrai » Santa. Magie de Noel, bons sentiments et flocons à New York: tous les ingrédients pour que ça marche.

9. Allô Maman, c’est Noël

C’est la suite de « Allo maman, ici bébé » et « Allo maman, c’est encore moi » (y’a un moment où il va falloir décrocher le téléphone madame, ça devient chiant). Bref, « Allo Maman, c’est Noël » raconte la suite des aventures des deux enfants de Mollie et James, qui adoptent deux chiens qui parlent, le tout sous fond de musique de Noël.

10. Maman, je m’occupe des méchants

C’est la suite indirecte des films « Maman, j’ai raté l’avion ». C’est un peu carrément la même chose, mais sans Macaulay Culkin. Après ça fait bien le job hein, mais bon fallait peut-être innover et changer un peu de scénario, ça n’aurait pas été si mal.

Et vous, c’est quoi vos films de Noël des 90’s?