La date de sortie de la plateforme de SVOD Disney+, prévue pour mars, a finalement été repoussée au 7 avril. On a pris notre mal en patience, mais ça y est, on y arrive ! Pour 6,99€/mois, on va avoir accès à tout Disney, tout Pixar, tout Marvel et même tout Star Wars, et ça ça fait rêver. Mais si nous, adultes, on peut regarder ce qu’on veut, qu’en est-il pour les plus petits ? Devant quels dessins animés de la plateforme on pourra laisser des enfants de 4 ans sans risquer de les traumatiser à vie ? Voilà une liste de programmes Disney adaptés aux enfants, recommandés par les parents sur des sites de référence comme Common Sense Media ou Filmspourenfants.

1. Winnie l'Ourson (2011)

Bon, d’accord, quand nous, les adultes, on regarde Winnie et ses potes, on a l’impression qu’ils sont tous un peu stone. Mais les enfants ne verront pas leurs aventures sous cet œil-là parce qu’ils sont bien plus innocents. Au final, avec ce film, ils auront un programme sans aucune vulgarité, sans aucune violence, et, surtout, qui ne les fera pas flipper. Parfait pour les 3 ans et plus.

2. La Fée Clochette (2008)

Ce spin-off de Peter Pan a été spécialement conçu pour les jeunes enfants et est totalement dénué de violence. Vous, vous allez vous ennuyer devant ce film, mais vos enfants vont kiffer. En plus, pour un programme jeunesse, l’animation est particulièrement bien travaillée, et elle est hyper colorée, de quoi les garder en haleine jusqu’à la dernière minute.

3. Clochette et la Pierre de Lune (2009)

On retrouve la petite fée de Peter Pan pour une deuxième aventure, tout aussi douce et colorée que la précédente. Ici, on parle d’amitié : les deux fées se disputent pour finalement se réconcilier, mais, pas d’inquiétude, on n’en vient ni aux mains, ni aux insultes, et tout se finit bien. Des trolls et des rats présents dans le film peuvent éventuellement effrayer les enfants les moins téméraires, donc à vous de voir.

4. Clochette et l'Expédition féerique (2010)

Hop ! Encore un dessin animé avec la fée Clochette, maintenant que vos enfants sont habitués au personnage. Ici encore, tout est fait pour le public le plus jeune, donc les quelques scènes dérangeantes (comme un enfant qui se fait accuser à tort de mentir par son père et pleure) sont courtes et vite contrebalancées avec de l’humour. C’est notre préféré celui-là.

5. Winnie l'ourson et l'Éfélant (2005)

Deuxième film avec Winnie de cette liste. L’histoire n’est pas des plus captivantes mais elle parlera aux enfants. Seul le fait de voir un personnage qui est perdu sans sa mère pourra légèrement inquiéter, mais c’est un bon prétexte pour engager une discussion sur le fait de ne pas s’éloigner de ses parents quand on est dehors.

6. Les Aristochats (1970)

Les seuls éléments violents des Aristochats, comme les somnifères dans le lait pour endormir les chats ou l’ivresse de l’oie Waldo, sont difficilement compréhensibles pour des jeunes enfants qui n’y feront pas attention. Pour ce qui est du principal antagoniste de l’histoire, le majordome Edgar, il est beaucoup moins effrayant que les méchants habituels des films Disney, donc ça ne devrait poser aucun problème aux plus petits.

7. Mary Poppins (1964)

Nous, on a toujours trouvé l’ambiance de Mary Poppins un peu flippante, mais les enfants adorent, et c’est vrai que le contenu est plutôt approprié à leur âge. On mettra quand même un petit bémol sur un passage où des banquiers en veulent à l’argent d’un personnage, mais vous pouvez toujours passer cette scène. Pour le reste, c’est sans aucun risque.

8. Le Livre de la Jungle (1967)

Mis à part la scène de combat final un peu violente entre Baloo et Shere Khan que vous pouvez sauter, le film est nickel pour les 4 ans et plus, et les chansons sont particulièrement bonnes et entraînantes. Maintenant, vos enfants sauront qu’il en faut peu pour être heureux.

9. Les Aventures de Tigrou (2000)

Encore un film dans l’univers de Winnie l’ourson, qui s’impose vraiment comme la license parfaite pour débuter dans l’univers Disney. Comme plus haut, de jolis messages et valeurs sont véhiculés par le film.

10. Les Aventures de Winnie l'Ourson (1977)

La première aventure de Winnie et ses potes déglingos a pris un petit coup de vieux niveau animation, mais pour ce qui est du fond, tout est toujours adapté pour les 4 ans et plus. On le met quand même en dernier parce que la tempête ou l’attaque d’abeilles représentées dans le film peuvent être perturbants pour certains. Les décisions des personnages peuvent aussi surprendre, mais ça vous permettra de lancer une discussion avec vos enfants sur certains sujets, comme l’amitié (c’est chouette, l’amitié, quand même).

Si vous avez des enfants plus jeunes, voilà un top des dessins animés pour les 2 ans et plus (ça doit rester exceptionnel, bien sûr). On vous met aussi quelques idées de cadeaux pour un enfant de 4 ans et des jeux de société pour 4 ans et plus pour bien les occuper.