Sacha Baron Cohen vient de nous livrer sa version de The Dictator. Malgré sa volonté de fabriquer un tyran cosmopolite, en s'inspirant d'un livre de Saddam Hussein, en se grimant en chef militaire sud-américain et en dédicaçant le film à Kim Jong Il, le comédien ancre sa parodie dans l'air du temps et dans la vision américaine de ce que peut être un régime autoritaire. C'est également le cas de tous les meilleurs film évoquant la vie et les régimes de dictateurs au fil de l'Histoire. Petite sélection de ces témoignages cinématographiques militant à leur manière pour la démocratie.

  1. Le Dictateur de Charlie Chaplin (1940)
    "Légèrement" inspiré par le régime Nazi. Bizarrement, censuré en Allemagne. Le plus gros succès de Chaplin. Hitler l'aurait vu lors d'une projection privée.

  2. La Vague de Dennis Gansel (2008)
    Dans les années 2000, pour faire comprendre à ses élèves la montée du nazisme en Europe, un professeur reprend les codes de celui-ci jusqu'à faire de sa classe une dictature. Adapté du livre La Troisième Vague, retraçant une expérience grandeur nature réelle.

  3. Le Dernier Roi d’Écosse de Kevin MacDonald (2006)
    Tiré du livre éponyme de Giles Foden, inspiré de faits réels. Un jeune médecin écossais rencontre Idi Amin Dada, alors qu'il vient d'arriver en Ouganda, et deviendra le plus proche conseiller de ce dictateur fou.

  4. La Chute d'Oliver Hirschbiegel (2004)
    Les derniers jours du IIIème Reich comme si vous y étiez. Un film forcément polémique puisqu'il s'attache à décrire Adolf Hitler comme un être humain et une aubaine pour les détournements de tous poils sur internet.

  5. Une Exécution Ordinaire de Marc Dugain (2010)
    Un sujet et un casting ambitieux pour le cinéma français, peu habitué à relater des événements historiques n’impliquant pas directement ses compatriotes. Une magnétiseuse se retrouve au service personnel de Joseph Staline, interprété de manière spectaculaire par André Dussolier.

  6. Vincere de Marco Bellocchio (2009)
    La compagne et l'enfant illégitime de Mussolini vivent la montée en puissance de celui qui fut en 1914 un militant pacifiste avant de devenir le meilleur pote d'Adolf Hitler (et par ailleurs supporter de la Lazio). L'Histoire vue par les yeux de l'amour déçu et l'insertion d'images d'achives en font un bon compromis entre documentaire et fiction.

  7. Comandante d'Oliver Stone (2003)
    Oliver Stone s'est intéressé de près aux Présidents américains et se penche en 2002 sur le cas de Fidel Castro. Plusieurs interviews qui vont au delà de la sympathique tasse de thé puisque le film, très polémique, n'a pas pu sortir aux États-Unis.
    http://www.youtube.com/watch?v=k4D612fPjp8
  8. Caligula de Tinto Brass (1979)
    Les dictateurs du début de notre ère n'avaient pas grand chose à envier à ceux du siècle passé. Outre sa détestation du Sénat, le 3ème empereur romain savait également parier sur le mauvais goût dans le privé, menant une liaison durable avec sa propre sœur et se prenant pour Jupiter. Une vraie vie de peplum.
    http://www.dailymotion.com/video/x4yen4_caligula_shortfilms?search_algo=1
  9. Le Soleil de Alexandre Sokourov (2005)
    Sokourov boucle avec cette chronique des derniers jours au pouvoir de Hirohito sa trilogie entamée avec Hitler (Moloch) et poursuivie avec Lénine (Taurus) sur les rapports des hommes au pouvoir. Capitulation sans condition, renoncement à l'essence divine, c'est pas marrant tous les jours la vie d'empereur japonais.

  10. L'autobiographie de Nicolae Ceausescu de Andrei Ujica (2010)
    Intéressant exercice de style : reprendre et monter les images officielle du dictateur roumain pour en faire un documentaire absurde, un strip-tease géant roumain illustrant l'irrationalité de ce régime.

Et vous, vous auriez mis quel film dans ce classement ?

Crédits photo (creative commons) : impawards