En période de fêtes, c’est avec un kiff inégalé qu’on se mate et remate jusqu’à l’overdose des films cultes des années 80, 90, bref ceux qui ont bercé notre enfance et qu’on consomme encore aujourd’hui comme une madeleine de Proust. Pourtant si on ouvre l’œil, il faut reconnaître que ces pépites doucement sucrées ont pris un sacré coup de vieux. C’est pas grave hein, ça veut pas dire qu’on va arrêter de les regarder, mais faut juste le savoir.

1. L'histoire sans fin

Je ne parle pas des suite bien entendu, celles-ci n’ont pas mal vieilli, et n’ont même pas vécu, point final. Mais le premier opus reste culte bien qu’un peu vieillot, entre la tortue Morla, le dragon chien Falkor, et Gmork le monstre du néant, on peut dire qu’ils sont un tantinet ridés.

Source photo : Giphy

2. Hook

Si, si, je vous assure, quand on revoit ça avec nos yeux d’adultes aujourd’hui, normalement constitués et un regard critique affuté, c’est assez naze.

Source photo : Giphy

3. Jumanji

Oui je sais, ça fait deux films avec Robin Williams et c’est pas très correct par rapport au fait qu’il est totalement décédé et qu’on lui doit le respect. Néanmoins, même si le remake semble incomparablement moins bien que l’original, je vous promets que le « vrai » Jumanji a pris un peu cher. La faute aux effets spéciaux légèrement moisis. J’aurais pu réaliser les singes sur Paint que ça aurait été moins dégueu.

Source photo : Giphy

4. Les Goonies

Dans le cas des Goonies je dois vous confier un truc c’est que j’ai découvert ce film y’a deux ans. J’étais donc grande. Voire vieille. Et nécessairement j’ai trouvé le film un peu pourri. Mais bon je juge pas hein, c’est sûrement une réjouissance à remater quand on l’a connu enfant. Vous êtes des bouffons, c’est tout.

Source photo : Giphy

5. Léon

J’ai failli parler du Cinquième Élément au départ mais en réalité, ça n’a pas tant vieilli que ça, parce que justement il y a peu d’effets spéciaux et même si les personnages sont un peu too much, ça va avec leur univers acidulé. En revanche, un film qu’on a tous adulé comme Léon, a clairement vieilli. Les personnages sont débiles, l’histoire est con, bref, on peut l’aimer encore mais peut-être pas autant qu’avant (mais indubitablement plus que Valérian).

Source photo : Giphy

6. Space Jam

OK, c’est sympa les gars mais on a déjà eu Roger Rabbit dans le genre et franchement Michael Jordan aujourd’hui on s’en bat les steaks. Donc, c’est un grand non pour le visionnage, et un grand oui pour le coup de vieux.

Source photo : Giphy

7. The Faculty

Vous vous rappelez cette histoire d’un vilain alien qui vient squatter dans une fac et qu’un petit groupe d’étudiants va combattre tout en étant super cool ? Bah oui c’est ça. A l’époque on en bavait pour Josh Hartnett, et depuis on l’a perdu de vue alors notre seule possibilité de renouer avec lui, c’est de voir de film religieusement chaque année, encore et encore.

Source photo : Giphy

8. Chérie, j'ai rétréci les gosses

Sorti en 89 ! Vous vous rendez compte ? En fait je m’en fous de savoir si le film a pris un coup de vieux ou non, rien que de revoir cette date de sortie, c’est moi qui ai pris un coup de vieux.

Source photo : Giphy

9. Allô maman ici bébé

OK lui aussi est sorti en 89. Je sors.

Source photo : Giphy

10. Maman j'ai raté l'avion

Vous remarquerez que sur ces trois derniers exemples, les titres sont particulièrement significatifs d’une époque florissante de créativité sur la traduction des titres en français. Quoi qu’il en soit, Maman j’ai raté l’avion est rediffusé chaque année à la télé, et chaque année, il prend une petite ride en plus.

Source photo : Giphy

Allez, on vous laisse vous refaire une filmographie à neuf, en attendant vous avez le droit de les regarder une dernière fois, on vous jugera pas.