Il paraîtrait que nul n’est prophète en son pays. En tous le cas, tous les films ne sont pas profits en leur pays, comme en témoigne la liste suivante. Qui s’applique aussi à certains artistes.

1. Bagdad café, 1989

Le film américano-allemand de Percy Adlon, César 89 du meilleur film étranger, a cartonné en France et sa BO est devenue culte. En revanche, le film a été un énorme flop aux US et n’a pas marqué les esprits en Allemagne. Exception culturelle française, quoi.

2. Taken (2008)

Il ne faut pas oublier que Taken est un film français, réalisé par Pierre Morel, malgré son casting international. En France, il a à peine dépassé le million d’entrées, alors qu’il a engrengé 221 695 858 de dollars de recette dans le monde, ce qui en fait le film français le plus rentable de l’histoire.

3. Toute la filmo de Woody Allen

Woody Allen ne marche plus du tout aux Etats-Unis. En revanche, il continue de connaître une cote d’amour importante en France où, à titre d’exemple, son avant-dernier film, The Irrational Man, a rapporté plus de 6 millions de dollars. Au total, les ventes à l’étranger ont rapporté 6 fois plus d’argent que les ventes du film aux Etats-Unis où il est pourtant loin d’être le plus gros flop du cinéaste.

4. Troie, 2004

Le film inspiré par l’Iliade a rapporté près de 5 fois plus à l’étranger qu’aux Etats-Unis, où il est tout juste rentré dans son budget. Au total, les recettes à l’étranger ont représenté quelque chose comme 500 millions de dollars.

5. Mister Badabook, 2014

Le film d’horreur australien Mister Badabook a extrêmement bien marché en Europe, notamment en Angleterre et en France, surtout si l’on considère son budget limité. En revanche, en Australie, il a fait un très gros four.

6. Cartel, 2013

Cartel, de Ridley Scott, a réalisé 75,2% de ses recettes à l’étranger. Autant dire que le public américain ne s’est pas pressé pour aller le voir, même si le film a été très largement bénéficiaire au bout du compte.

7. Waterworld, 1995

Devenu étrangement culte, ce Kevin Costner de 95 n’a rapporté que 88 millions de dollars aux Etats-Unis. A travers le monde, il a engrangé près de 200 millions de dollars. Un vrai tsunami.

8. Die Hard 5, 2013

Die Hard : une belle journée pour mourir n’a pas convaincu convaincu le public américain. Sur leur sol natal, les énièmes aventures de John McLane n’ont récolté que 65 millions de dollars ; contre 270 millions dans le reste du monde, sans doute moins lassés des chouinements du flic qui a pas de bol.

9. Quasi toute la filmographie récente d'Almodovar

Almodovar n’a pas, en Espagne, un succès comparable à ce qu’il connaît à l’étranger. Les films Etreintes brisées ou Julieta n’ont pas du tout marché dans le pays natal du réalisateur, au contraire de Volver qui a rencontré un succès mondial. En revanche, en France, ces films ont connu un succès tout à fait satisfaisant compte tenu de leur budget.

10. Pacific Rim, 2014

Pacific Rim a été un énorme échec aux Etats-Unis, ramené au budget colossal du film. Pourtant une suite est en train d’être tournée : la raison ? Le film a connu un énorme succès commercial à l’étranger, rapportant 310 millions de dollars. Un succès notamment dû au marché chinois qui a plébiscité ce blockbuster un peu naze.

Les voyages forment la richesse.