Voilà. C’est reparti pour une année de tops, de listes, de classements en tout genre : du fun, de l’insolite, de l’utile, de la découverte, et du n’importe quoi ! Dans le marronnier classique du début d’année, il y a le focus sur les évènements attendus de l’année, notamment le cinéma. Il y aura quoi de beau à voir sur les écrans noirs cette année ? Un top en forme de liste non exhaustive, forcément.

  1. True Grit (sortie le 23 février) : le nouveau film des frères Coen, qu'on attend chaque année avec impatience. Le film est déjà sorti aux US, et les premières critiques sont dithyrambiques (1er mot compte triple de 2011).
  2. Black Swan (sortie le 9 février 2011) : le nouveau film de Darren Aronofsky, réalisateur de Requiem for a Dream, the Wrestler, etc... La ballerine Natalie Portman devrait avoir du plomb dans les chaussons.
  3. Au-delà (sortie le 19 janvier) : le nouveau Clint Eastwood. Un tsunami, un Matt Damon futur oscarisé qui se la joue Dead Zone et même Cecile de France. On en salive d'avance.
  4. 127 heures (sortie le 23 février) : le nouveau film de Danny Boyle, après les millions de son Slumdog. Vous avez dit Bankable ?
    http://www.youtube.com/watch?v=1dUzXIlA4eI
  5. Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (sortie le 26 octobre 2011) : premier volet de la trilogie Tintin au ciné, par môsieur Steven Spielberg. En espérant que ce ne soit pas le nouveau Harry Potter et qu'on en prenne pour 5 ans.
  6. Very Bad Trip 2 (sortie le 8 juin 2011) : le 2ème volet du carton surprise de 2009. La suite de trop ?
  7. Minuit à Paris : le nouveau Woody Allen, tourné à Paris, avec ... Carla Bruni dans un scène coupée, puis remise, puis coupée, puis remise. C'est un peu court pour le mettre dans les films les plus attendus de l'année. Ca reste Woody Allen, le petit rendez-vous annuel.
  8. Cars 2 (sortie le 27 juillet 2011) : c'est votre fils qui va être content. Et vous avec. Mais le merchandising va encore vous couter un max. Saloperie de petite voiture.
  9. Super 8 (sortie le 3 août 2011) : le dernier JJ Abrams, Monsieur Lost, maitre du buzz. Bon d'accord, il s'est un peu planté avec ses dernières séries (Fringe, Undercovers), mais on sent qu'il maitrise le teaser. Le pitch ? "Il arrive". Oui c'est un peu court tout de même...
    http://www.youtube.com/watch?v=AKHYoIf8gns
  10. Somewhere (sortie le 5 janvier) : le nouveau Sofia Coppola, initialement prévu pour 2010. Même si les premières critiques sont décevantes, on se laisserait bien porter par un nouveau Lost In Translation...
  11. L'invention de Hugo Cabret: le nouveau Martin Scorcese, donc forcément dans ce top 20. Oui on n'est pas objectif, mais on s'en remettra. Paris dans les années 30 filmé en 3D par le roi Scorcese avec Sacha Baron Cohen dans un rôle "sérieux", on demande à voir.
  12. L'Ordre et la morale (sortie le 29 septembre) : le nouveau Mathieu Kassovitz sur l'indépendance de la Nouvelle Calédonie. Enfin un film sur l'histoire de France qu'on ne mettra pas 50 ans avant d'aborder au cinéma. Si la France s'américanisait dans sa capacité à parler de son histoire récente au cinéma, ça ne serait pas un mal.
  13. Low Cost (sortie le 4 mai 2011) : une comédie par Maurice Barthélémy des Robins des Bois. On avait adoré Papa, alors on lui ferait presque une confiance aveugle au talentueux Robin.
  14. La Peau que j'habite (sortie le 11 mai 2011) : le dernier Pedro Almodovar avec Antonio Banderas. Un film sur le pouvoir dont on sait encore peu de choses. Mais on attendait depuis longtemps un nouvel opus du maître espagnol.
  15. Captain America : The First Avenger (sortie le 17 août 2011) : un des derniers super-héros Marvel qui n'a pas encore connu d'adaptation au ciné (ou presque). La mode des super héros n'a pas fini de truster les écrans noirs.
  16. Scream 4 (sortie le 13 avril 2011) : le retour de la saga d'horreur, avec Wes Craven toujours derrière la caméra. On craint tout de même que l'effet de surprise soit un peu passé non ? Si peu... et malgré ça, ça devrait marcher.
  17. Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence (sortie le 18 mai 2011) : le 4ème volet de la saga, avec la sublime Penelope Cruz cette fois-ci ... et toujours Keith Richards en guest ! Celui de trop ? A force de tirer sur la corde, elle va casser Johnny...
  18. Rien à déclarer (sortie le 2 février 2011) : le nouveau Bienvenue chez les Ch'tis ? Bon la foudre frappe rarement deux fois au même endroit, mais il y a Poelvoorde, donc on pourrait quand même (presque) y aller.
    http://www.youtube.com/watch?v=ipxFN1Ls8bI
  19. Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2 (sortie le 13 juillet 2011) : le dernier épisode, enfin... on en parle plus après ok ?
  20. Twilight - chapitre 4 (sortie le 16 novembre 2011) : le principe d'un top ciné, c'est qu'on y trouve toujours Twilight.

Et vous, quels sont les films que vous attendez cette année ?