Ce qu'il y a d'énervant avec les Aliens au cinéma, c'est qu'ils ont cette volonté récurrente de vouloir dominer et/ou anéantir toute race qu'ils jugent indigne d'exister. Concrètement, si les aliens nous attaquaient, nous aurions très peu de chance de survivre et serions rapidement condamnés : à une mort certaine, à un asservissement total, ou s'ils sont sympas, à une mixité interraciale qui dégoûterait toute personne en âge de procréer. Heureusement qu'il y a les blockbusters américains, toujours porteurs d'espoir, qui nous laissent entrevoir un semblant de vie meilleure. Battleship n'a rien inventé.

  1. Independence Day de Roland Emmerich (1996)
    La base. Le film culte. S'il ne devait y'en avoir qu'un, ce serait celui-là. Il réunit tous les éléments du film d'alien-catastrophe : un héros martyr, un président en danger et un labrador dans un tunnel en feu. Ajoutez à cela un gigantesque vaisseau d'extraterrestres particulièrement menaçants, et vous avez là la recette du succès.
    http://youtu.be/S0FFHFE19Nk
  2. La Guerre des Mondes de Steven Spielberg (2005)
    Sur fond de drame familial et de crise d'adolescence, "La Guerre des Mondes" réveille une des pires angoisses de l'Humanité: les aliens sont-ils déjà implantés chez nous, à l'affut du moindre instant de faiblesse ? Et Tom Cruise est-il leur maître infiltré ?
    http://youtu.be/YJd7G1hSF2k
  3. Mars Attacks! de Tim Burton (1997)
    Une belle histoire de cohabitation pacifique entre aliens et humains. Touchant. Et drôle aussi. Ne courez pas, nous sommes vos amis.
    http://youtu.be/qZjdQMZ25-0
  4. Men In Black de Barry Sonnenfeld (1997)
    Pour les enfants des années 90, Men In Black c'est avant tout Will Smith, son swag légendaire et un chien qui parle. N'oublions pas qu'il s'agit aussi d'un film sur une organisation secrète chargée de réguler la présence des extraterrestres sur Terre. Tout de même.

  5. World Invasion : Battle Los Angeles de Jonathan Liebesman (2011)
    Décidément, les méchants aliens aiment les ressources naturelles terriennes. Après notre énergie et notre oxygène, ils s'attaquent à notre eau. Une solution rapide et efficace pour résoudre le problème de la montée du niveau de la mer.
    http://youtu.be/ll5x1u6AQps
  6. Cloverfield de Matt Reeves (2008)
    Filmé caméra au poing façon "Blair Witch", Cloverfield joue sur l'identité de l'attaquant, qu'on ne voit pratiquement jamais. Les fans savent qu'il vient de l'Océan, mais vu la force qu'il déploie et son allure gigantesque, il n'est pas trop tiré par les cheveux de penser qu'il y a 2 ou 3 aliens parmi ses aïeuls.
  7. Super 8 de JJ Abrams (2011)
    Quelle est la probabilité pour que le crash d'un train survienne au moment où un groupe de geeks pré-adolescents est en train de filmer un court-métrage au Super 8 dans une bourgade paumée du centre des Etats-Unis ?
  8. The Darkest Hour de Chris Gorak (2012)
    Certainement le film le plus "WTF" de 2012. Exit le Emile Hirsch d'"Into The Wild" (que s'est-il passé ? Avait-il besoin d'argent ?), et bonjour au nanar intergalactique et aux méchants extraterrestres invisibles qui se nourrissent d'énergie.
  9. Cowboys & Envahisseurs de Jon Favreau (2011)
    Tout est dit dans le titre, même s'il est bien plus vendeur en anglais ("Cowboys vs Aliens"). Que peut-on décemment reprocher à un film qui a l'audace d'associer deux genres a priori complètement contradictoires tout en situant l'action en 1873 ? Presque tout oui.
    http://youtu.be/feMjc6HJ6Qg
  10. Skyline de Colin et Greg Strause (2010)
    Bon, le pitch est un tout petit peu copié/collé (mais vraiment un tout petit peu) sur Independence Day, puisqu'il s'agit de vaisseaux géants qui surplombent les grandes villes du monde entier. Mais attention, ceux-là dégagent une lumière bleue qui envoute tout le monde. Ça ne s'invente pas.

  11. (bonus) E.T. de Steven Spielberg (1982)
    L'extra-terrestre le plus vicieux de toute l'histoire de la Science-Fiction. E.T. ne cherchera peut-être pas à vous tuer, mais il mangera tous vos smarties.
    http://youtu.be/wDuc94JfDN4

Et vous, vous en voyez d'autres des gros gros films avec des Alien sur Terre (non "Alien" le film, c'est pas sur terre) ?

Crédits photo : Markusram

Source : Boston.com