Parfois quand tu fais un film ou une série, tu ne sais pas trop comment illustrer un concept, ou comment représenter un personnage, ou tout simplement créer ton propre univers. Du coup tu vas chercher ailleurs, mais au lieu d’être juste influencé, tu copies carrément le truc. Certains films et séries ont fait ça avec des jeux vidéo et c’est grave ce qu’il se passe.

1. La série Westworld a plagié Read Dead Redemption

Dans le jeu vidéo : tu peux faire du cheval, boire des coups, tuer des gens, les égorger, et faire à peu près tout ce que tu souhaites.

Dans la série : le principe de ce monde est qu’on peut faire ce qu’on veut dans une époque du Far West. Les créateurs eux-mêmes ont avoué avoir plagié RDR. Ils sont tellement fans de la franchise GTA qu’ils ont fait joué Steven Ogg, le mec qui prête son visage à Trevor dans GTA.

2. Beaucoup de films ont copié The Last of Us

Dans le jeu vidéo : un homme brisé et barbu protège sa fille dans un monde post-apocalyptique envahit par des clickers, des monstres aveugles qui ne se repèrent qu’au son.

Dans Maggie et Logan : on trouve deux hommes barbus un peu fatigué par la vie, qui protègent leur enfant, ou ce qui fait figure d’enfant. La seule différence c’est que Wolverine a des griffes en adamantium. Pour les monstres, il faudra aller voir du côté de Sans un bruit, meilleur film d’angoisse de 2018.

Moi le lundi matin

3. Tomb Raider (2018) a plagié Uncharted Drake's Fortune

Dans le jeu : Drake ouvre un sarcophage et libère un virus qui transforme les gens en zombie. Drake n’est pas en joie.

Dans le film : Lara Croft fait tout comme le jeu vidéo Tomb Raider de 2013. Sauf dans la deuxième partie où au lieu de combattre une tempête, elle affronte justement des zombies suite à l’ouverture d’un sarcophage.

4. Star Wars : Rogue One a plagié sur Jedi Knight: Dark Forces II

Dans le jeu vidéo : un espion et une mercenaire, nommée Jan Ors, affrontent l’Empire, et notamment des Death Troopers, des soldats vêtus d’armures noires qui font très peur.

Dans le film : la mercenaire se nomme Jyn Erso, et devinez de quelle couleur est la troupe d’élite du méchant. Disney a bien fait d’éradiquer tout l’univers étendu de Star Wars (jeux vidéo et comics) avant de tout reprendre à leur sauce sans rien créer de nouveau.

Beau
Mouais

5. Captain Nawab a méchamment plagié l'affiche de Call of Duty

Quand tu vises plus ou moins le même public, pourquoi t’embêter avec une affiche différente. Tu reprends la même posture, tu laisses parler les rageux et tu ramasses l’argent. Habile.

Pas très stylé
Pas très stylé non plus car je n'aime pas la franchise de toute façon

6. La série Lost in Space a copié Mass Effect

Dans le jeu vidéo : Legion est trop cool, trop stylé, trop utile dans la team, et son background est chouette.

Dans la série qui a l’air bien pourrie : oubliez le robot pété de la série de 1965, prenez celui de la nouvelle série. Olala quelle imagination.

Légion je t'aime d'amitié
Machin truc je te hais

7. Luc Besson a peut être joué à Mass Effect aussi, du coup il a réalisé Valerian

Ici ce sont les armures et carrément le logo qui ont le même design. Ok Mass Effect Andromeda était une bouze, mais pas la peine de tout niquer avec Valerian. Tu le vois ce petit trait qui passe en douceur sur le titre ?

8. Speed Racer et Mario Kart

Dans le jeu vidéo : des couleurs vives, des personnages fantasques, des voitures cheloues, un mec en rouge avec salopette bleue, et des pouvoirs complètement fous.

Dans le film : des couleurs vives, des personnages fantasques, des voitures cheloues, un mec en rouge avec salopette bleue, et des pouvoirs complètement fous.

Et toi tu as déjà copié sur la copie de ton voisin pour taper un bon 12 en Histoire-Géo ?

Sources : Cracked, Whatculture