Crédits photo (creative commons) : tsmall

Certains films sont tellement ancrés dans l'Histoire du cinéma qu'on les incorpore dans notre culture sans même prendre le temps de les voir. Alors, certes, on a un peu honte de dire "Ah oui, Orson Welles... Citizen Kane!..." quand on n'a pas la moindre idée du sujet de ce film, mais si ça peut éviter d'entendre les remontrances de nos interlocuteurs, "QUOI??? t'as pas vu ce film...?!" Non, vous ne l'avez pas vu. Comme par exemple ces dix classiques que vous vous êtes promis de regarder. Un jour. (Ou l'autre).

  1. Casablanca (1942 - Michael Curtiz): une bande annonce "grand écran" devrait suffire à convaincre les malheureux qui sont jusqu'ici passés à côté. Un baiser mythique, Humphrey Bogart et Ingrid Bergman. Ensuite, vous pourrez citer "We'll always have Paris" en comprenant ce que voulez dire.
    http://youtu.be/EXZ9XWyp_AE
  2. Lawrence d'Arabie (1962 - David Lean): non, ce n'est pas le film que vous avez vu, mais la chanson "Fuis Lawrence d'Arabie" d'Annabelle en 1982. Ça ne compte pas. Les yeux inoubliables de Peter O'toole contre les Turcs de l'Empire ottoman, c'est autre chose.
    http://youtu.be/IDF0at7sC0M
  3. A bout de Souffle (1960 - Jean-Luc Godard): vous l'évoquez quand on parle de "Nouvelle Vague" ou des quelques films importants de Belmondo. Vous trouvez même ce film super cool. Mais vous ne l'avez pas vu. Marche également avec le Mépris et Pierrot le Fou, du même Jean-Luc Godard. Ca vous en fait des après midi avec Bébel.
  4. Un homme et une femme (1966 - Claude Lelouch): un homme, une femme, chabada-bada, chabada-bada... un jour il faudra arrêter de le chanter pour le regarder. Anouk Aimé et Jean-Louis Trintignant dans une histoire d'amour oscarisée du meilleur film étranger en 1967.
  5. Le Faucon Maltais (1941 - John Huston): le genre de film qu'on a tellement pas vu qu'on a aucune idée de l'origine du titre. Inutile d'aller sur Wikipedia, ce n'est pas expliqué (on en vient). Alors on fera confiance à Humphrey Bogart, un après-midi de pluie.
  6. Citizen Kane (1941 - Orson Welles): le plus grand film de tous les temps. Mais on n'a pas eu le temps de le regarder, y'avait Les Experts à la télé. Mais ça n'empêche pas de répéter que "c'est vraiment un chef-d'oeuvre" et d'écrire "Rosebud" à la fin de ses mails, pour faire classe.
  7. Les 10 commandements (1956 - Cecil B. DeMille): un classique, on le sait, mais bon... c'est pas si évident de trouver 3h30 dans nos emplois du temps surchargés. Dommage, si on l'avait vu, ça ferait un bon top 10.
  8. M le Maudit (1931 - Fritz Lang): fonctionne aussi avec "Metropolis", autre classique de Fritz Lang. Bon pour le coup, on a menti, on a vu M le Maudit et il faut reconnaître que c'est un excellent film sur un meurtrier d'enfant dont le titre original est "M – Eine Stadt sucht einen Mörder". Oui, ça calme.
  9. 12 Hommes en Colère (1957 - Sidney Lumet): maintenant que vous avez raté la rediff à la télé en avril dernier pour la mort de Sidney Lumet, c'est foutu, vous ne le verrez jamais. Et non, la pièce de théâtre avec Michel Leeb, ça compte pas.
  10. Freaks (1932): on le regarderait bien, mais il ne passe pas en prime-time sur TF1. Pourtant malgré le sujet sulfureux c'est largement en dessous certaines émissions de télé-réalité de la même chaîne questions "étrangeté" des personnages.
  11. Autant en Emporte le Vent: on connaît l'histoire, la musique... mais là encore, on peut en faire des trucs en 3h44, hein madame Scarlett ?
    http://youtu.be/hu26qrCi8mQ

Et vous, sans mentir, vous en avez vu combien dans cette liste. ?