Dans le monde mondial, depuis le début du commencement de l’humanité (mais surtout depuis le début du commencement du cinéma), on peut dire que pas mal de films ont vu le jour. Si l’on en croit l’addition de toutes les catégories de films représentées sur Allociné (qui exclue en grande partie le cinéma indien et nigérian alors que ce sont les deux premiers producteurs mondiaux de films) on dépasse déjà largement les 65 000 films. Pfiou. Mais penchons-nous plus précisément sur le cinéma historique et sur les grandes figures de l’Histoire qui ont été adaptées au cinéma. On vous livre ici des estimations en mixant Allociné, Wikipédia et IMDB, il est possible que le compte soit approximatif mais ça vous donne une petite idée des grandes personnalités qui jalonnent notre histoire du cinéma.

1. Napoléon

Il est extrêmement difficile de recenser le nombre exact de films faisant apparaître Napoléon à l’écran. Sur Wikipédia, on trouve 61 films mais c’est bien en deçà de la réalité. Pour le critique de cinéma Antoine de Baecque, il faut compter au moins 700 apparitions rien qu’au cinéma (et 350 à la télévision). Pour Hervé Dumont qui y a carrément consacré un ouvrage, il faut compter environ un millier de films ce qui en fait de très loin le personnage historique le plus présent des petits et grands écrans.

Source photo : Giphy

2. Hitler

En nous reposant sur Wikipédia on trouve un total le 72 films pour cette personnalité historique légèrement peu appréciée. 11 films historiques dans lequel il joue un personnage secondaire (par exemple Walkyrie de Bryan Singer) et 10 films historiques où il incarne le premier rôle. On compte aussi 16 parodies où le personnage d’Hitler est quelque peu tourné en dérision, et à ce titre je ne citerai que Kung Fury, meilleur film de l’univers. A ceci on rajoute 8 uchronies (je ne vous parle pas de The man in the High Castle qui est une série et qui sort donc de nos calculs) et enfin 27 films où le petit Adolf ne fait qu’une modeste apparition (par exemple Inglorious Basterds, ou Indiana Jones et la dernière croisade ou encore Citizen Kane).

Source photo : Giphy

3. Jésus

Avec 2.4 milliards de chrétiens dans le monde, c’est pas surprenant que le p’tit Jésus fasse partie de ce classement. D’après Wikipédia, on a pu voir le personnage de Jésus dans 54 films sans compter les téléfilms (toutefois il y a fort à parier que si l’on fouille dans l’intégralité des productions de chaque pays du monde, on dépasse sans aucun doute ce nombre). Le meilleur étant de loin La vie de Brian des Monthy Python.

Source photo : Giphy

4. Abraham Lincoln

Lui aussi semble être une des figures les plus adulées du cinéma et de la télévision. En se concentrant tout particulièrement sur le cinoche, IMDB référence 31 films parmi lesquels on peut compter Lego Movie ou le génial Will Forte prête sa voix au bon Lincoln, ou encore Lincoln, chasseur de vampires, donc vous remarquerez qu’on s’éloigne un peu de la sphère purement historique. Mais si l’on y intègre les fictions télé, pas moins de 75 acteurs l’ont interprété devant la caméra. Vive l’abolition de l’esclavage.

Source photo : Giphy

5. Louis XIV

Faut dire que le roi soleil est assez photogénique. Wikipédia relève 36 films autour de cette personnalité spectaculaire qui constitue sans nul doute un excellent objet de cinéma. De grands cinéastes se sont emparés de ses rayons UV comme Rosselini, Gérard Corbiau (dans Le roi danse avec Benoît Magimel à l’époque ou il était encore acteur) ou encore Sacha Guitry qui interprète lui-même le premier rôle dans Si Versailles m’était conté… Même DiCaprio a prêté son visage à la figure historique dans le plus grand navet de l’histoire du film historique : L’homme au masque de fer.

Source photo : Giphy

6. Cléopâtre VII

La dernière reine d’Egypte plaît beaucoup au cinéma. Zoulette de Jules César puis de Marc-Antoine (deux mecs assez connus à leur époque), son destin a été plus que légendaire et naturellement inspirant. Sur Wikipédia on trouve 21 films qui la mettent en scène avec nottamment Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, le plus grand chef d’oeuvre historique d’Alain Chabat. Et à ce propos, Jules César lui ne semble bénéficier que d’une dizaine de films sur son compte (mais dans la mesure où la liste de Wikipédia omet Astérix et Obélix : Mission Cléôpatre, on peut légitimement supposer qu’il en existe un peu plus). Et en plus, il a même pas de colle a son nom, ce gars a clairement raté sa vie.

7. Jeanne d'Arc

D’après Wikipédia, il faut compter 20 films sur la pucelle d’Orléans. QU’est-ce que vous voulez, on a une passion du bûcher hors du commun au cinéma.

Source photo : Giphy

8. Elisabeth II

A priori, c’est la seule personne qui de son vivant a été incarnée autant de fois au cinéma (c’est vrai que de son vivant Jeanne d’Arc ne bénéficiait pas du même honneur). 11 films mentionnés sur Wikipédia (auquel on rajoutera Walking the Dogs de Jeremy Brock , Churchill: The Hollywood years de Peter Richardson, qui ont été injustement oubliés). Donc un total de 13 films.

Source photo : Giphy

9. Lénine

Si Leonardo DiCaprio est pressenti pour interpréter Lénine prochainement au cinéma (une nouvelle qui est loin de séduire tout le monde, et surtout pas nos amis Russes), cette figure a connu quelques visages différents au cinéma. 13 films dont un film documentaire. Mais je vais pas vous mentir, ce ne sont pas des films ULTRA connus qui sont restés gravés dans notre mémoire de spectateurs non spécialistes.

Source photo : Giphy

10. Jesse James

Peut-on parler d’un hors la loi comme figure historique ? Bah oui, parce que c’est Jesse James et que quand on a 12 films sur son petit nom et qu’on a mené le gang de James-Younger, on a droit à une promotion « figure mythique ».

Source photo : Giphy

On aurait aussi pu vous mentionner Richelieu dont la liste d’apparitions au cinéma donnée sur Wikipédia n’est pas exhaustive mais vient principalement des adaptations de romans d’Alexandre Dumas au cinéma, donc on a délibérément choisi de le mettre de côté.

En revanche et étrangement, aucun film sur Jean-Vincent Placé. Hasard, coïncidence ?