Vous aimez la fête ? Vous aimez la bière ? Vous aimez faire la fête avec des gens qui aiment la bière ? Vous risquez fortement d’aimer les fêtes de la bière. Si les plus grosses ont traditionnellement lieu en Allemagne, d’autres fleurissent d’année en année ailleurs sur le globe. À ceux qui ne trouveraient pas bien sérieux ce pèlerinage alcoolisé, rappelez-vous que ce sont des fêtes culturelles, où l’on assiste aussi (entre deux chopes il est vrai) à des concerts et des repas traditionnels… Voici celles à ne pas rater.

1. L'Oktoberfest de Munich

Pour y assister intégralement, il va falloir attendre d’avoir accumulé pas mal de jours de congés, puisque les festivités durent 16 jours ! Mais il faut dire qu’avec ses 6 millions de visiteurs annuels (et autant de litres de bière consommés), l’Oktoberfest est l’événement populaire le plus fréquenté au monde après le Carnaval de Rio. La fête, qui a vu le jour au début du 19ème siècle, a lieu sur la célèbre prairie « Theresenwiese », où l’on peut aussi assister à des concerts de musique bavaroise ou des défilés.

2. La Cannstatter Volkfest de Stuttgart

Vous avez déjà fait la fête de la bière à Munich l’année dernière ? Rendez-vous donc à Stuttgart, où a lieu en septembre ou octobre la deuxième plus grosse fête de la bière d’Allemagne. Des défilés de charrettes colorées et de groupes folkloriques et des manèges installés par centaines accompagnent la dégustation de bières, durant les 16 jours de fête. Rejoignez les 3,5 millions de visiteurs sur la plaine baptisée Cannstatter Wasen pour vous faire plein de nouveaux amis… très très joyeux !

3. L'Oktoberfest de Hanovre

Si à côté de celles de Munich et Stuttgart, toutes les fêtes allemandes de la bière font pâle figure, celle de Hanovre, avec plus d’un million de curieux par an, est tout de même la plus importante d’Allemagne du nord. Elle est une sorte d’énorme kermesse où l’on profite pendant dix jours, en plus de la bière, de manèges et d’attractions en famille, et du traditionnel défilé de franc-tireurs à travers le centre ville. Et c’est à peu près comme ça depuis 500 ans…

4. La fête de la bière de Blumenau au Brésil

On a du mal à imaginer une festivité brésilienne sans danseuse de samba et défilés multicolores, et pourtant : une fois par an, la ville de Blumenau au sud du pays vibre aux couleurs de l’Allemagne, bières de production locale, saucisses et bretzels à l’appui. Une façon de se rappeler que plus de 300 000 Allemands se sont installés au Brésil au 19ème siècle. L’événement, un poil exotique pour les Sud-américains, attire entre 600 000 et 1 million de visiteurs par an. C’est donc un peu plus qu’une fiesta entre voisins…

5. La fête de la bière à Kitchener au Canada

Une Oktoberfest a aussi lieu à Kitchener, dans la région de l’Ontario au Canada. 750 000 personnes se pressent chaque année sous les quinze festhallen, comprenez des « chapiteaux de fêtes » très conviviaux pour déguster des bières en tous genres, rire entre amis et assister à des spectacles d’artistes de rues.

6. La fête de la bière de Qingdao

Instant culture : saviez-vous que la ville balnéaire chinoise de Qingdao, colonisée par les Allemands à la fin du XIXème et début du XXème abritait une importante production de bière, de la marque baptisée Tsingtao ? Les Chinois en sont de grands consommateurs, et pour cause, elle coûte quasiment moins cher que l’eau ! Cela explique donc l’existence d’une fête de la bière tous les ans au mois d’août à Qingdao. Un événement d’une durée de 16 jours, durant lequel les visiteurs sont invités depuis 1992 à goûter des bières du monde entier.

7. L'Oktoberfest de New York

Tous les ans, presque au moment de l’Oktoberfest de Munich, la fête bat aussi son plein à New York. De nombreux restaurants et bars de la ville proposent de la bière et des mets venus d’Allemagne pour l’occasion. Dans la ville, le long de Lexington avenue ou dans les jardins, des fontaines à bière géantes sont installées, au cas où l’on aurait la gorge sèche, et des barbecues sont organisés pour aller faire griller des saucisses au lieu de manger au Burger King.

8. Le Great British Beer Festival à Londres

Oubliez les festivals de plein air. Le Great Britsh Beer Festival se tient lui en intérieur (normal, nous sommes quand même dans l’une des régions les plus pluvieuses d’Europe), dans un centre d’exposition baptisé Olympia situé en plein cœur de Londres. Concerts, jeux traditionnels, et bien sûr dégustation de bières britanniques et étrangères sont au programme. Les festivités durent quatre jours et ont lieu au début du mois d’août. Mieux vaut avoir quelques jours devant soi pour s’en remettre…

9. Le Great American Beer Festival, Colorado

Tout le monde ne le sait pas forcément, mais la bière est aussi une spécialité du Colorado, aux États-unis, où l’on dénombre plus d’une centaine de brasseries dans la région de Denver. Il était donc tout naturel qu’une fête mette la mousse à l’honneur ! Organisé à la mi-septembre, le Great American Beer Festival est l’occasion de déguster pendant trois jours quelques 2 000 variétés différentes de bières. Une façon de découvrir le patrimoine américain méconnu…

10. Le Belgian Beer week-end de Bruxelles

On le sait, les Belges ne sont pas les derniers en terme de production de bières. Pourtant, ils restent plutôt raisonnables lorsqu’il s’agit de faire la fête en l’honneur de cette spécialité mousseuse. Il existe cependant un petit événement organisé au début du mois de septembre, par les brasseurs belges et la Chevalerie de Mash, le Belgian Beer week-end : une quarantaine de brasseries belges attendent les visiteurs sur la Grand Place de Bruxelles, pour leur faire tester quelques 180 marques de bières différentes au total.

À la vôtre !

Tu es un-e adorateur-rice de la bière ? On a déniché les gadgets les plus cool :

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !