L’Australie est un pays fascinant. A l’autre bout de la planète, on ne comprend rien à ce qui se passe là bas tant qu’on n’y a pas mis les pieds. Et bien sûr les festivals ne dérogent pas à la règle, on en trouve des particulièrement bien tarés.

1. Le "Chinchilla Melon Festival"

Oui parce que Chinchilla est la capitale de la pastèque figurez-vous (« melon » en anglais veut dire pastèque). Ils sont à donf dans le concept et exploitent le fruit en long en large et en travers. Alors pourquoi ne pas faire un festival dédié ? Pour les intéressés ça se passe tous les deux ans du 14 au 17 février.

2. Le festival des utilitaires à Deniliquin

Oui, oui. Je sais. Mais oui. Ça existe pour de vrai. Un bon rassemblement de vroum-vroum, pour les fans de grosse cylindrées. Ça pourrait ressembler au salon de l’automobile sauf que là y’a des spectacles de rodéo et des concerts en rab. RDV fin septembre.

3. Le festival Mary Poppins

Bah oui parce qu’en fait, la romancière qui a donné vie à Mary Poppins PL Travers vient de Maryborouhg. C’est donc sans surprise que les habitants s’approprient son oeuvre à tire larigot mais tout particulièrement du 29 juin au 8 juillet.

4. Le "Beer Can Regatta" de Darwin

Idéal pour ne plus gâcher ses canettes de bières, les Darwiniens sont allés jusqu’à construire des bateaux avec ces morceaux de ferraille. Mais pourquoi s’arrêter là quand on peut encore faire des courses avec ?

5. Le "Henley on Todd Regatta" à Alice Springs

Une course de bateaux oui, mais sans eau et sur le sable parce que c’est quand même plus rigolo. Et ça marche parce que 20 000 personnes s’y rendent chaque année le 18 août.

#henleyontodd #henleyontoddregatta #henleyontodd17 #alicesprings #northernterritory #ntaustralia

A post shared by Lisa Dowler (@postcardsfrompeterandlisa) on

6. The Good Dog! Film Festival à Sydney

Un festival de cinéma, ça fait toujours plaisir. Mais qu’est-ce qu’on pouvait trouver comme angle pour aborder le cinéma de manière un peu plus canine ? C’est simple, de festival propose uniquement des films avec des chiens. Et tout l’argent récolté revient aux associations d’aide aux chiens. Waf-waf.

7. Le Elvis Festival de Parkes

Comme son nom l’indique naturellement, ce festival rend hommage au king depuis un quart de siècle. Les fans d’Elvis Presley peuvent s’en donner à cœur joie du 10 au 14 janvier pour devenir un sosie (même foireux) le temps d’une journée.

8. Le Camel Cup à Alice Springs

Après la régate sur sable, on trouve un autre genre de course, avec des chameaux cette fois-ci. Parce que les chevaux c’est devenu complètement dépassé.

Just your average camel race at #TheCamelCup #alicesprings

A post shared by Nicola Pitt (@nicolacita) on

9. Le festival "Running of the Sheep" de Boorowa

Après les chameaux, on passe aux moutons. En même temps ce serait un peu ridicule de passer à côté de ça alors qu’on se trouve dans le pays du mouton. Bon en réalité c’est juste un troupeau de moutons qui défile dans la ville le temps d’une journée.

10. Le "Tunarama" à Port Lincoln

En Australie du sud, on peut dire qu’on s’amuser à gogo. C’est pourquoi le jour de la fête nationale (26 janvier), on trouve des festivités variées d’une ville à l’autre. Port Lincoln a ainsi opté pour le lancer de thon (produit numéro 1 des exportations de la ville). Pauvres thons.

Source :

Australia