Faire une sélection de feel-good song, c'est à la portée du premier venu, et c'est surtout la garantie de ne contenter personne. On s'expose forcément à des commentaires d'intégristes qui expliquent en commentaire qu'ils ne se sentent vraiment bien qu'en écoutant du grind ou à des gens qui affirment que la quiétude intérieure vient seulement du silence. Bref, c'est n'importe quoi. Si en revanche on met au point un indice très précis pour calculer le niveau de "j'me sens bien", là, on commence à causer. C'est ce qu'a fait le Dr Jolij qui a sorti cette formule pour estimer le "Feel Good Index" en fonction de différents paramètres : des paroles "positives", un rythme proche de 150 bpm et un mode majeur. Ensuite, la playlist coule de source :

  1. Queen - Don't Stop Me Now
    Passée l'intro un peu tristoune avec ses accords en mineur7, le morceau accélère et on profite de paroles qui remplissent de joie, dans lesquelles on "shoote dans les étoiles" et on "défie le gravité". On est bien.

  2. Abba - Dancing Queen
    Au niveau du rythme, on est sur du "strong rock" (ce qui reste sous les 150bpm recommandés mais bon...), les accords sont bien majeurs et il y a une reine qui dance. Qu'est-ce que vous voulez de plus ?

  3. Beach Boys - Good Vibrations
    Encore une fois, une intro un peu molle, mais qui annonce une bonne combinaison d'ingrédient derrière : on vous balance des "bonnes vibrations" à chaque refrain, au niveau rythmique on est pile dans les clous.

  4. Billy Joël - Uptown Girl
    Billy Joël est coutumier des feel-good songs travaillées en laboratoire. Une clé en Mi majeur, un rythme vif et des paroles du genre "I'm in love with an uptown girl". Plus positif, on ne voit pas.

  5. Survivor - Eye of the Tiger
    Si le rythme est un peu mou, le groupe peut compter sur des paroles pleines d'entrain. Et une BO de Rocky, c'est toujours une feel-good song, quoi qu'en dise la science.

  6. The Monkees - I'm a Believer
    "J'ai vu son visage, et désormais je crois". Au niveau du texte, on est dans le méga positif. Et vas-y que ça tape dans les mains, et vas-y que je plaque des accords majeurs bien lourdingues, les Monkees ne font pas dans la dentelle, mais signent le morceau avec lequel on aime être réveillé.
    https://www.youtube.com/watch?v=XfuBREMXxts
  7. Cyndi Lauper - Girls just want to have fun
    On est sur du Sol majeur, un rythme qui traîne un peu mais grandement compensé par des paroles à la gloire de l'insouciance adolescente.

  8. Jon Bon Jovi - Livin' on a Prayer
    Bon, dans cette chanson, Bon Jovi et Sambora nous expliquent (en gros) qu'il faut poursuivre ses rêves. Ok. Mais encore ? Un rythme pas plus entrainant que ça, un beau bordel au niveau harmonique... chaque classement a sa surprise, cette fois-ci c'est Bon Jovi.

  9. Gloria Gaynor - I Will Survive
    Message positif, rythme soutenu... ok. Mais pas besoin d'être un grand scientifique pour savoir qu'une bonne ligne de basse bien ficelée, ça fait le boulot et ça aide à gagne run Coupe du Monde.

  10. Katrina & The Waves - Walking on Sunshine
    Là, tout est en place : rythme enlevé, paroles complètement débiles et harmonies simplettes. Mettons une section de cuivre par-dessus ça, et on a la feel-good song ultime.

On signalera Happy (Pharrell Williams) et Dancing in the Moonlight (Toploader) pour les années récentes, même si cette belle tradition de "chansons de bonne humeur" semble se perdre.

Source : DailyMail

Source photo: U.S. Army RDECOM

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des pères ? On a déniché les trucs les plus cool :