On croit tout savoir sur Marilyn Monroe, mais il y a tant de rumeurs qui circulent à son sujet qu’il est temps de remettre de l’ordre et de préciser lesquelles sont des gros gros bobards. Parce qu'on ne raconte pas n'importe quoi comme ça sur Marilyn impunément.

  1. Elle a 6 orteils au pied gauche
    On raconte souvent que Marilyn Monroe souffrait de "polydactylie" : tout ça vient d’une photo prise par Joe Jasgur en 1946 et sur laquelle le sable donne l’impression que l’icône possède un orteil en plus, mais en vrai c'est des conneries (et pas qu'un peu).
  2. Elle a une fille cachée
    On raconte parfois qu’une enfant est née, en 1962, de sa liaison avec John Fitzgerald Kennedy. De fausses déclarations d’un faux médecin qui l’aurait suivie, la photo d’un sosie de Marilyn qui revendique être sa fille... Tout cela est faux.
    marilyn
  3. Elle a dit "Donnez à une femme les bonnes chaussures et elle pourra conquérir le monde"
    Ben non. Marilyn Monroe n’a jamais dit ça. Mais elle était une fidèle des chaussures à talons et avait un gros faible pour les escarpins Ferragamo. Et pour info il est fort probable que la citation vienne en fait de Bette Midler (donc rien à voir avec Marilyn).
  4. Un agent de la CIA a avoué sur son lit de mort avoir assassiné Marilyn Monroe
    Si la mort de Marilyn reste assez mystérieuse (beaucoup d’incohérences et de parts d’ombre), jamais personne n’a rien "avoué" à ce sujet donc on arrête les théories conspirationnistes qui tiennent pas debout s'il vous plait.
    marilyn2
  5. Marilyn Monroe a eu une liaison avec Anton LaVey, le fondateur de l'Eglise de Satan
    Marilyn a eu pas mal d'amants, mais n’a jamais jamais évolué dans le cercle du plus célèbre sataniste de Los Angeles. Oui on sait ça aurait une anecdote bien croustillante mais c'est comme ça !
  6. Marilyn Monroe était "ronde"
    Selon les standards de son époque, Marilyn Monroe était mince. Ce sont les standards actuels qui nous poussent à la classer parmi les actrices "pulpeuses", mais en fait pas du tout. Parce que figurez-vous que ce n'est pas normal que 95% des meufs en couverture des magazines puissent s'habiller au rayon enfants.
    marilyn3
  7. La fée clochette de Walt Disney a été dessinée d’après Marilyn Monroe
    Ok, il y a une ressemblance sauf que figurez-vous que corps de la fée clochette n’a pas pu être inspirée par Marilyn car elle a été créée avant que l’actrice ne devienne célèbre. C'est ballot n'est-ce pas ?
  8. La célèbre photo de Marilyn en robe blanche sur la grille de métro vient du film Sept ans de réflexion
    C’est faux : aucun plan montrant Marilyn en entier avec du vent sous sa robe ne figure dans le film. C’est une photo prise sur le tournage à New York, la vraie scène, celle qui est utilisée dans Sept ans de réflexion, a été tournée plus tard en studio.
    Marilyn_Monroe_photo_pose_Seven_Year_Itch
    Crédits photo (creative commons) : Corpus Christi Caller-Times

Et sinon, ne ratez pas l’émission Personne ne Bouge spécial "Marilyn Monroe" en replay juste en-dessous !

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :