Les fake news, c’est pas joli joli. Et ça crée des trucs emmerdants, comme par exemple l’élection de Trump ou l’avènement de la tektonik. Mais le pire, c’est quand ces fake news ne sont pas diffusées via des blogs débiles mais directement par des chaînes d’infos qui se veulent sérieuses. Des fois, j’avoue, j’ai envie de pleurer.

1. Réacteur nucléaire, boîte de nuit ou les deux ?

Cherchant à entretenir la psychose autour des réacteurs nucléaires après Fukushima, en 2011, Fox News s’est fendu d’une jolie carte explicative présentant l’intégralité des réacteurs en activité. Sauf que l’un des réacteurs de la carte, sobrement appelé Shibuyaeggman, est placé en plein cœur de Tokyo. Pas très malin comme emplacement pour une centrale. Heureusement, il ne s’agit absolument pas d’un dispositif nucléaire, mais bien d’une boîte de nuit, le Shibuya Eggman. Il paraît que l’atmosphère y est électrique.

2. Les no-go zones de Paris

Après les attentats de janvier 2015, Fox News a vaguement confondu ses fiches entre Paris et Kaboul. Cartes à l’appui et images d’émeutes datant de 2005 pour les illustrer, les journalistes de la chaîne ont commencé à évoquer l’existence de no-go zones, des quartiers entiers de Paris aux mains des islamistes et où une personne saine d’esprit n’oserait pas s’aventurer de peur de se faire décapiter. Comme vous pouvez l’imaginer, cela n’avait aucun rapport avec la réalité.

3. Obama, agresseur sexuel en liberté

En 2015, la rédaction de Fox News a jugé bon de choisir une photo de Barack Obama pour illustrer un sujet sur un agresseur sexuel non poursuivi par la justice. La mention « non poursuivi » était écrite en gros, comme pour laissez sous-entendre qu’Obama était l’auteur des faits qui n’avaient pourtant rien à voir avec la politique américaine. La chaîne s’est excusée de l’erreur, mais il y a fort à parier qu’elle était intentionnelle.

4. Le n'importe quoi des gilets jaunes

Le traitement des gilets jaunes par Fox News a viré au kamoulox en fin d’année 2018. Décrivant le désarroi de notre président « François Macron », les journalistes ont accumulé les énormités à l’antenne, expliquant l’origine de la crise par notre fainéantise, symbolisée par la célèbre semaine de 4 jours ouvrés que tous les Français observent ; sans compter sur l’accord de Paris, déclencheur évident de la fronde populaire. Bref, un joli cours d’analyse politique pour gros cons.

5. Quand Fox News publiait de fausses infos sur demande de Trump

En juillet 2016, Seth Rich, un employé du comité national du parti démocrate, est retrouvé assassiné. L’enquête officielle conclut à un vol à main armée, mais Fox News ne l’entend pas de cette oreille : d’après la chaîne, favorable à la candidature Trump, Rich a été assassiné par les démocrates après que ceux-ci avaient découvert qu’il communiquait des infos sensibles à Wikileaks. Le scandale est venu de l’un des journalistes de Fox News, Rod Wheeler, qui a dénoncé certains propos censés accréditer cette thèse et que la chaîne lui avait attribués ; seul, hic, il n’avait jamais prononcé une seule de ces phrases. Or, il semblerait que la journaliste responsable de l’article avait travaillé avec l’équipe de Trump pour rédiger cette info. La chaîne a été assignée.

6. Les infos délirantes sur le coût de la vie au Canada

Il n’y a pas qu’à propos des pays séparés des Etats-Unis par un océan que Fox News raconte n’importe quoi : la chaîne a ainsi récupéré des données erronées et mal sourcées d’un blogueur pour inviter les résidents américains hostiles à Trump de déserter le pays après l’élection de l’autre déglingo. Le coût d’un quatre-pièces au Canada dans une grande agglomération ? 4700 dollars par an, soit à peine 400 dollars par mois : oh putain c’est donné. Mais évidemment c’est absolument faux.

7. Le père noël existe (et il n'est pas plus noir que Jésus)

En 2013, Megyn Kelly a expliqué lors d’un débat qu’il fallait arrêter d’envisager la possibilité d’un père Noël noir pour la bonne et simple raison que le père Noël existait, c’était avéré, et qu’il était blanc, c’était comme ça ça ne servait à rien d’ergoter pendant des heures, de même d’ailleurs que pour Jésus qui était blanc on le savait et voilà. Heureusement qu’elle ne sait pas où se situe la Palestine, parce que sinon elle ferait une grave crise mystique.

8. Les photos truquées des journalistes de gauche

Le 2 juillet 2008, un journaliste du New York Times, Jacques Steinberg, et son homologue de Times Television, Steven Reddicliffe, ont fait l’objet d’un sujet dans une émission de Fox News suite à leur dénonciation de l’information très orientée dépeinte par la chaîne. Et pour illustrer le propos, Fox News a passé des photos des journalistes en question ; mais ces photos étaient complètement retouchées pour les faire passer pour des sortes de petits démons affreux.

Crédits photo (creative commons) : Fair use
Crédits photo (creative commons) : Fair use

9. Quand Malmö devient la plus grande ville musulmane du monde occidental

Un reportage de Fox News à propos de jets de pierre dans une école de Malmö expliquait que ces débordements étaient directement liés aux coutumes musulmanes dans une ville où 25% de la population était composée d’immigrés musulmans. En réalité, ce chiffre ne dépasse pas les 7%. Quant au procédé visant à associer ces immigrés avec le terrorisme et tout ce que ça sous-entend, mieux vaut passer dessus.

10. Un léger biais climatosceptique

Quand il est question de réchauffement climatique, sur Fox News, 69% des experts interviewés sont climatosceptiques ; à l’inverse, la communauté scientifique est composée à 97% de personnes convaincues de la réalité du réchauffement climatique. Vous voyez le problème ? C’est comme si une chaîne d’info en continu ne faisait qu’inviter des politiques croyant en l’inégalité des races quand, en réalité, 95% du corps politique ne souscrit plus à ces thèses depuis 70 ans. Ah mais c’est un peu ce qu’il se passe en économie avec les libéraux, vous me direz.

Et dire qu’on se plaint de BFM TV.

Sources : Wikipédia, Cracked