État américain composé de 137 îles, Hawaï se situe en Polynésie. En somme, on y retrouve un peu la même ambiance qu’à Papeete par exemple, mais en plus américain. Parfois, on s’attend à voir débouler un T-Rex ou un groupe de vélociraptors. À Hawaï, le spectacle est partout, tout le temps. Côté mer et côté terre ! Pas de quoi s’ennuyer.

1. Kauai

En fait, on aurait peut-être dû faire un top 10 des meilleurs choses à voir et à faire à Kauai. Car mine de rien, cette île de l’archipel d’Hawaï, la plus ancienne du lot, regorge de trucs absolument immanquables. Comme ces falaises dentelées incroyables. C’est de plus la seule île navigable d’Hawaï. Amateurs de kayak, c’est pour vous ! Vous avez vu Jurassic Park ? Lost ? Tonnerre sous les Tropiques ? Jurassic World ? Et bien tous ces films ont été tournés là-bas. Là où Mark Zuckerberg s’est payé quelques hectares pour ses vacances. Pouce bleu !

??? Kauai, Hawaii, United States.

A post shared by #womenandviews (@womenandviews) on

2. Le surf

Il faut au moins essayer. Quitte à se ramasser lamentablement. Juste pour pouvoir dire à son retour au pays : « j’ai surfé à Hawaï ». Car c’est un peu la capitale de ce noble sport. Cela dit, les débutants devront bien faire gaffe à ne pas s’aventurer là où les vagues sont réservées aux professionnels. Des spots comme le légendaire Banzai Pipeline par exemple, et ses vagues cylindriques qui, tous les ans, font malheureusement des victimes. Prudence donc !

3. Grimper en haut du Haleakal

Un volcan bouclier endormi de 3055 mètres sur l’île de Maui qui se gravit au prix de quelques efforts et d’une solide préparation. On peut aujourd’hui réserver pour gagner un endroit du volcan à partir duquel la vue est à proprement parler hallucinante. Surtout quand le soleil se lève. La poésie hawaïenne à l’état pur.

4. Observer la lave des volcans de Big Island

Et là on parle de l’île officiellement appelée Hawaï, dont le surnom, Big Island, fait référence au fait qu’il s’agit de la plus grande de tout l’archipel. Une île sur laquelle rugissent plusieurs volcans. Le Kilauea par exemple, qu’il est possible d’observer. L’un des volcans les plus actifs de la planète qui fait partie du Parc national des volcans d’Hawaï. Il est aussi possible de voir la lave pénétrer dans l’océan, à partir de la Chain of Craters Road. Spectacle torride garanti !

5. Regarder les baleines

À Hawaï, c’est formidable, car on peut observer des baleines. Privilégiez le début de l’année, de janvier à mars, à Maui, pour avoir un maximum de chances d’assister à ce fabuleux spectacle. C’est à Hawaï que ces majestueux animaux viennent pour s’accoupler, mettre au monde leurs petits et les allaiter. Rien ne vous empêche de faire pareil car c’est plutôt inspirant, avec le paysage, la chaleur et tout…

6. Traîner à Waikiki

À Honolulu, le quartier de Waikiki a toujours reçu les faveurs des touristes et des surfeurs. Il y a plein de magasins et dernièrement, l’art s’y est offert une jolie place, notamment via la Biennale d’Honolulu, qui met en valeur le travail d’artistes hawaïens.

7. Faire de la plongée

Si vous trouvez que la surface est magnifique, attendez de voir ce qu’Hawaï a à offrir sous l’eau. Tant que la pollution n’a pas tout gâché bien sûr, en espérant que ça n’arrive jamais, même si parfois, il est difficile de rester optimiste sur ce point précis. Quoi qu’il en soit, faire de la plongée à Hawaï, accompagné d’un guide, en groupe, car c’est plus sympa et on est sûr de voir des trucs sensationnels, c’est pouvoir côtoyer des tortues, des raies et de nombreuses autres espèces.

8. Faire de la randonnée

Il serait vraiment dommage de rester à profiter du soleil sur la plage sans s’aventurer un peu dans les terres. À l’instar de la Réunion, par exemple, Hawaï se prête merveilleusement bien à la randonnée. Forcément, les possibilités sont nombreuses. On peut rallier Diamond Head, au-dessus de la plage de Waikiki ou encore emprunter le Koko Trail, un sentier de randonnée un peu balèze qui offre lui aussi quelques bonnes occasions de remplir son compte Instagram.Il existe aussi des excursions à dos de chevaux.

9. Visiter des fermes

Que ce soit sur Oahu, Big Island, Maui ou Kauai, les fermes ne manquent pas à Hawai. Fin du fin, elles se visitent et permettent donc de pénétrer dans des sortes de sanctuaires préservés, parfois utilisés dans le cadre de tournages de films ou de séries. Mais le principal intérêt est surtout de partir à la rencontre des producteurs de la région et de déguster des produits authentiques. Certaines de ces fermes étant connues dans le monde entier pour leurs productions, à l’image de la Surfing Goat Dairy, qui propose des fromages plutôt incroyables.

Made a friend today. #goats #goatfarm #surfinggoatdairy #chevre #maui #local

A post shared by Leighann Farrelly (@soellesaid) on

10. Jouer au golf

Même si on n’entrave que dalle ! Pourquoi ? Parce qu’Hawaï, c’est aussi le paradis des golfeurs. Sur Maui notamment, les terrains de golf sont magnifiques. Alors pourquoi ne pas s’initier à ce sport au cours d’un voyage à Hawaï ? Ça change du paddle et du surf !

Sweet bunker?? #koolinagolfclub ?kolina#hawaii #golf#hawaiigolf

A post shared by TAKAFUMI? (@takkyun1120) on

Le tout sur un air de ukulélé !