Souvenir d'une période musicale désormais révolue depuis le passage au numérique, la face B, qui se trouvait de l'autre côté de la face A (et ouais !), était le plus souvent dévolue à un titre mineur dans le but de seconder le tube potentiel de la première face. Or, c'était sans compter sur la générosité et le talent de certains artistes qui s’employèrent à remplir la face B d'un titre ravageur, quelquefois même meilleur que la face A. En voici quelques-uns des plus dignes représentants (avec une jolie playlist en bas du top.

  1. We Will Rock You - Queen
    Face B de "We Are The Champions", 1977
    Deux légendes du rock international sur le même disque. Sans doute aussi les deux chansons les plus célèbres et les plus populaires du groupe de Freddie Mercury.

  2. I Am The Walrus - The Beatles
    Face B de "Hello Goodbye", 1967
    Absurde, déjanté, surréaliste, "I Am The Walrus" est le pendant radical du très standardisé "Hello Goodbye", qui connut pourtant un succès populaire bien plus conséquent.

  3. Be Bop a Lula - Gene Vincent
    Face B de "Woman Love", 1956
    Classique monumental du rock and roll, la chanson figure sur le premier album de Gene Vincent, édité par Capitol Records en 1956.

  4. Unchained Melody - The Righteous Brothers
    Face B de "Hung On You", 1965
    Et faire l'amour en faisant de la poterie est devenu le fantasme premier de toute une génération de minettes. Votre moitié vous propose cette drôle de mise en scène érotique ? La faute à "Unchained Melody", classique incontournable des Righteous Brothers, reprit par les Platers, par Elvis, par Al Green ou encore par U2.

  5. You Can't Always Get What You Want - The Rolling Stones
    Face B de "Honky Tonk Woman", 1969
    Deux classiques des Stones sur le même disque, et une 100e place au classement des 500 meilleures chansons de tous les temps établit par le magazine "Rolling Stone".

  6. The Man Who Sold The World - David Bowie
    Face B de "Life On Mars ?", 1973
    Reprit par Nirvana en 1994, "The Man Who Sold The World" de Bowie est peut-être la plus célèbre du britannique, avec "Heroes". Et n'était initialement qu'une obscure face B.

  7. Gloria - The Them
    Face B de "Baby Please Don't Go", 1964
    Il serait réducteur de condenser la carrière du groupe Them, de Van Morrison, à la création de "Gloria". Et pourtant. Patti Smith, Les Doors, Jimy Hendrix, Frank Zappa, U2 ou encore Santa Esmeralda (entre autres) reprendront le chantonnement de ces six lettres initialement destinées à une postérité moins grandiloquente.

  8. Revolution - The Beatles
    Face B de "Hey Jude", 1968
    Premier opus politisé de Lennon et consorts, "Revolution" et ses sonorités hard-rock, ses guitares saturées et sa subversion morale, complète d'une manière radicalement différente le plus grand succès commercial des anglais de Liverpool en 45 tours, "Hey Jude", plus lénifiant et pop-rock.

  9. The Masterplan - Oasis
    Face B de "Wonderwall", 1995
    "Wonderwall". Ce son que les frères Gallacher ne supportaient plus de jouer lorsque leur groupe Oasis existait encore. À côté du fabuleux tube mondial que représente le "mur des merveilles" (toujours moins classe dans la langue de Raffarin), trône l'excellent "The Masterplan", que l'on aurait presque tendance à favoriser face à la célèbre face A (la faute au matraquage radiophonique, sans doute). On aurait également pu mettre "Acquiese". Et l'ensemble des faces B de Oasis.

  10. L.O.V.E - Nat King Cole
    Face B de "I Don't Want To See Tomorrow", 1964
    Crooner afro-américain des années 50, Nat King Cole demeure dans l'esprit du profane comme le délicat auteur de "L.O.V.E.", ce standard de comédie-romantiques que l'on ne se lasse pas d'écouter, les soirs de cafard, avec un pot de glace largement entamé en guise de camarade réconfortant.

Mais aussi "Talk Show Host" de Radiohead, "Gigantic" des Pixies et plein d'autres Faces B fantastiques à écouter sur notre playlist Spotify. Enjoy

Source : Anonymusic1

Crédit photo: Domiriel