Notre parole est ponctuée de phrases plus ou moins utiles qui servent essentiellement à ne pas s’ennuyer en présence d’autres gens. Et quand on dit plus ou moins utiles, on veut dire plus ou moins utiles : parler du temps ne sert à rien, mais c’est toujours moins malaisé que le silence. Mais c’est pas pour ça qu’il faut se laisser aller à utiliser un milliard d’expressions qui, sorties de leur contexte, n’ont strictement aucun sens. J’avoue. J’avoue quoi, exactement ?

1. Ca vaaaaa

Quand on te fait un reproche. Bah non ça vaaaaaaa pas puisqu’on te fait un reproche. Et puisqu’est-ce qui va ? Et où ? Et pourquoi ?

2. Vas-y

Vas-y, Ok, mais où ? Je veux dire, vas-y tu peux pas dire ça puisque tu ne vas nulle part. Ca n’a AUCUN sens.

Source photo : Giphy

3. Du coup

De quel coup parles-tu ? De celui que je vais te mettre dans la tronche si tu continues à dire « du coup » en boucle ?

4. T'inquiète

Bon déjà, faut conjuguer. T’inquiète pas, à la limite, je veux bien. « Non mais t’inquiète ». Non mais quoi ? Non mais tu t’inquiètes ou tu t’inquiètes pas ? Je comprends rien, c’est inquiétant.

5. C'est mortel

Non ce n’est pas mortel sinon ça voudrait dire qu’on mourrait tous en pratiquant l’activité ainsi qualifiée.

6. J'avoue

Mais tu avoues quoi ? Le meurtre non élucidé de la petite Estelle ? Le vol de la tablette de chocolat quand tu avais 6 ans ? Tu avoues quoi, exactement, bordel ? FAUT QUE J’APPELLE LES FLICS OU NON ? JE SUIS A CRAN.

Source photo : Giphy

7. Grave !

Grave quoi ? Grave qui ? Grave quand ? Depuis quand grave est devenu un synonyme de oui ?

8. Trop pas !

Comment peut-il y en avoir trop s’il n’y en a pas ? S’il c’est pas, c’est pas, c’est ni trop ni pas assez pas. D’ailleurs, tu le dis pas, ça « pas assez pas ! » A croire que le pas est un truc qui vient toujours en quantité excessive.

9. Chan-mé

Bon, déjà méchant, ce n’est pas du tout synonyme de mortel, qui lui-même n’est pas du tout synonyme de cool, qui d’ailleurs veut dire frais alors que frais n’est pas du tout synonyme de chouette, qui n’est d’ailleurs pas synonyme de super, puisque c’est synonyme de hibou. Tout ça pour dire que le fait de mettre le mot à l’envers n’enlève rien au problème initial.

10. C'est frais

Ok bon plus personne ne le dit, mais bon : partant du principe que frais est utilisé en francisation de cool qui déjà ne devrait pas vouloir dire chanmé et encore on peut le comprendre en raison de l’historique de l’expression qui nous vient des Etats-Unis et de l’histoire des droits civiques mais quand même, je propose que l’on francise aussi tous les mots anglais bizarres, depuis renard de feu pour le navigateur jusqu’à grand pour dire génial.

Source photo : Giphy