une_peonasmes
Crédits photo : Topito

En tant qu’être humain, tu es autorisé(e) à parler, à dire des mots. Mais parfois tu dis n’importe quoi, et notamment des pléonasmes. Un pléonasme est l’expression d’une idée, renforcée par un mot alors qu’il y en a pas du tout besoin, mais alors pas du tout du tout besoin. En voici quelques-uns.

1. Bref résumé

Le principe du résumé est qu’il soit court. S’il est en plus en bref, alors il ne contient plus rien, genre la moitié d’une phrase ou un mot.

2. But final

Il n’existe pas de but intermédiaire, sinon c’est une étape. Le but est forcément un objectif à atteindre pour en finir avec une tâche ou une mission et de ce fait est final. A part si tu parles de football MDR.

3. Collaborer ensemble

Il est impossible de collaborer seul alors pas besoin de rajouter « ensemble » derrière car si tu collabores, c’est avec au moins une personne, qu’elle soit gentille ou méchante. Pendant la 2nde guerre mondiale, les gens ne disaient pas qu’ils allaient collaborer ensemble avec les nazis.

4. Cabriolet décapotable

Une voiture est appelée « cabriolet » parce qu’elle est détient une capote qu’elle peut enlever et remettre à la guise du propriétaire. Si un cabriolet est en plus décapotable, apparaît alors un paradoxe et la voiture explose.

5. Bip sonore

Par définition, un bip produit un son. Sinon ce n’est pas un bip. Donc le bip est sonore. Pas besoin de le rajouter.

6. Applaudir des deux mains

On applaudit forcément avec les deux mains. Donc si tu applaudis des deux mains avec tes deux mains, tu as 4 mains, ce qui fait de toi un menteur, ou un habitant de Tchernobyl.

7. Sortir dehors

Personne ne sort à l’intérieur, c’est juste impossible et n’a jamais été réalisé par qui que ce soit. Sauf par Zizou. Mais lui c’est différent il est Dieu.

8. Double alternative

Une alternative concerne deux propositions différentes. Donc elle est forcément double. Sinon ça fait quatre et ça n’a plus de sens et la personne perd tout espoir et envie de vivre.

9. Court de tennis

Si un pote de te demande de jouer avec lui sur le court de tennis, tu es autorisé(e) à lui mettre une balayette. Après le mot « court » , on rajoute le nom du court et non le nom du sport, car on le connait déjà.

10. Proviseur du lycée

Tu ne peux être proviseur d’une entreprise qui vend du papier d’imprimante. Quand tu es proviseur, c’est d’un lycée puis c’est tout. Donc quand tu dis que tu es proviseur, on sait que c’est dans un lycée, pas la peine de raconter ta vie. Ta vie est nulle. Mais on t’aime.

11. Futur projet

Tu ne projettes jamais quelque chose pour le passé, tout simplement car tu ne sais pas voyager dans le temps. Mais ne t’inquiète pas on ne te juge pas, ça arrive à beaucoup de ne pas savoir le faire.

12. Oubli involontaire

Si tu oublies un truc de façon volontaire, ce n’est pas un oubli et tu es juste un(e) enfoiré(e). Donc oui, tu pourras toujours dire que tu ne l’as pas fait exprès et on devra te croire.

13. Pondre un oeuf

La poule pond. La vache ne pond pas. Le canard pond. La belette ne pond pas. Voilà, il existe des animaux qui ont verbe rien que pour eux. Quand quelqu’un pond quelque chose, c’est un œuf et rien d’autre.

14. Rafale de vent

Une rafale est une grosse bourrasque de vent. C’est aussi un avion de chasse mais toi même tu sais et nous-mêmes le savons que tu sais de quoi je parle. Clin d’œil.

15. Bénévole volontaire

Un type qui est bénévole fait quelque chose de son plein gré. Donc il est volontaire. Donc il ne peut être doublement volontaire. Ça n’existe pas. N’insiste pas.

Prix : à partir de 12€ chez Amazon.fr
livre

Maintenant tu vas nous faire le plaisir de t’exprimer d’une meilleure façon, c’est pas comme ça qu’on t’a éduqué avec tes parents.


Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :