La saison de ski débute ce weekend avec l’ouverture des premières stations. Et pour être sûr d’en profiter, mieux vaut anticiper et préparer son corps aux dures affres des sports d’hiver.

1. Faites du roller (du patin quoi !) 

Ou du patin à glace, voire si vous trouvez ça trop casse-gueule, imitez le geste en chaussettes dans votre salon. Surprise ! Le mouvement ressemble à s’y méprendre à celui du ski de fond… Et là vous me dites « que c’est clairement un sport de vieux !» Ok, dites-vous simplement qu’avec ces mouvements, vous aurez à peu près les mêmes cuissots que Martin Fourcade… ou que Surya Bonali (pour les plus anciens) !

Source photo : Giphy

2. La position de la chaise 

Cet exercice est aux muscles des cuisses, ce que le piment rouge est à vos intestins : un truc incendiaire, prêt à mettre le feu. Le dos collé contre le mur, les abdos contractés, descendez progressivement en pliant les genoux jusqu’à attendre un angle à 90 degrés (moins si vous souffrez trop), tenez 30 secondes, avant de remonter tout doucement. On appelle ça du gainage. Par contre, évitez de faire cet exercice avec des muscles à froid, vous ne vous en relèveriez pas. Dans tous les sens du terme !

Source photo : Giphy

3. La position de la chaise… longue

Ne jamais négliger l’entraînement pour profiter comme il se doit d’une bonne séance de vin chaud en terrasse au pied des pistes. Les transats des stations de ski sont particulièrement traîtres. Au moindre coup de mou, ces derniers sont capables de vous clouer des heures en position de loque. Mieux vaut donc s’y préparer que ce soit en terrasse en au troquet du coin, ou dans le vieux transat pliant qui traîne quelque part chez vous.

Source photo : Giphy

4. Le déhanché de Beyoncé

La crise de la quarantaine ne se passe pas que dans la tête. Généralement, elle se manifeste par des pu*** de douleurs dans le bas du dos qui vous plient en deux comme un vulgaire grabataire en devenir. Mieux vaut donc anticiper ces crises et commencer jeune à muscler le bas de votre dos. En plus c’est super bon pour le ski, sur les pistes enneigées mais surtout de danse. Commencez par un exercice tout simple, qui consiste à se mettre à quatre pattes, à arrondir le dos, en expirant en position max, puis lentement à ramener les lombaires dans le sens inverse et à cambrer le dos en relevant la tête vers le haut. Un peu comme si vous étiez dans un clip de Beyoncé… en moins sexy, faut pas déconner.

Source photo : Giphy

5. Le planté de bâton

Même si vous êtes adeptes du surf plutôt que du ski, cet exercice est indispensable pour vous éviter de prendre cher dès vos premiers jours au ski. En plus des gamelles que vous allez forcément vous prendre, et vos muscles des épaules vont morfler. Pour les bosser, pensez échauffement mais aussi étirement après coup.

6. La montée d’escalier

L’ascenseur, c’est pour les fragiles ! On n’a rien inventé de mieux qu’une bonne montée de marches pour se muscler les cuissots. Pour corser l’exercice, essayer de les monter 2 par 2, voire plus si vous avez de grandes jambes. Notez qu’avec des chaussures de ski aux pieds, c’est encore plus efficace !

Source photo : Giphy

7. L’exercice C3PO

Comme le célèbre androïde de la saga Star Wars, faites régulièrement des mouvements du buste de gauche à droite, pour vous échauffer les lombaires. Rien de tel pour s’éviter les problèmes de dos ! A t-on déjà vu C3PO se plaindre d’un lumbago ? Jamais !

Source photo : Giphy

8. Le soulevé de coupelles de raclette

La raclette est une discipline qui laisse peu de place aux petits joueurs. On ne le rappellera jamais assez : que ce soit dans la préparation de vos coupelles, l’organisation de votre assiette ou la rapidité de saisie du manche, la raclette demande une sacrée dose d’entraînement !

Source photo : Giphy

9. Le port du bonnet sur cheveux gras

Qu’ils soient en laine, en acrylique ou autres, les bonnets sont un véritable fléau qui fait chaque saison de ski, des milliers de victimes capillaires. Mieux vaut vous y préparer, au moins psychologiquement, pour supporter de vivre avec le cheveux plat, la mèche électrique, voire pire, en fin de journée, une tignasse 100 % pur beurre !

Source photo : Giphy

10. Du kickboxing pour préparer vos tibias au port de chaussure de ski

Le type qui a inventé les chaussures de ski est une saloperie de masochiste. Le genre à aimer filer des coups de lattes à un poteau métallique. Mieux vaut préparer vos tibias à souffrir et pour cela rien de tels que des entraînements de kickboxing à taper comme un sourd avec vos gambettes dans tout ce qui bouge (ou pas), histoire d’être immunisé lorsque vous enfilerez vos chaussures de ski.

Source photo : Giphy

Vous aussi, vous avez hâte de descendre les pistes autant que les verres de vin chaud ?