Crédits photo (creative commons) : out of ideas

C’est la cause première de discorde dans une colocation, loin devant les goûts musicaux très heavy métal de votre camarade de maisonnée, les poils dans la douche ou la goutte de pipi sur la cuvette. Pourquoi tant de haine ? Parce qu’aucun être normalement constitué n’a envie de faire la vaisselle, parce que ça s’accumule dans l’évier et parce que manger dans des assiettes en carton au bout de trois mois ça fait un peu camp de réfugiés tchétchènes. Et puis pour trouver des excuses vous avez une imagination très fertile.

  1. Café-clope et je m’y mets : comme chacun sait, vous ne vous arrêterez pas au deuxième C, mais c’est pas de votre faute, c’est presque une réaction chimique dans le fond.
  2. Attends, le téléphone sonne : avec un peu de chance, ce sera votre mère. Et votre coloc le sait, votre mère est très bavarde. (Marche aussi avec le copain/la copine, le frangin, la grand-mère, le SAV Orange…)
  3. J’ai le bras cassé : pas sûr que ça vaille le coup de le faire exprès, ceci dit.
  4. Je peux pas j’ai une verrue sur la main : et ce serait vraiment pas sympa de te la refiler. Non, ne me remercie pas.
  5. Ben non j’ai pas lavé la casserole, j’en avais pas besoin : marche très bien si votre coloc se nourrit exclusivement de pâtes.
  6. Quoi ? Mais comment oses-tu me demander de faire la vaisselle après tout ce que j'ai fait ? : puis quitter la pièce l’air outragé. Gardez le mystère
  7. Je trouve que tu la fais vraiment mieux que moi : technique vile et basse de flatterie. Parce que quand c’est vous qui faites la vaisselle, il y a toujours du cramé qui réapparaît comme par magie dans la poêle une fois qu’elle est sèche.
  8. Ça te dérange pas que je fasse la vaisselle à l’eau froide ? : je ne supporte pas la chaleur. Des gants ? Non mais je suis allergique au latex. NB : penser à planquer d’éventuels emballages de préservatifs déchirés bien au fond de la poubelle.
  9. J’ai fait à manger, donc tu fais la vaisselle : ça passe moins bien si vous avez seulement réchauffé des plats préparés, mais ça se tente.
  10. J’ai nettoyé les toilettes, donc tu fais la vaisselle : à choisir, on opterait plutôt pour la vaisselle mais si vous avez plus d’affinités avec la cuvette, c’est certain que votre coloc acceptera le deal.
  11. (bonus) Je fais 30 kilos et 15 cm de plus que toi, donc tu fais la vaisselle: la force, au fond, y'a que ça de vrai...

Et vous, vous en voyez d'autres ?