jc_christ
Crédits photo : fivestonesandasling

Winston Churchill, qui s’y connaît en bons mots (et en cigares cubains), a déclaré un jour qu’un « peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ». Bon, admettons que parfois, ce serait bien de revivre le passé (pour être, par exemple, de nouveau champions du monde de football), il faut juste bien choisir les événements. Voici pour nous y aider (oui, on est comme ça), un top 10 des événements historiques qui se sont déroulé un mois de décembre.

  1. 25 décembre 800 - Charlemagne se la joue "Moi Empereur"
    Charlemagne est sacré Empereur d’Occident à Rome par le pape Léon III. Roi des Francs depuis 768, le fils de Pépin le Bref a réussi à « unifier » une bonne partie de l’Europe à force de batailles sanglantes, notamment contre les Lombards et les musulmans d’Espagne. La chanson populaire dit aussi "qu'il a eu cette idée folle un jour d'inventer l'école", mais ça, c'est pas vrai du tout. Napoléon Bonaparte l'imitera plus de 1000 ans plus tard.
  2. 22 décembre 1894 - Dreyfus découvre les joies du bagne
    Accusé de complot avec l’ennemi (en l’occurrence la Prusse), le capitaine français Alfred Dreyfus est condamné au bagne. Sauf que le militaire est innocent. Parce que Juif, il fut victime d’un complot au sein même de l’armée. Il ne sera réhabilité qu’en juillet 1906 après une longue bataille qui divisa alors la France entre Dreyfusards et Anti-Dreyfusards, sous fond d’antisémitisme et de corruption politique.
  3. 6 décembre 1905 - L'Etat français dit bye bye à l'église
    Le Sénat français adopte définitivement la loi de séparation de l’Église et de l’État. La République française devient, de fait, laïque. Une valeur s’efforce depuis cette date de défendre face aux récurrentes attaques des extrémismes religieux. Ce qui n'empêchera pas quelques présidents de la République d'aller taper la bise au Pape au Vatican...
  4. 7 décembre 1941 - Les japonais et "l'infamie"
    Alors que l’Europe et l’Asie sont déjà entrées dans la Seconde Guerre mondiale, les Japonais attaquent par surprise la flotte américaine dans le Pacifique, sur la base de Pearl Harbor. Le lendemain, le président US Franklin Roosevelt annonce l’entrée en guerre immédiate des États-Unis. 70 ans plus tard Michael Bay en fait un film très moyen dans lequel il fait tout péter, pour changer.
  5. 6 décembre 1986 - Sous les pavés, la mort
    En France, mort de l’étudiant Malik Oussekine, qui avait l’intention de devenir prêtre, assassiné par des policiers dans une rue de Paris, en marge des manifestations étudiantes qui se déroulent alors un peu partout dans le pays. La mort de Malik Oussekine provoque un vif émoi dans l’opinion publique et des manifestations monstres entrainant notamment la démission du ministre de l’Éducation, Alain Devaquet.(Devaquet si tu savais, ta réforme on où se la met...)
  6. 7 décembre 1988 - L'Arménie tremble
    L’Arménie est touchée par un terrible tremblement de terre d’une magnitude de 6.9 sur l’échelle de Richter, rayant de la carte les villes de Spitak, Kirovakan et Leninakan. La catastrophe fit 25.000 morts. Azanavour enchaîne sur un disque pour récolter des fonds. La nature nous a fait beaucoup de mal, deux fois même.
  7. 1er décembre 1990 - L'Angleterre n'est plus une île
    Jonction du tunnel de service sous la Manche, un chantier qui avait débuté en 1987 sous l’impulsion de François Mitterrand et Margaret Thatcher. Il sera inauguré en 1994. Quelques années plus tard, les Spice Girls envahissaient l'Europe et le reste du monde. Coïncidence ?
  8. 21 décembre 1991 - Back in USSR
    Début du démantèlement de l’URSS. Onze anciennes républiques soviétiques créent la CEI à Alama Ata (Kazakhstan) avant de chacune prendre leur indépendance à partir de 1992. La fin d’une époque et, de fait, la fin de la Guerre froide. Les Lada deviennent collector.
  9. 18 décembre 1994 - des graffitis qui comptent
    Découverte de la grotte Chauvet à Vallon Pont d’Arc en France (Ardèche). Le site comporte un millier de peintures et de gravures, dont 420 représentations d'animaux, la plaçant comme l’un des témoignages les plus précieux de l’histoire de l’humanité. Prends ça Banksy.
  10. 17 décembre 2010 - le printemps en hiver
    Mohamed Bouazizi, 27 ans, s'immole par le feu en plein centre de Sidi Bouzid, en Tunisie. Ce tragique fait-divers marque le début du Printemps arabe en Tunisie, mais aussi dans une grande partie des pays du Maghreb et du Proche Orient. Les réseaux sociaux aideront à faire le reste.
  11. 26 décembre 2004 - L'Asie sous les eaux
    Un fort séisme frappe l'océan Indien au large de l'île indonésienne de Sumatra. Suivra un Tsunami qui, le lendemain de Noël, ravagera la Thaïlande, l'Indonésie, la Malaysie... On estime les pertes, principalement locales même si on parlera beaucoup des touristes, à près de 230 000 personnes.
  12. 5 décembre 2013 - Bye Bye Madiba
    Mort de Nelson Mandela, l’homme qui s’éleva contre le régime raciste de l’Apartheid et qui devint en 1994 le premier président noir d’Afrique du Sud (jusqu’en 1999). Trois mois de deuil national sont décrétés le jour même. Il y a des hommes qui comptent plus que d'autres.
  13. (bonus) 25 décembre - Naissance de JC (enfin on croit)
    On aimerait dire le 25 décembre de l'an 0 ou de l'an 1 (grand débat du repas de Noël), mais de toute façon on n'est pas réellement certain de la date. Les historiens s'accordent même à dire qu'ils ne sont absolument pas d'accord, même sur le mois de décembre. Toujours est-il que pour un gars qui a commencé dans une étable avec un âne et un boeuf, c'est une entreprise qui marche...

Vivement janvier