Si l'Apocalypse devait se produire, ce serait forcément un 11 mars. Ce jour semble avoir été choisi par les Dieux pour nous rappeler notre piètre condition et la fragilité de nos institutions. Le 11 mars, ça massacre, ça élimine, ça déglingue à tout va, et ce, depuis le début de notre ère. Reste à savoir pourquoi. Est-ce parce que le métro parisien, symbole de la colonisation des forces telluriques aux entrailles de la Terre, a été inauguré un 11 mars ? Ou est-ce parce que ce jour marque la fin de l'anniversaire de Chuck Norris... En tout cas, le 11 mars, ça craint.

  1. Tsunami au Japon : 11 mars 2011
    Cette date sera encore pour quelques années l'occasion d'un débat sur la pertinence de démanteler le parc nucléaire français, sur le coût qu'une telle opération engendrera et la nécessité de s'extraire de notre dépendance énergétique aux Russes... Bref, des conneries au regard de la terreur qui s'est emparée du Japon ce 11 mars 2011 lorsqu'un tsunami s'abat sur la côte Pacifique du Tohoku.

    tsunami

    Crédits photo (creative commons) : Dylan McCord
  2. Attentats de Madrid : 11 mars 2004
    Deux ans et demi après l'attaque du World Trade Center, un nouvel attentat coordonné frappe les transports, ce sont cette fois-ci les trains de Madrid, faisant 200 morts et 1400 blessés.

    800px-11-M_Plaque

    Crédits photo (creative commons) : Miguel A. Monjas
  3. Premier meurtre de Mohammed Merah : 11 mars 2012
    Merah débutait le 11 mars dernier son périple meurtrier en abattant un militaire à Toulouse. Plus que le nombre de ses victimes, c'est bien l'apparente gratuité (en tout cas le caractère irrationnel) de son action qui choque. Si un type peut, sans aucune raison, tirer sur des innocents avec la certitude d'être dans "un combat", alors on n'a plus rien à envier aux États-Unis.
  4. Fusillade de l'Albertville-Realschule : 11 mars 2009
    Encore des bougies érigées en mémorial après un 11 mars meurtrier, cette fois-ci à Winnenden, en Allemagne. Tim Kretschmer, 17 ans, retourne dans son ancien collège, abat une quinzaine de personnes, élèves, profs et deux vendeurs dans une concession automobile dans sa fuite à bord d'un véhicule volé. Il se donne ensuite la mort

    OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  5. Massacres de Machecoul : 11 mars 1793
    Acte fondateur de la guerre de Vendée, ce soulèvement paysan à Machecoul survient quelques semaine après l'exécution de Louis XVI. Les Républicains sont en train d'enrôler de la chair à canon pour compenser les pertes au sein de l'armée révolutionnaire française. Les "Vendéens" viennent alors des campagnes alentours pour réclamer "la paix", et pour souligner leur propos trucident tous les bourgeois et les commerçants du centre-ville. Plus de 550 personnes périront dans ce déchainement de violence (80 selon les organisateurs).
  6. Séisme de Pichilemu : 11 mars 2010
    Coup de bol, ce séisme s'est produit en mer, donc la population de ce coin du Chili a été épargnée. L'ironie de l'Histoire, c'est que ce séisme s'est produit à peine quelques minutes avant que Sebastian Pinera, nouveau président du pays, ne prête serment, ce qui a un peu terni l'ambiance. Au final, un mort. Pas de bol.
  7. Établissement de l'Empire du Vietnam : 11 mars 1945
    Si la France a perdu l'Indochine en 1940, le Vietnam est encore sous le contrôle français jusqu'à ce jour de mars 1945, date à laquelle le Japon décide de prendre les choses en main et de confier les clés de la boutique à Bao Dai. Pour l'occasion est créé "L'Empire du Vietnam", en proie à la famine et qui disparaitra 5 mois plus tard. Juste le temps qu'il faut pour faire un des plus vilains drapeaux de l'Histoire.

    Flag_of_the_Empire_of_Vietnam_(1945).svg

    Crédits photo (creative commons) : Gunter Küchler
  8. Lynchage de l'empereur Héliogabale : 11 mars 222
    L'Empire Romain part sérieusement en quenouille en ce 3ème siècle, et ce n'est pas le jeune Varius, 14 ans et fraichement empereur, qui va le relever. Le jeune homme se signale surtout en organisant des fêtes à tout péter auxquelles sont conviés des hommes prostitués. Son cousin va commencer à lui faire de l'ombre et l'armée se rangera de son côté, au point d'attraper l'empereur, le trainer dans les rues de Rome et de balancer sa dépouille dans le Tibre. Un court-métrage de Louis Feuillade (1911) à la mise en scène désastreuse nous permet de revivre cette glorieuse époque.
    http://www.youtube.com/watch?v=Ffn9q89dafQ
  9. Mort de Claude François : 11 mars 1978
    Que l'on aime ou pas Claude François, force est d'avouer que ce qui lui est arrivé ce 11 mars est moche : mourir jeune, c'est pratique pour rentrer dans la légende, mais de cette manière, en bricolant l'installation électrique de sa salle de bain, c'est un peu ridicule. Et vas y que Libé titre, "Claude François : a volté!" parce qu'il y avait des élections le lendemain et qu'on déverse des tonnes de blagues sur Cloclo qui serait meilleur conducteur qu'Ayrton Senna... Non, vraiment, sale journée.

    Cloclo stat

    Crédits photo (creative commons) : T.A.F.K.A.S.
  10. Journée Mondiale de la Plomberie
    Et anniversaire d'Henri Guaino. Oui. Le 11 mars, l'humanité devient folle. C'est ainsi.
  11. (bonus) Sortie du premier trailer des Visiteurs : La révolution : 11 mars 2016
    Saloperie de 11 mars...

Et vous, vous êtes resté chez vous aujourd'hui ?

Crédit photo (creative commons) : Morio

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :